Fourchette de poids

Salut à tous!

Pour ma première aile je pense acheter une epsilon 3 (je l’essaye dès que le temps ET mon agenda le permet) taille 26 (78/95 kg). Je pèse 77 kg nu, je pense en prendre quelque uns bientôt car j’ai juste 18 ans, j’espère acheter une sellette X-alps de 3,3 kg et un secours de 2 kg (school sup’air pas light).
Donc je compte quand ajoutant tout, ça donne 81 kg, sachant que le milieu de fourchette est à 86,5kg.
Est-ce que c’est vraiment grave pour mon niveau de débutant ?? Y a t’il des inconvénients importants pour la sécurité ?
Avez-vous une idée de ce que je pourrais amener en vol pour alourdir un peu ?
J’ai pensé à redescendre les pierres du déco histoire de pas porter tout ça avant d’être au déco mais ça va faire un tas à la fin à l’attéro :wink:

si tu comptes tout y compris la voile, c’est ça le PTV, tu dois te retrouver en haut de fourchette, pas besoin de te lester, voire même faut penser à ne pas prendre trop manger :wink:

77 kg + tes habits/chaussures + l’aile + ta sellette + ton secours = ton PTV . Ca fait bien du 77 + 5 + 6 + 3.3+ 2 = 93.3 kg. Tant que tu es à l’intérieur de la fourchette tu es très bien surtout avec une aile sûre comme l’ Epsilon 3, tu ne crains rien. Tu es en haut de fourchette, pas utile que tu te lestes. Si tu venais à avoir des difficultés en vol, il faudrait s’interroger sur ton pilotage et non pas sur ta charge alaire. C’est une aile excellente en thermique qui est très bien amortie avec un bon taux de chute qui devrait te permettre de rester en l’air aussi longtemps que d’autres ailes plus performantes tant que tu ne sors pas du site. :bravo: pour ton choix. karma+
PS: assure toi que la sellette (qui n’est pas une advance) présente bien des caratéristiques compatibles avec l’Epsilon. bons :vol:

A problème : je me suis trompé dans les données : je pèse 67 et pas 77, désolé :fume:
Donc ça change tout et me fait attérir en bas de fourchette.

Pour la sellette : sur le manuel de la voile, il y a marqué :
“L’EPSILON 3 accepte différents types de sellettes. Toutefois nous conseillons l’usage de la
sellette ADVANCE car elle a été utilisée pour la mise au point et elle procure la meilleure
homogénéité en vol.” et il s’ensuit une page de pub pour les sellettes advance.

En clair ça veut dire quoi ?
Il peut y avoir des problème avec l’X-Alps de chez sup’Air ??

Ben non, c’est juste qu’Advance vend aussi des sellettes, ils vont pas te conseiller une autre marque que la leur. j’ai vu de tout sous des Epsilon 3 du string à la Kamasutra. Du moment que tu respectes à peu près l’écartement des maillons y a pas de pb.
Du coup 67 plus les fringues et le matos ça va chercher dans les 87 à 90 en PTV. Faut compter 4 à 5 kg de fringues + chaussures et vu le matos que tu embarques un sac dans les 17 kg. Ça devrait faire sans problème à mon avis.

“vu le matos que tu embarques un sac dans les 17 kg” pourquoi, je ne comprend pas, j’espère emmener :
-voile (6kg)
-sellette (3.3kg)
-secours (2kg)
-casque (500g/1kg?)
Donc on total : 6+3.3+2+1=12.3kg

Enfin je verrais quand j’aurais tout ça, malheureusement, j’attends encore.

Compris pour la sellette.

Merci des conseils :trinq:

Tu voles a poil ? :mrgreen:

Tu peux ajouter une paire de maillons, un vario, 3 ou 4 trucs dans le sac, le sac lui même (elle ne fait pas sac la sellette?). une combi, un peu de flotte, ça monte vite!
Gaffe aussi aux poids annoncés, y a souvent du rab…
Honnêtement je ne pense pas que ton PTV pose un problème.