formation dans les clubs

salut à tous,
je vole seulement depuis 2008 et j’ai constaté une chose dans mon club.
1 moniteur bénévole fédéral, pas d’initiateur de club, peu de pilotes ( alors qu’ils volent très bien et depuis longtemps ) ayant leur brevet de pilote, je ne parle même pas du confirmé. Le message souvent rapporté : ( les conditions d’obtentions des brevets se durcissent et rebutent des volants qui ne pensent pas avoir besoin de posséder un tel diplôme :frowning: entretenant en cela une pénurie de bénévoles pour la transmission du savoir en dehors de l’école)) Il me semble que la ffvl doive fournir un gros effort pour favoriser la formation à l’intérieur des clubs. Il n’existe pas vraiment de lien entre la sortie de l’école et le club qui ne possède pas de moniteur. d’ou, parfois des pilotes isolés ne se rapprochant pas forcément volontairement des structures en place parceque limitées voire inexistantes.
Comment cela fonctionne-t-il chez vous?
Quelle expérience de formation ont vos clubs? Combien de bénévoles formés? Qui prend en charge leur formation?

Salut,

Dans notre club il y a plusieurs moniteurs pro, pas mal de personnes aussi avec beaucoup d’experience, pas mal de compétiteurs, il n’ y a pas de formation concréte pour nous les débutants mais ils sont toujours prévenant et de bons conseils avec nous. Le club prends en charge les stages de progression divers. Ils nous encouragent a passer les brevets et nous tirent vers le haut. Je suis heureuse de m’etre inscrite dans ce club, il y a beaucoup de personnes dynamiques et motivées pour faire avancer les choses aussi bien pour l’organisation de compets, manifs, entretien des decos/atteros, et relation avec les élus locaux.

:coucou:

petit témoignage à 2 balles (et l’occasion de dire un grand merci à 2 membres très actifs de mon ancien club).
Donc le club où j’ai débuté quand je suis arrivé sur Lyon … je ne pense pas que les 2 actifs avaient le moindre diplôme ni formation pour faire de l’encadrement en parapente …
(je crois même qu’ils faisaient du bi sans avoir les qualif :canape: )
En revanche c’était du dévouement et beaucoup de bon sens … ne serait-ce que commencer par bouger tout le monde tôt le matin de façon à organiser une 1e (voire 2 premières) rot’ tôt le matin de façon à ce que les débutants puissent en profiter.
Après effectivement, il y avait un bon briefing du site, parfois un poil de guidage radio et puis basta … l’objectif n’est pas de faire un stage init mais de faire la transition entre ce stage et l’autonomie encadrée par un club.

Hello
dans mon club associatif tout le monde passe le brevet, les moniteurs sont bénévoles (hélas il se font rares) mais la plupart ont passé leur monitorat alors que le club était encore FFP (parachutisme) il semble que c’était moins onéreux.
Le BPC je l’ai passé ailleurs car il n’y avait pas de session prévue à ce moment là dans mon club, par contre la Qbi je l’ai passée dans mon club.

Depuis le passage du club à la FFVL 2 membres ont terminé le monitorat commencé à la FFP, il semble que c’est plus compliqué et plus onéreux avec la FFVL qu’avec la FFP.

:coucou:
Comme Piwaille, je me plais à penser que cette fameuse période de transition entre le stage init et l’autonomie, moment rempli de doutes et d’incertitudes pour le débutant, pourrait peut-être dans une certaine mesure être “dédramatisée” par les actifs au sein des clubs.
Les débutants dans mon genre, ayant réalisé un stage initiation en école et fait qques vols encadrés, se posent plein de questions quant à la suite de leur progression.
Un questionnement rendu en outre d’autant plus cornélien dans le cas de l’achat d’un matériel que l’on est très tenté d’utiliser pour voler…

Sujet récurrent visiblement. Je n’ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante
Finalement, je crois que la réponse est que les clubs n’ont pas vocation à “former” les jeunes volants (en dehors de qques participations financières aux SIV, Qbi …) => il y a des écoles (payantes …) pour ça !
Derrière tout ça il y a des contraintes règlementaires et des responsabilités en cas de pépin.

Bilan des courses : les sorties club sont en général de simple regroupement de pilotes autonomes. Le guidage radio est un vrai pb : si pépin qui est responsable ? Seul un moniteur a le droit de le faire donc si je ne suis rien et que je guide qqun qui se crashe (ce que je ne sais pas faire : c’est un métier !), que le petit camarade porte plainte => je suis mal !

J’avais envisagé un moment de passer l’accompagnateur de club => regardez les prérogatives et vous verrez qu’avec ça, on ne peut rien faire (à part un peu de pente école en présence d’un moniteur).

C’est la législation française qui est mal foutue (le même pb se pose dans d’autres activités …) et je ne vois pas ce qu’on peut y changer …

Bonsoir

On peut ne pas appeler ça “formation” (il y a les écoles pour ça) mais accompagnement.
A un moment ou on est autonome sur le vol mais ou on reste timide sur la décision d’aller voler (je suis une prudente maladive), on a besoin de quelqu’un qui nous briefe sur le site, le déco, les pièges éventuels à l’attéro et les conditions où il ne faut pas voler, et aussi qui nous dise “c’est tot le matin, c’est calme, je pense que les conditions peuvent convenir à un débutant”, même si au final, quand je décide d’aller voler, c’est moi qui prend la décision et j’irai pas engeuler le type parce que ça convenait pas… Juste besoin d’une confirmation de ma propre analyse. Et ça dans les clubs, en général, on trouve quelqu’un qui le fait…

Là j’en suis a la phase suivante, je suis en haut du thermique (enfin, pas en cette saison :fume: ) et j’ose pô m’éloigner de ce que je connais… Sauf si j’ai un moniteur qui me dit "tu peux aller transiter par là bas"ou quelqu’un a suivre.