Particulièrement pour le “savoir-être”, mais pour pouvoir en tenir compte, il faudrait arriver aussi à la qualifier et quantifier, ce qui n’est sans doute pas impossible mais encore très compliqué voire très imprécis dans le cadre et des formations et de la pratique. Enfin, je crois.
Justement, on peut supposer au vu des pilotes et des accidents (au moins pour certains) que les compétences pour des analyses très pertinentes étaient là et que très certainement l’analyse disait “non”. Et que pourtant la décision prise n’était pas en lien avec l’analyse (que l’on suppose).
Évidemment que je ne pense pas qu’un pilote se dise : "c’est sur que je vais y laisser mes os mais je le tente quand même car si cela passe, c’est beau (version JBT). Mais il me semble qu’effectivement des pilotes, par méconnaissances et donc mauvaises analyses mais aussi après mauvaises reflexions/décisions après bonnes analyses, vont se mettre dans la me… entraîné par un effet d’auto-persuasion qui est sans doute le propre de l’être humain, capable de nier la réalité pour tenter de vivre le rêve.
Et l’idée n’est évidemment pas de culpabiliser qui que ce soit juste parce qu’il agit tel un humain lambda qu’il est avant d’être un pilote lambda. Mais plutôt de tenter d’éveiller nos conscience à cette faiblesse pour pouvoir au bon moment, celui de la prise de décision, être capable d’en tenir compte.
Curieux que des mots tels que conscience, respect, règles ou encore tiens bienveillance (lu sur un autre fil) provoque tant de rejet. Et pourtant juste pour rester sur “règles”, tout est question de respect de règles pour réussir. La méca-vol, la météo, l’aerologie, le placement dans la masse d’air, etc. Même pour faire du béton, il faut respecter les règles de mélange pour obtenir un bon résultat.
En quoi les règles de bon sens serait différentes d’autres règles ?
règle. Prescription, de l’ordre de la pensée ou de l’action, qui s’impose à quelqu’un dans un cas donné : Les règles de la politesse. Prescription propre à une science, une technique, une activité déterminée et qu’il importe de suivre dans leur étude, leur pratique : Règles juridiques.
Définitions : règle - Dictionnaire de français Larousse
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/règle/67653
Faut penser que certains ont la tête plus dure que si elle était en béton ou ils préfèrent être bétonnés aux idées nouvelles pour ne pas avoir à se reconnaître à leurs éventuels égarements et faiblesses.