On oppose souvent vol libre et parachutisme. Si l’on met de coté les clivages et rivalités qui ont marqué les relations entre la FFP et FFVL, ces deux disciplines présentaient à l’origine une communauté de fondements techniques
Elles partagent aujourd’hui le fait d’avoir inspiré le développement en leur sein ou parallélement à une pratique “cadrée” de disciplines où des pilotes repoussent leurs limites et celles de leur matériel en faisant évoluer celui-ci pour réaliser ce qu’ils imaginent
Il a été récemment fait la démonstration de vol de contact entre un pilote en wingsuit et un pilote sous voile de speed-flying, démontrant à quel point les aspirations de ses défricheurs étaient proches
Il en est de même de l’acceptation du risque et de la conscience des règles de sécurité relative que chaque pratiquant peut accepter individuellement de respecter ou pas
Plus problématique est la capacité de chacun à intégrer des problématiques sécuritaires complexes, à fortiori quan le pratiquant change de discipline, abordant chaque nouvelle expérience avec un bagage conscient ou inconscient de comportements réflexes et/ou conditionnés par l’apprentissage ou l’expérience
Dans ce contexte évolutif, la multiplicité des expériences peut être analysée comme le développement des aptitudes de chaque individu à s’adapter en peu de temps à une situation totalement nouvelle en composant avec ses briques d’exprience un raisonnement pro-actif
Personnellement, je suis convaincu que la pratique réguliére de sports à risques différents fourbit des défense contre la paralysie cérébrale que peut causer le stress associé à une exposition brutale à une situation dangeureuse voire potentiellement mortelle
Si je crains malheuseument aussi qu’il soit établi que ces capacités d’apprentissage diminuent fortement avec l’âge, je reste convaincu qu’il faut s’attacher à panacher sa pratique sportive, même si l’on met au pinacle de celles-ci le parapente 
Parmi ces pratiques abordables à des âges relativement avancés, n’exigeant pas de préparation physique particuliére autre qu’être en bonne santé, l’expérience de la chute libre (au moins en tandem), l’apprentissage du roulé boulé m’ont été à plusieurs reprises particuliérement salutaires
Nota : ce sondage met l’accent sur le parachutime mais vos témoignges sur d’autres pratiques sportives potentiellement enrichissantes pour nos capacités de pilote de parapente seront les bienvenus - perso, n’ayant pas pu bénéficier des bienfaits du G-Force Trainer des Passagers du vent, j’ai tenté les montagnes russes plus proches de mon domicile mais n’ai pas du tout aimé!)
:canape: