bonjour,l’année derniere j’ai fait un stage de parapente dans une ecole de parapente…(je ne la citerai pas le but n’est pas de denigré une profession,mais…)
stage de 7 jour initiation +progression .
-8 personne pour un instructeur en meme temps sur la pente
-pas le droit de “jouer avec l’aile dans la pente sans l’oeuil du moniteur (finalité 3 ou 4 gonflages par demi journée vu que c’est chacun son tour et debriefing a chaque essai)
-pas de report de stage en cas de mauvais temps,(sauf cas tres extreme)
-le stage etait sensé en cumuler 2 en fait mais le 4eme jours toujours gonflage pour tous le monde…(dans une pente avec vent presque travers)
la je suis parti ,par la force des choses (entorse betement sur une taupiniere)
-evidemment impossibe de se faire remboursé le reliquat de stage restant…juste un avoir pour un stage futur ,mais vu les conditions pas envie d’y retourner.
-des cours en salle catastrophiques (je suis breveté ulm et 5 ans de vol) donc je pense avoir quelques notions d’aerologie,meme si le parapente a ses specificité que je ne connais peu etre pas)
-un exemple(parmi d’autre): un cours theorique ou on explique les nuages,est-ce normal que l’ on parle de cumulonimbus et que le formateur oublie de dire qu’il ne faut pas aller voler en dessous et que ce sois moi eleves avec quelques notions qui explique aux autre eleves pourquoi c’est dangereux et que par dessus le marché le dit moniteur me regarde comme le chiant de service.
-pour ceux qui sont resté 2 vol radio commandé par la suite est c’est tout.(pour un stage sur la plaquette marqué"vers l’autonomie” de 7 jour
je parle bien sur d’une ecole pourtant tres reputée labelisé par la federation…
-a quelque pas de la un amis fait un stage dans une ecole voisine connue elle aussi,ressort avec la meme impression,il m’a dit textuelement “t’y va pour donner ton argent ,pas pour apprendre a voler"il a tres bien compris qu’il fallait accumulé plein de stage et avoir un portefeuille bien garni pour etre autonome”
par consequent j’ai toujours tres envie d’apprendre le parapente mais ou et comment et surtout sans se ruiner.du coup mes recherche de formation iraient plutot vers des petits moniteurs independants ,mais est’ce que cela existe dans le milieu du parapente? enfin de compte que se soit labellisé ou non cela m’est bien egale.
desolé si il y a des moniteurs respectables qui lisent mon poste je veux surtout pas qu’ils se sentent attaqué on ne peu jamais mettre tous le monde dans le meme sac…
je dis juste les choses comme je les ressents…d’apres ma tres petite experience dans le milieu.
j’aimerais qu’on m’explique aussi pourquoi on peu passer un brevet d’ulm entre 1000 et 1500 euros en prenant des cours sur une machine a 30 000euros(le tous en 10 ou 15 heures),avec un cout de vol de 15 euros de l’heure en carburant,en ajoutant les frais de hangar,d’assurance ,de revision de la machine …alors que pour commencer a etre automome en parapente,il faut bien plus en temps et en argent… ,pour du materiel qui coute 10 fois moins cher presque aussi bien a l’achat qu’a l’entretien,d’accord je le concede qu’une ecole se doit d’avoir plusieurs ailes,mais cela n’explique pas tout!
enfin bref j’espere n’avoir heurté personne ,ce n’est pas le but ,j’ai juste exposé les choses comme je les ressents en toute franchises.Pour l’instant je suis toujours en recherche d’une hypothetique solution pour apprendre le parapente sans gacher mon argent et mon temps ,j’ai du etre obligé de vendre mon pendulaire pour des raisons personnelle,cela fait 2 ans que je regarde ciel sans pouvoir voler,je suis tres attiré actuelement par le parapente,mais j’ai peur de me lancer d’ans une autre formation d’y laisser un gros budjet sans resultat concret,je suis dans le pays de montbeliard 25 ,et pret a ecouter tous conseil,tous tuyaux pour apprendre a voler par le circuit conventionnel ou tout autre alternative.
lorsque j’ai passé mon brevet ulm je l’ai passer avec un moniteur non labelisé ffplum,et je ne l’ai jamais regretté j’estime avoir une formation de vol parfaite qui va bien au dela des programme de la ffplum,et au dire d’autre pilote le moniteur etait reputé de tres bonne qualité… ce que je veux dire par la est’ce que labelisé ne veut pas dire belle impression sur plaquette commerciale et surtout valeur ajoutée…
en vous remerciant d’avance pour toute remarque et conseil sur cette reflexion…
a bientot
formation parapente ,passion ou argent?
comme tu doit le savoir le monde de l’air est toujours sous la coupe de l’aérologie, et a une fâcheuse tendance a résister aux programmes et a l’ordre établi. en gros il est dur de programmer longtemps a l’avance un programme avec une météo qui peut changer du jour au lendemain.
le 2eme principe veut qu’un troupeau, groupe, école, … avance a la vitesse du plus lent, sauf a avoir plusieurs moniteurs et pouvoir scinder un groupe il est dur pour une école de laisser un pilote tenter de se débrouiller en gonflage pendant que l’on fait voler les autres.
confier une voile a un élève est une responsabilité, éduquer un élève en est aussi une, cela explique qu’il est délicat de laisser un élève tout seul faire du gonflage avec une aile, je doute qu’on tai laissé faire du roulage en ulm pendant qu’on j’occupais d’un autre élève.
après lors d’une formation en groupe il est utile de savoir tirer son expérience aussi bien de son travail que de celui des autres, un débriefing est toujours intéressant a écouter même si ce n’est pas le tien
ceci dit une école c’est aussi des rapports humains, j’entends par la que comme pour tous rapport humains on ne peut pas se sentir bien avec tout le monde et qu’une école ou un moniteur qui conviendra a un pourra rebuter un autre, de même que la politique d’une école “progression, moyens, adaptabilité” tient aussi beaucoup des moniteurs qui la compose et peut fortement varier d’une école a l’autre.
d’où l’intérêt de prendre le temps de discuter avec les moniteurs et les élèves d’une école que l’on pense choisir.
tu a une connaissance du milieu aérien qui vient d’un engin et d’une formation plus exigent que le parapente, c’est un atout, mais c’est aussi l’origine de reproches fait au parapente qui est plus un loisir sportif.
le parapente a entre autre spécificité d’être souple et fermable, ce qui se travaille d’abord au sol puis en l’air, c’est a mon sens le principal point que tu aura a acquérir.
ne perd pas ton plaisir a voler, mais prend le temps de discuter avec des moniteurs pour voir avec eux de quelle manière tu peut apprendre le parapente tout en profitant de tes acquis de l’ulm.
C’est quoi le vent “presque” travers ? Du vent “presque” dans l’axe ?
En faisant du gonflage ?
Clairement les notions d’aérologie appliquées au parapente sont très spécifiques. Après des années de vols, la plupart des pilotes conviendront qu’ils continuent d’affiner leur modèle d’évaluation aéro/météo…
Mon premier stage, il était de 5 jours, j’ai passé 4 jours à faire du gonflage en raison du vent trop fort qui soufflait au sommet du site de vol. 4 jours où un moniteur passait son temps à remettre nos ailes et à nous prodiguer des conseils pour maîtriser la voile au sol. Le dernier jour j’ai pu faire deux vols et crois-moi qu’avoir passé un peu de temps à gonfler n’était vraiment pas un handicap ! L’émotion de ses vols reste encore gravée dans ma mémoire.
Tout dépendra de chacun, du plaisir qu’il aura pris à découvrir le vol libre, à ses capacités d’apprentissage et à son temps libre. Si tu pensais repartir d’un stage initiation en étant autonome, tu partais déjà “presque” pas dans la bonne direction.
Parce que si le matériel n’est pas cher, il sera donc plus facile d’apprendre à le maîtriser ?
Quand je pense à ces pauvres moniteurs d’escalade* avec leur pauvre corde et leur baudriers à 3 francs-six-sous, il manquerait plus qu’il demande de l’argent pour encadrer les gens !
*remplacer par n’importe quel BEES avec du matériel pas cher
Désolé pour cette litanie de remarques suite à ton message, mais je pense à tous mes amis moniteurs ou élèves moniteurs qui triment à longueur de journée en plein cagnard pour essayer de transmettre leur savoir, et je me dis qu’ils ont bien du mérite et qu’en aucun cas j’aurais la patience ou le savoir faire pour les remplacer.
Apres un moniteur pour 8 gars … je trouve ca un peu leger.
Dans les stages que j ai fait, ils etaient toujours deux pour 8 eleves.
salut ,pour stephb24 je globalement d’accord avec toi ,sauf qu’avec 8 participant a 600 euros la semaine je pense qu’il serait logique d’avoir des moyens en adequation en ce qui concerne les moniteurs cela fait 4800 euros la semaine quand meme!et qu’en ulm les formation c’est 1 par 1 personne ne roule pendant qu’on s’occupe d’un autre.
Pour frigorifix je te trouve bien agressive ,excuse moi je pensait qu’un forum etait un echange d’idée,des propos si hargneux ne contribue pas vraiment a donner une bonne image.
mais je vais te repondre:
[quote]C’est quoi le vent “presque” travers ? Du vent “presque” dans l’axe ?
[/quote]
40 45 degres
[quote]En faisant du gonflage ?
[/quote]
oui
[quote]Mon premier stage, il était de 5 jours, j’ai passé 4 jours à faire du gonflage en raison du vent trop fort qui soufflait au sommet du site de vol. 4 jours où un moniteur passait son temps à remettre nos ailes et à nous prodiguer des conseils pour maîtriser la voile au sol. Le dernier jour j’ai pu faire deux vols et crois-moi qu’avoir passé un peu de temps à gonfler n’était vraiment pas un handicap ! L’émotion de ses vols reste encore gravée dans ma mémoire.
[/quote]
la n’est pas le probleme mais quand tu paye pour un contenu de stage il y a contrat implicite il se doit d’etre respecté,et si les condition ne le permettent pas on doit te proposer un ratrappage.c’est normal tu as payé pour quelque chose que tu n’as pas eu.quand tu vas au magasin et que tu paye 1 kg de patate tu ressors bien avec un kilo non!
[quote]Clairement les notions d’aérologie appliquées au parapente sont très spécifiques. Après des années de vols, la plupart des pilotes conviendront qu’ils continuent d’affiner leur modèle d’évaluation aéro/météo…
[/quote]
je suis bien d’accord mais cumulo nimbus reste un cumulonimbus ,que tu pilote un parapente ou boeing…un thermique reste un thermique,d’ailleur si tu avais lu ma phrase correctement tu aurais vu que je disais ne pas connaitre les specificité du parapente en toute humbilité.
[quote]Tout dépendra de chacun, du plaisir qu’il aura pris à découvrir le vol libre, à ses capacités d’apprentissage et à son temps libre. Si tu pensais repartir d’un stage initiation en étant autonome, tu partais déjà “presque” pas dans la bonne direction.
[/quote]
le probleme n’est pas la faisons la difference entre le plaisir et le coté pecunier,a ce compte la pourquoi pas payé un tamdem 5000 euros ,c’est pas grave le plaisir n’a pas de prix…
[quote]Parce que si le matériel n’est pas cher, il sera donc plus facile d’apprendre à le maîtriser ?
Quand je pense à ces pauvres moniteurs d’escalade* avec leur pauvre corde et leur baudriers à 3 francs-six-sous, il manquerait plus qu’il demande de l’argent pour encadrer les gens !
*remplacer par n’importe quel BEES avec du matériel pas cher
[/quote]
la tu n’as absolument pas compris mes propos ,je parle de rentabilité ,le gars qui a sa machine a 30000 euros(et les frais d’essence et compagnie) pour un brevet a 1500 euros(un seul eleve a la fois)n’as pas la meme rentabilité et nettement moins gourmand que le gars qui va prendre 5 a 6000 euro a 8 ou 10 stagiares pour les faire courrir dans un champs.
[quote]Désolé pour cette litanie de remarques suite à ton message, mais je pense à tous mes amis moniteurs ou élèves moniteurs qui triment à longueur de journée en plein cagnard pour essayer de transmettre leur savoir, et je me dis qu’ils ont bien du mérite et qu’en aucun cas j’aurais la patience ou le savoir faire pour les remplacer.
[/quote]
justement avec un peu plus d’esprit tu verrais que je vais dans leur sens car je ne sais pas combien gagne le petit moniteur saisonnier ,par rapport a ce qu’empoche une grande ecole.a mon avis c’est qu’un avis je pense qu’il sont bien exploité par rapport au responsabilité qu’il ont(mais la peu etre que je me trompe),j’ai discuté avec des moniteur tandem dans les alpes qui poussait telement sur le tandem pour gagner leur vie qu’avec la fatigue il arrivait qu’il aille a la faute…
je pense que pour critiquer et casser les gens qui veulent juste echanger des idee la moindre des chose et d’etre capable de faire preuve d’analyse et parfois savoir faire preuve d’objectivité…on peu aimé le foot par exemple tout en admettant qu’il y a bien des choses qui tournent pas rond et les critiquer…
sans rancune…
La connaissance en aérologie venant de l’ULM… mouais, franchement mouais, tous les ULM que j’ai jamais vu dans le relief c’était tôt le matin ou tard le soir, il semble que leur connaissance de l’aérologie se résume à ne pas voler quand ça bouge (ce qui n’est pas idiot au fond quand t’as 100cv au cul!).
quant au rapport entre le prix de la machine et les compétences nécessaires pour l’utiliser, j’aurais tendance à dire que les 2 sont inversement proportionnels, y a qu’à voir le prix d’un airbus et le savoir faire de certains de ses pilotes qui ne rattrapent pas un décro en 10 bornes de déniv et plantent un avion en parfait état de marche…
Ton post fait un peu style j’ai une bécane à 30000 € donc forcément je suis un cador par rapport à ces bouseux de parapentistes avec leurs chiffons…
[quote]la n’est pas le probleme mais quand tu paye pour un contenu de stage il y a contrat implicite il se doit d’etre respecté,et si les condition ne le permettent pas on doit te proposer un ratrappage.c’est normal tu as payé pour quelque chose que tu n’as pas eu.quand tu vas au magasin et que tu paye 1 kg de patate tu ressors bien avec un kilo non!
[/quote]
Alors là, mon ami, si tu veux des certitudes, tu t’es trompé de sport…
Pour moi, quand je paie pour un stage, je paie pour avoir des formateurs et du matériel dispos, qui m’apprennent à voler mais surtout à accepter les conditions qui se présentent. “J’ai payé, je veux voler”, tu vas droit vers les pires ennuis.
J’avoue avoir été TRES étonné (et agréablement surpris) quand lors d’un stage bousculé par une météo pas convenable et finalement avorté, l’école nous a proposé un report des journées perdues, voire même un remboursement. Apparemment, c’est la politique de cette école, et c’est écrit noir sur blanc dans leurs conditions de stage. J’ai trouvé ça très cool, parce que pour moi c’étaient quelques jours de perdus, mais pour eux c’était un manque à gagner sec. Jamais je n’aurais exigé ça comme un dû ni considéré que ça faisait partie d’un contrat implicite. Il me semble que ce n’est pas la règle générale dans toutes les écoles, et si tu veux être sûr d’avoir une telle assurance, tu ferais mieux de lire le contrat écrit lui-même, voire de souscrire une assurance “beau temps” extérieure (si tu peux en trouver).
C’est bien ce qui t’a été proposé, non ? le fait que tu n’aies pas voulu continuer le stage ne regarde que toi, et pas l’école qui ne peut pas rembourser en absorbant le manque à gagner d’un stage non rempli.
Un stage indiqué ‘‘vers l’autonomie’’ n’est pas un stage qui amène à l’autonomie. C’est peut-être un peu alambiqué mais c’est explicite (pour moi).
De toute manière un stage d’une semaine ne peut clairement pas amener à l’autonomie.
Le parapente est une activité ingrate (totalement d’accord avec Hub, oublier les certitudes en parapente), tant pour celui qui la pratique que pour celui qui l’enseigne. On est trop tributaire de la météo, des qualités sportives (ou de coordination) de celui qui apprend, de l’humeur du moment … et aussi, tu as raison, des qualités du moniteur !
Peut-être pensais-tu gagner du temps en étant breveté ULM, je ne pense pas que ce soit vraiment possible (je parle pour la partie pilotage).
J’ai personnellement passé trois ans en école avant de me sentir vraiment autonome (je ne suis sans doute pas doué ou un peu froussard …).
Je ne vais pas défendre les grosses structures, tu as sans doute raison sur certains points mais tout dépend aussi du point de vue de l’observateur, et il semble que tu es un peu négatif parce que tout ne s’est pas passé comme tu le pensais. Moi aussi, j’ai grogné de faire de la pente école au début, mais c’est incontournable et c’est pour notre bien.
Si en plus, tu n’as pas accédé au premier grand vol, il y a de quoi être un peu aigri.
Repars sur de bonne base (modifie peut-être un peu ton point de vue), trouves une structure qui te conviendra mieux (j’en connais pas très loin de chez toi du coté de Salins-Les-Bains avec des formules interessantes…) et tu ne penseras plus qu’au plaisir de voler !!!
Ca vous parait quand meme pas etrange un moniteur pour 8 eleves ??
[quote=“piment,post:6,topic:41292”]
C’est aussi la conclusion d’autres personnes (dont je fait partie) 
http://www.mentalpilote.com/pourquoi-les-pilotes-de-planeurs-sont-les-plus-intelligents/
pas d’affolement, le style ici c’est plutot on frappe d’abord, on discute apres :forum:
sur le fond, ton post hérisse surement un peu parce que tout le monde sait qu’il n’y a pas bcp de milliardaires chez les BEs.
Laurent fait régulierement (et calmement) des mises au point sur le sujet …
par ex. http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fric-et-parapente-t24416.0.html;msg325144#msg325144
sinon sur le fond, les mauvaises expériences ca existe; je suis aussi passé par un init franchement pas terrible (1 BE pour 8 au gonflage et au “theorique”; et 2 pour les vols). mais en tout cas, l’ambiance etait cool, avec des gens passionnés qui comptent pas leurs heures, qui par exemple vont avancer les vols à 7h au lieu de 9h si le creneau meteo l’exige.
si tu te sens deja à l’aise sur la meca-vol et l’aerologie, va discuter avec une ecole pour des vols à la carte.
mais si tu te blesses deja au gonflage, fais gaffe sur les vrais decos! 

même si c’est vrai qu’au début on veut voler !! 
si je pensait que les parapentiste etait des bouzeux,(mais c’est vrai que j’aurais cru que c’etait des gens plutot cool qui pouvais discuter sans casser tous ce qui les contredit) ,je ne m’y interesserait pas,je n’aurais jamais passer des journée a les admirer voler,a vous admirer depuis tous gosse ,une machine a 30 000 euros pour un instructeur et le minimum syndicale si j’avais voulu jouer les cador j’aurais parle de machine a 50 000 euros,je n’ai jamais fait de raprochement entre prix et competence,mais entre prix d’investissement et rentabilité de l’affaire,j’ai bien dit dans mon premier post que je voulais juste des avis et discuté d’avis sans HEURTER les sensibilités ,mais je crois que c’est fait,et si c’est le cas je m’en excuse. point je resume votre point de vue "si je fait un stage a 600 euros et qu’il ne fait pas beau ,et qu’il n’ya pas compensation c’est normal"si j’ai la poisse et que c’est comme ca 10 fois de suite (la faute a pas de bol)j’ai mis 6000 euro de stage et c’est normal…je n’ai jamais fait de raprochement entre machine et competence pour les utilisé,puisque finalement il y a des petits avions rc a 300 euros qui en demande bien plus (a la difference qu’on y risque pas sa vie) ,j’ai jamais dit non plus je veux payer je veux voler,j’ai juste dit que si je paye c’est pas pour jeter l’argent…et je pense que finalement c’est un beau metier de faire courir les gens pour 5000 euros le semaine au total sans obligation de resultat.comprenez bien que je ne critique pas le parapente et les parapentiste ,mais le systeme de formation…
enfin a+
A partir du moment où ils t’ont proposé de rattraper les journées perdues, tout le raisonnement que tu viens de tenir est caduc. Donc ?..
En ce qui concerne le système de formation, il est ce qu’il est, mais il n’est pas si mauvais que ça.
Il existe quelques structures qui font des forfaits à l’année …
Une question (en passant) : les 7 autres personnes étaient-elles aussi mécontentes que toi de leur stage ?
Salut,
Ce qui me déplait dans ton discours, c’est que tu mets tous les professionnels dans le même sac. tu dis :“comprenez bien que je ne critique pas le parapente et les parapentiste ,mais le systeme de formation…”, alors que tu n’as fait manifestement qu’une école de parapente !!C’est dingue quand même. Les moniteurs de parapente Français sont les mieux formés au monde et la réputation des écoles n’est plus à faire. Je suis sincèrement désolé que cela ce soit passé comme cela pour toi, mais tu n’as pas le droit de généraliser.
Pour exemple, huit élèves sur une pente école pour un moniteur, cela ne me choque absolument pas tant que les élèves sont binômés avec une seule voile. Cela permet de faire un roulement qui permet aux élèves de se reposer et donc de les préserver.
Tu dis ne pas vouloir heurter les sensibilités mais tu déroule tranquillement : “et je pense que finalement c’est un beau métier de faire courir les gens pour 5000 euros le semaine au total sans obligation de résultat.” Je pense que tu peux comprendre que cela puisse être pris pour une insulte !! La durée de vie professionnelle d’un moniteur de parapente est d’environ 3 ans. Penses tu que vous soyons assez bêtes pour abandonner un métier qui rapporte 20.000 euros par mois ???
Je crois que dans ma carrière de moniteur, je n’ai vu qu’un seul stage qui se déroulait sur une semaine sans que la météo ne vienne nous casser les pieds. Les jours sont systématiquement reportés en formation. En tout état de cause, que tu te permette de calculer le chiffre d’affaire d’une structure sur une semaine me parait bien cavalier, il ne me semble pas que cela te concerne.
En tout état de cause, je ne te permets pas de faire l’amalgame entre toutes les structures, tu n’en a pas les moyens.
Jean Christophe
salut ,justement il ne m’on pas proposer les journées perdues,du moins que par un avoir sur un prochain stage(pas forcement evident de se liberer).,en ce qui concerne l’avis des autres 7 participants c’etait plutot mitigé,et je pense me tourner effectivement vers des structures qui font des forfait a l’année,ou vers la suisse qui n’est pas loin pour moi et qui a le merite d’etre honnete sur la durée de la formation (tres longue),
voila pour tout,pour jc de cuges je pense que tu as raison ,on etait pas binomé comme tu dis,quand je parle d’argent je parle pour l’ecole pas pour le petit moniteur qui travaille en saisonnier,tu dis que la moyenne de vie professionnel d’un instructeur est de 3 ans mais,il y a les ecole qui les emploient qui ont entre 20 et 30 ans(donc ca marche quand meme) ,donc je ne confond pas employé et patron,si j’ai eu un propos qui te parait insultant je m’en excuse ,mais regarde le long du fil combien j’en ai pris,c’etait de la riposte,effectivement je n’ai pas le moyen de l’amalgame entre les structure,et surtout la connaissance necessaire,estimer un chiffre d’affaire est plutot facile et pas cavalier,mais je te le concede il ne faut pas melanger chiffre d’affaire et benefice.il est vrai qu’une autre ecole me fera certainement changer d’avis ,mais quand on a ete echauder…
en tous cas cela fait plaisir d’avoir quelqu’un qui expose un point de vue sans critiquer et c’est tout a ton honneur cela remonte le niveaux
jp
[quote=“n0n0sse,post:10,topic:41292”]
Un peu de décence pour les pilotes airbus qui sont morts,
Y’a aussi un ordinateur de bord au milieu , d’ailleurs certains n’hésitent a rejeter sur ce dernier le crash :
http://forum.jacno.com/viewtopic.php?f=2&t=4&start=100
salut ,effectivement le remarque et judicieuse,mais le respect se perd…
@akira : oui, moi aussi je trouve que 8 élèves pour 1 mono c’est plutôt beaucoup, mais bon c’est bussiness.
@ jjp25: note bien dans l’intervention de JC (marseille parapente) c’est l’aléas météo qui est primordial dans notre activité. Un ULM ça décolle sous la pluie ?
Sinon, il faut aller voir vers d’autres activités aériennes.
Planeur: formation longue, esprit club, aérologie très importante, c’est parfois la croix et la bannière pour avoir son appareil alors qu’on pousse toute la journée.
Parachutisme : formation SOA 1 journée (théorie et pratique 1 saut) le tout pour 250/300€ puis chaque saut 20/30€ avant l’autonomie (30 saut si je me rappelle (palier 3000m/30sec Ouverture Manuelle).
Chaque discipline a ses spécificités, pour moi, celle du parapente c’est une vrai autonomie mais une forte contrainte météo.
(et puis ce n’est pas parce que sur une pente école tu es statique en attendant ton camarade qui fait du gonflage que tu ne dois pas regarder les erreurs qu’il fait et les éviter. C’est un peu de l’esprit du parapentiste dont il est question.
Pour finir, 3 ou 4 vol dans la pente école c’est un peu juste mais ça dépend du physique de chacun, dommage que tu ne pouvais pas jouer plus longtemps dans la pente.
PS: tu vois qu’ils t’on proposés un petit quelque chose en contre-partie, va savoir si la semaine ou tu te libèreras si la météo sera OK ? :bang: 
Pour la suisse la formation c’est environ 2000fr, après faut acheter le matos, en revanche je ne sais pas si les 2000fr c’est un forfait, ou si il faut rajouter les 50 vols.
Sinon j’ai fait ma formation en France dans le Doubs a mont d’or parapente a côté de la frontière et chez k2 à Annecy, je les aie trouvé très compétant.
De bonnes ou mauvaises écoles y en a des deux côté de la frontière.
de toute façon c’est pas en un stage 5 jours que t’apprendras a voler.
Pour l’ULM vous êtes moins tributaire des conditions météo, nous si on veut rester en l’air, il nous faut du thermiques, le vent bien axé mais pas trop fort, être sur le bon site… et parfois faut s’armer de patience boulot les jours canon, repos quand c’est stable… ( c’est rare mais c’est ce que je vie en ce moment, et c’est horrible)
Tu verras à ton 1er vol tout ceci sera oublié.
[quote]Un peu de décence pour les pilotes airbus qui sont morts,
Y’a aussi un ordinateur de bord au milieu , d’ailleurs certains n’hésitent a rejeter sur ce dernier le crash :
[/quote]
Ben y a juste les faits, les instruments disent que l’avion est cabré et qu’il perd de l’altitude, faut avoir fait combien d’heures de formation pour comprendre que c’est un décro? je ne vois pas où est le manque de respect quand je dis ça, ou alors le fait d’être mort te pare aussitôt de toutes les qualités et te rend infaillible? le simple fait qu’ils soient morts montre qu’ils ne le sont pas infaillibles…
Je pense que le gros problème dans la formation de pilotes d’avion c’est qu’on leur apprend à appliquer des procédures et à gérer des systèmes plus qu’à piloter…