Hello,
Ca a été mon premier essai en soaring de falaise ce week end, à Vierville, et ca a été completement raté (2 ploufs quasi direct alors que tout le monde restait en l’air sans problème avec des conditions super bonnes). C’est assez déstabilisant de descendre comme une pierre sans comprendre. Je cherche les raisons… :
1 - je suis une tanche et je ferais mieux de me mettre aux dominos rapidos. (j’écarte celle là pour l’instant, je la garde pour plus tard, au cas où)
2 - J’ai remarqué que mon aile quasi toute neuve est bien plus rapide que la précédente. Je suis aussi plus haut dans la fourchette PTV. Ca joue pas mal dans les prises de décision et la faculté de s’adapter au vol.
3 - Le soaring de falaise (droite), c’est assez différent du soaring de pente (vrai ?) dont j’ai plus l’habitude, où j’arrive à tenir sans trop de problème si les conditions sont là.
4- et surtout : je crois que je ne freine pas assez mon aile en vol.
(note : c’était aussi quasiment mon premier vol hors de mon site habituel. Ca a peut etre joué un poil au niveau neuneufication du pilote)
D’où mes questions : Quand et comment freinez vous ? (en dehors des atteros, d’une abattée etc…). Est ce que vous vous servez du ralentissement de vitesse en pilotage, selon les conditions et le type de vol ? Comment savoir si je freine trop ou pas assez ? (et peut etre que contrairement à ce que je croyais jusqu’à présent, je ne “tiens” pas assez mon aile???) Quelqu’un aurait l’adresse d’un club de dominos sympa ?
Merci.
), rien ne remplace le regard attentif et performant d’un moniteur en école ou d’un formateur de club.

[quote](Argl, un moment, j’ai meme pensé donner mon aile à un necessiteux…)
et je n’ai toujours pas réussi à en trouver l’explication précise mais je suspecte que c’est surtour lié: