Freinage

Hello,
Ca a été mon premier essai en soaring de falaise ce week end, à Vierville, et ca a été completement raté (2 ploufs quasi direct alors que tout le monde restait en l’air sans problème avec des conditions super bonnes). C’est assez déstabilisant de descendre comme une pierre sans comprendre. Je cherche les raisons… :
1 - je suis une tanche et je ferais mieux de me mettre aux dominos rapidos. (j’écarte celle là pour l’instant, je la garde pour plus tard, au cas où)
2 - J’ai remarqué que mon aile quasi toute neuve est bien plus rapide que la précédente. Je suis aussi plus haut dans la fourchette PTV. Ca joue pas mal dans les prises de décision et la faculté de s’adapter au vol.
3 - Le soaring de falaise (droite), c’est assez différent du soaring de pente (vrai ?) dont j’ai plus l’habitude, où j’arrive à tenir sans trop de problème si les conditions sont là.
4- et surtout : je crois que je ne freine pas assez mon aile en vol.
(note : c’était aussi quasiment mon premier vol hors de mon site habituel. Ca a peut etre joué un poil au niveau neuneufication du pilote)

D’où mes questions : Quand et comment freinez vous ? (en dehors des atteros, d’une abattée etc…). Est ce que vous vous servez du ralentissement de vitesse en pilotage, selon les conditions et le type de vol ? Comment savoir si je freine trop ou pas assez ? (et peut etre que contrairement à ce que je croyais jusqu’à présent, je ne “tiens” pas assez mon aile???) Quelqu’un aurait l’adresse d’un club de dominos sympa ?

Merci.

même si c’est H.S., je crois que l’apprentissage d’un pilote passe obligatoirement par le changement de siteSSS.
sur ton site habituel, tu as pu prendre des habitudes … sans pour autant rien comprendre (je force un peu le trait).
Il est (donc) normal, sur un nouveau site d’avoir des perf “minables” (voire faire un plouf) : tu as tout à (re)découvrir : comment marche le site, où sont les pompes etc … mais aussi tu dois dé apprendre les réflexes que tu as pu acquérir sur ton site habituel.

après, en ce qui concerne le freinage proprement dit … je vais encore te répondre à coté de la plaque vu que je vole en thermique … et grosso modo ma position freinée c’est (enfin c’était avec la magic, pas encore de repère avec la RSF) avec les trim soit à peu près -3 km/h.

Par ailleurs la magic était beaucoup plus rapide que ma bonanza … et j’avais cette impression d’enrouler après le thermique … encore un truc de plus à apprendre (ta nouvelle aile, sa vitesse etc …)

donc je dirais (mais sans connaître le soaring proprement dit) que pour l’instant fais tes ploufs et apprend ta nouvelle aile, le nouveau site (et surtout fais gaffe que tu cumule déjà 2 nouveautés … donc les facteurs de risques)

Aile neuve, nouveau site et jeune pilote ?

Pas de soucis, tu as de bonnes excuses pour justifier ta contre performance quand tu débriefe au bar du coin. :lol:

Juste pour la position de freinage une fois installé dans la bande d’air ascendante la meilleure performance est au taux de chute minimum. La position exacte dépendant de ta voile, du réglage de tes freins, de ta sellette c’est à toi de trouver cette position qui te permet de descendre le moins vite possible.

En général sur une voile réglée “classique” les freins sont un peu sous la poitrine.

Rappel, on apprend pas le parapente sur internet (même sur un forum aussi bon que celui la :wink: ), rien ne remplace le regard attentif et performant d’un moniteur en école ou d’un formateur de club.

Merci pour les réponses

Je suis bien d’accord, mais on fait pas toujours ce qu’on veut :wink:

Salut Olivier :coucou:

Je ne comprend pas très bien pourquoi tu arrives à tenir en vol de pente et pas sur falaise, surtout si autour de toi, les gens tenaient. Les regles sont exactement les mêmes==>

1/ trainer à taux de chute mini comme le souligne Samoens
2/ coller au relief (en gardant des marges de sécu)
3/ faire le moins de virage possible
4/ les faire dans les zones plus ascendantes
5/ tourner à plat en n’hésitant pas à commencer le demi-tour au dessus du relief pour ne pas le terminer trop loin.
6/ Adapter ta vitesse en fonction des secteurs plus ou moins porteurs (bras haut quand ca dégringole, et ralentir là ou ca monte un peu plus)

de manière générale: les clés sont l’observation (du relief, des zones porteuses, des autres pilotes,etc…) et le pilotage fin et précis (garder la voile au dessus de la tête en évitant tangage et roulis en utilisant sellete et commande)

voili voilou :smiley:
Sinon, je te confirme que le PTV est important: il augmente ton taux de chute et accélère ta voile alors que la lenteur est un avantage.

C’est un excellente apprentissage que de réussir à tenir en haut de fourchette dans les petites conditions! :pouce:

Salut Olivier,
j’étais aussi a Vierville samedi. Sans vouloir t’accabler, pour moi les conditions frisaient la perfection. 20km/h de face constant, du soleil et pas grand monde en l’air…
Pas de secrets dans ces conditions: coller la falaise dès que tu décolles (avec prudence quand même). Si tu perds 15m juste après le deco c’est foutu sur un tel site (35m de denivellé a Vierville pas plus). Dés que tu passes au-dessus de la ligne de crête c’est gagné: cela monte partout alors tu fais tes virages quand tu veux…

Ceci dit, nouvelle aile, nouveau site, c’est bien normal que cela ne marche pas du premier coup!

J’ai juste l’impression que c’est plus facile de rattrapper le coup si tu t’es raté et de revenir gratter sur une pente que sur une falaise. Mais sinon, oui, je vois bien ce que tu veux dire.

J’avais bien vu. C’est pourquoi après mes deux essais ratés j’avais plutot les nerfs. Du coup je me suis assis au déco et je vous ai regardé , pour comprendre. (Argl, un moment, j’ai meme pensé donner mon aile à un necessiteux…)

Je crois qu’effectivement là où je me plante le plus c’est au déco. En fait j’ai le réflexe de m’éloigner du relief dès le déco par sécurité, quitte à m’en rapprocher tout de suite après (ce qui peut marcher pour du soaring de pente, mais beaucoup moins pour une falaise de 30 m). Je vais donc essayer de zapper la phase éloignement (si le déco est nickel)
Je pense aussi que je garde les mains trop hautes au déco (et ça c’est plus embetant)

Il y a des chances que j’y retourne demain matin avant de rapartir dans le sud.

:bravo: [quote](Argl, un moment, j’ai meme pensé donner mon aile à un necessiteux…)
[/quote]
enfin une réaction sensée!!!
tu trouveras mes coordonnées dans mon profil et pour les frais de port, c’est à ta charge :smiley:
:canape:

Sinon si tu arrive a garder ton aile en statique au déco approche toi du bord en essayant de sentir le moment ou tu commences à être pris en charge et l’a tu peux y aller tranquillement en restant au taux de chute mini (voir un peu plus de vitesse mais pas complétement bras haut) en crabant et de cette maniére tu ne t’éloigneras pas trop du relief.

Fait quand même gaffe aux rouleaux, s’il y en a (je connais pas le site) …

Edit : j’y pense mais 20 km/h même plein pif, ça peut faire léger pour un pilote qui n’a pas l’habitude. Un petit 25 km/h serait plus confortable!

Dit le vénal moniteur. :mrgreen:
J’ai fais 3 stages : 1 init, 1 pour dire, et 1 perf.
J’ai fréquentés des décollages écumés par les écoles, aussi.
A chaque fois j’ai pas eu toujours l’impression de bienveillance de la part des moniteurs…
La rentabilité semble plus de mise que la protection, enfin bon…

:mrflood:

Allez, envoyez les karma- !

Effectivement pour ne pas te décevoir, je vais demander une participation financière pour les conseils que je donne vend sur ce forum. :lol:

Dommage que tu aies cet avis envers des enseignants pour la plupart totalement passionnés par leur activité.

Ouais, bon, faut pas non plus exagérer quand même… Y’a de tout comme partout.

:coucou:

je me permet quelques réflexions / rappels :

• passer en école n’est pas obligatoire (en France), c’est vrai que ça coute de la tune …
  • d’un autre coté mais combien vaut votre peau ?
  • oui il y a de mauvaises écoles (qui apprenne la merveilleuse chose qu’est voler … du coup ça peut passer +/- inaperçu auprès des stagiaires) tout comme il y en a de très bonnes …
  • comme tout ce qui est basé sur les rapports humains, savoir si une école est bonne ou mauvaise n’a (pour moi) pas trop de sens. Elle (une école particulière) peut être excellente pour moi (paske le message passe super bien) et être particulièrement mauvaise pour mon voisin (qui n’arrivera pas à discuter)
  • comme toute formation de base à une activité (pour laquelle en plus on ne peut pas avoir de point de repère antérieur) il y a d’un coté des base à acquérir (long) et l’envie d’aller s’amuser (rapide).
    *il peut y avoir des pré requis qui nécessitent une gestuelle non naturelle (je pense au contrôle des axes lors du gonflage qui doit effectivement se faire sans regarder l’aile et qui nécessite d’apprendre à gonfler l’aile aux sensations vs le contrôle des clefs etc… qui nécessite de retourner au réflexe naturel de regarder l’aile). partant de là cela peut générer de l’incompréhension de la part des apprenants qui ont la sensation de méthodes contradictoire quand elles sont (à mon sens) complémentaires.

Bon … Ces quelques messages seront déplacés dans le fil où on discutait de l’apprentissage en parapente (faut le retrouver avant :oops: )

:coucou:
J’en rajoute une couche pour approuver ce que dit Piwi car j’ai été confronté en moins de six mois à deux types d’apprentissage différents pour la phase déco, voire contradictoires et ça m’a un peu perturbé car je ne savais à quelle école faire “confiance” ; mais finalement, les deux techniques exposées et les deux pédagogies utilisées (l’une soft et trop respectueuse de l’élève, l’autre assez “directe”, voire brutale) sont très complémentaires au final : tandis que j’ai emmagasiné un excès de prudence avec la 1ère, j’ai été “dégrossi” et plutôt pas mal déshinibé avec la seconde. Donc tout bénéf.
J’ajoute que pour ma part je porte un très grand intérêt à lire les conseils et les avis des pros qui ont le courage de s’exposer sur ce forum, ce qui prouve par ailleurs le partage d’une même passion, alors bravo à eux. :pouce:

Juste un truc Olivier: comme je te comprends!
Je suis moi aussi semi-débutant et j’ai fait beaucoup de tas au début alors que tout le monde était satellisé (pas en soaring mais sur le fond c’est pareil): ça fout vraiment bien les boules !! :bang:
ça m’arrive encore de temps en temps :frowning: et je n’ai toujours pas réussi à en trouver l’explication précise mais je suspecte que c’est surtour lié:

• à mon état d’esprit quand je décolle qui conditionne ma manière de piloter dans les 5 premières minutes = les plus importantes
  • à mon expérience du site et l’analyse des conditions du jour
  • aux conditions quand je décolle: cycle ou hors cycle

après evidemment si tu viens de changer d’aile tu rajoutes un facteur inconnu de plus.
Enfin bon tout ça pour dire que selon ses 3 paramètres je fais un super vol ou un tas et j’ai trop les boules et du coup je me mets la pression.

je te donnerai juste un seul conseil avec mon expérience perso: tire des enseignements de tes “echecs”, essai de les analyser et te mets pas la pression (et donne pas tout de suite ton aile…).
Bon courage et bon :vol:

salut
moi aussi j’ai l’impression de ne pas monter alors que mon copain etais plus haut que moi j’ai voler a COMMES a cote de port en bessin hier
j’ai comme meme tenu 45mm en l’air mais j’ai fini sur la plage alors que mon copain c’est poser au deco j’avais l’impressin d’etre toujour limite
bon je connait pas trop ma voile et c’est mon premier grand vol
je pense que ca doit provenir de la positition des freins je ne doit pas assez brider ma voile
:vrac: :

Vas-y doucement sur les freins! Surtout si ce sont tes premiers vols, et que (forcément) tu ne connais pas ta voile. Il vaut mieux une remontée à pieds qu’un vrac. Une Alpha tolère en général plutôt bien les basses vitesses, mais le mieux est les approcher très progressivement si possible en pente école avec un vent soutenu qui te permettra de jouer avec les sensations de sustentation de ta voile, la position de tes mains, ta vitesse, la phase parachutale, les abattées que tu ne manqueras pas de te prendre en relevant les mains…

Ensuite, une fois que tu auras fais connaissance avec tout cela, tu pourras commencer à venir gratter les reliefs à taux de chute mini. Ca te laissera l’esprit libre pour gérer ta dérive, le vent, les priorités, les éventuelles turbulences, les zones portantes, etc… Il y a tellement de choses à gérer quand on est proche du relief qu’il vaut mieux bien maîtriser les bases avant de s’en rapprocher, surtout à basse vitesse…

Mon avis: débutant, ne cherche pas à tenir absolument! UN PLOUF EST UN VOL! Et par dessus tout, surtout en vol de plaine ou de bord de mer, DU GONFLAGE!!! Joue dans le vent avec ta voile, elle n’attend que ça! C’est galère au départ le temps de piger certaines choses et d’acquérir certains réflexes, mais en quelques heures ça devient du bonheur de voir qu’on est maître de sa voile, qu’on peut l’emmener où on veut et ne pas subir les trajectoires, de faire des sauts de puces en avançant quelques pas et en jouant des freins, de reposer exactement où on veut, de voler en statique à quelques centimètres du sol, de faire du kite avec sa voile… Je t’en passe et des meilleures, seule ton imagination et ta maîtrise te limitent (j’exagère un peu mais pas tant que ça)!

En attendant de te souhaiter bon vol: bon gonflage, et éclates-toi bien!

[quote]et éclates-toi bien!
[/quote]
:canape: enfin , pas trop!!! :banane:

Martial, TU SORS!!! :grrr:

salut Olivier,
Un petit truc pour ne pas trop s’écarter de la falaise au déco, s’est de partir de biais, dans du laminaire en bord de mer cela ne pose pas de problème, tu fais ta course d’envol à 45 °, puis quand tu tourne il faut bien refermer ton virage, et contrôler ton roulis, généralement en falaise cela monte presque partout donc tu peux mette un peu plus de frein que le TC. c’est en effet dans les premiers mètres qu’il faut se battre, après si c’est petit dès que ton aile est en dessous du bord de la falaise çà devient plus dure. il faut aussi être fin au commande et privilégier la commande à la sellette.