Fréquence vracs....

Je me demande quelle est la fréquence des fermetures des autres pilotes (à comparer avec le meme type de vols). En gros je fais chaque année 4 ou 5 vols entre 100 et 200 borne (205 cette année , ouhai…), delta 2, 80 h de vol par an dont 15 au moteur. En gros, c’est au moins 4/5 demi voile (en dessous je ne compte pas) par an et un bon chiffon ( 3/4 fermeture avec la voile qui part bien en plongeant, ou autres grosses facéties) tous les 2 ans. Je vole autour de Grenoble depuis 1987, vous c’est quoi la fréquence.

Boaf cette année j’ai que 80h de vol pour le moment. une demi aile avec demi-tour au printemps, pour cause de sortie de la voile de gros thermique. Cet été, une bonne frontale pas symétrique avec shoot oblique et 360, cette fois parce que je pilotais entre 1/3 et 2/3 accéléré, entré dans une grosse bulle, enfoncé plus pour ramener la voile et juste apres dégueulante, la sanction est arrivée tout de suite

Salut.
Je cogitais aussi sur l’ensemble de mes vols avec incidents.
Bref, deux vrais vracs (soient 9/10e des caissons fermés) avec parachutale et/ou départ d’autorot en 7 ans et 110 heures de vol.
Ca parait peu comme ça mais je considère que c’est trop quand même car je me dis que j’ai merdé grave au moins deux fois. :bang:
Evidemment, je ne compte pas les bonnes frontales (environ 4 ou 5) ou les petites fermetures stabilos.

Qu’appelez-vous vrac ?

Ben calvat1 a défini, c’est à partir de la demi aile. S’ensuit la cascade ou pas…

D’accord mais pas évident de savoir combien de surface s’est fermée. Un secours sans vrac ça compte ? :sors:

ces 4 ou 5 dernieres années a part quelque rare bout d’aile, j’ai pas souvenir de vrac pour une moyenne d’environs 80h par an dont une grosse partie vers st hil !

Avec mes ailes de cross (voiles d’acro ça compte pas), je dois me prendre 1 fermeture par an, en comptant les frontales.

Je ne compte pas mes heures en XC, mais à la louche ça doit tourner dans les 100h.

Il y a quelques années je fermais bien plus souvent, mais la voltige a bien aidé!

PS: ce serait peut-être bien de transformer ce fil en sondage? calvat1 si tu veux tu peux en créer un autre avec des options de sondage, je fusionnerai les deux!

Heu, j’ai regardé le tableau je sais pas comment m’y prendre, fais le si tu te sens. En gros je considere comme serieux quand ça dépasse la demi aile et que ça commence à partir de devant, également, les grosses frontales, et ces situations innommables ou la voile devient un chiffon(assez rare quand meme) informe. Comme je vole assez allongé,il me suffit de lever légerement la tete pour voir ce qui se passe au dessus. Une bonne demi aile,contrée à bon escient , qui garde son cap et regonfle dans les 2/3 secondes c’est en dessous du vrac, maintenant à chacun son seuil.

En ce cas, pour moi, aucun vrac depuis très très longtemps.

Un seul depuis que j’ai attaqué fin juillet 2015, 411 vols, 9 cross en plaine cette année, mentor 5.
Alors que je prépare mon approche à ~100m sol, je rentre dans un thermique à +5 intégré, la ctr n’est qu’à 1km et le vent me pousse vers elle, je décide de sortir tout de suite pour poser fissa et valider mon cross dérisoire.
Monstre cisaillement, frontale massive, la voile dessous en une fraction de seconde + élévateurs sur les avants bras, pas glop… ça ré-ouvre avec une cravatte de chaque côté, mais plus à droite, autorot contrée seulement à la sellette, je fais oreilles d’un côté puis de l’autre et tout rentre dans l’ordre. Je pose à 800m de la ctr.
vol invalidé ROTFL.
Je volais sans secours jusque là vu que je n’avais jamais la moindre fermeture, ni assym, ni frontale. Depuis je me suis équipé, ça refroidi chouille, j’étais déjà un obsessionnel du centrage, je suis devenu un psycho de la sortie.