peut-être pas par l’ART (http://www.art-telecom.fr/ )
MAIS :
pour ce qui est des bandes de fréquences radio-amateurs, donc entre autres 144-146 MHz, les concernés font déja le ménage eux-mêmes et ils le font bien en général, explications :
pour devenir radio-amateur c’est tout un processus (cours et examens, j’avais commencé fut un temps, je n’avais que la licence “écoute”), puis l’attribution officielle d’un indicatif appelé aussi QRZ
(QRZ sous la forme standard internationale XXYZZZ XX= pays Y = zone ZZZ=QRZ perso).
Puis s’équiper radio-amateur c’est souvent un investissement lourd, ça peut chiffrer sur plusieurs milliers d’euros pour les passionés, et une redevance annuelle.
Donc vous comprendrez que s’il y a des gusses qui viennent piétiner leurs plate-bandes pour se donner rendez-vous au bistro et raconter leurs SAT et mac twists, ils ont toutes les raisons de l’avoir mauvaise, de vous repérer vu qu’ils sont bien équipés en général (triangulation par antenne gonio) et d’appeler les autorités compétentes en la matière.
Tout ça c’est pas une vue de l’esprit, j’ai quelques anecdotes dans le genre.
DONC :
avec les radios qu’on utilise en vol libre, amusez vous en-dessous du 144 et en dehors du 143.9875, c’est vrai que là on ne risque pas grand-chose (avec modération bien sûr !) mais surtout pas au-dessus.
Autres possibilités : des petits PMR/LPD à canaux cryptés sur fréquences libres (de droits et de taxes), y’en a des pas trop chers, même en supermarchés parait-il.
Le top étant une Yaesu (sais plus le nom du modèle) bi-bande où on peut switcher entre les fréquences 143 etc… et les fréquences PMR/LPD, plus chère que nos radios style Kenwood TK22, mais couvre tous nos besoins.
A+