frein exterieur

Bonjour.
Ne me taper pas je suis débutant :sos:
Je comprend pas au niveau meca vol pourquoi freiner a l’extérieur lors d’un virage en thermique…
Une bonne âme pour m’expliquer?

On en est tous passé par là.

Pour moi, on peut y voir trois intérêts :

• sur un freinage extérieur continue, permettra de descendre ta vitesse de vol, et donc de t’approcher du taux de chute mini (pour les petits thermiques), mais également de tourner plus serré (pour le noyauter)
  • sur un freinage semi continue : permets d’élargir ou de rétrécir le rayon de virage, sans toucher à la commande intérieure. C’est le virage cadencé.
  • sur un freinage extérieur ponctuel, cela permet de gérer le tangage de sa voile : des fois elle à tendance à plonger un peu, et le fait de la freiner permet de redresser la trajectoire.

Corrigez moi si j’ai dit une connerie, mais je vois ca comme ca :slight_smile:

Pour cadencer ton virage.
Si tu as un peu de frein (on parle pas d’être symétrique puisqu’on est en virage) et que tu as besoin de resserrer ton virage (pour recentrer), il te suffit de lever la commande extérieur pour cela.
A l’inverse si tu as besoin d’élargir ton virage (ton rayon) tu mets un peu plus de commande extérieur.
quand tu cherches à noyauter, au début, c’est assez pratique, ta commande intérieure ne bouge (quasi) pas, c’est l’extérieur qui s’occuper du rayon de virage.

Cela permet aussi pour un même rayon de virage d’être plus lent qu’à la commande intérieure seule, d’optimiser ton taux de chute, et donc d’optimiser le thermique.

Ça permet aussi d’avoir du contact avec sa voile, et donc de pouvoir rendre bras haut si ça le nécessite.

Tout ça, on s’entend bien, quand tu es dans le thermique et toujours avec un pilotage actif (rentrer dedans avec trop de frein et c’est parachutale/décro/vrille qui est pas loin).

edit : grillé par archaleon