Bonjour à tous, voila j’ai besoin de comprendre un peu ce qui vient de m’arriver. J’arrive au col de la loze, le vent est de face et le vent météo annoncé est nord est, 30km/h en régression, au sommet le vent de face n’est pas rafaleus et les conditions sont bonne, en l’air les autres parapentiste n’ont pas l’air de se faire malmener.
Du coup je décolle et je vol tranquillement avec quand meme une sensation de masse d’air turbulente mais sans plus. D’un coup je me suis plus senti porté par ma voile et je l’ai vu passé devant moi, j’ai l’a sensation que je vais me faire twitter mais j’ai le temps de faire une tempo et tout reviens à la normal. Du coup je ne comprend pas ce qui c’est passé si vous pouviez m’éclairer??
Frontal en vol à ski
je pense que tu l’as dis : " une sensation de masse d’air turbulente mais sans plus."
Tu t’es pris une turbulence et ne l’a pas détectée suffisamment tôt, sans actions sur les commandes tu es passé en sous incidence et la voile a fermé frontal.
Norbert
Quand tu t’es pris la voile sur la tronche tu étais seul dans cette zone ?
Est tu sur et certains de ne pas être passer sous le vent ? Avec 30km/h de vent et un relief un peu marqué on peut se retrouver légèrement sous le vent ce qui expliquerait cette sensation de turbulence.
Une petite rafale peut être ? Histoire de se sentir bien vivant 
Bienvenu dans le monde des aéronefs mous 
sheebe
je ne te connais pas … mais entre ta bolero et la description que tu fais de l’incident, j’ai l’impression que tu as assez peu de bagage.
me trompe-je ?
les autres ailes … avaient elles le même niveau de pilotage ? la même zone aérologique ?
à mon sens les conditions (thermiques) qui sont -parait-il assez printanière- ne sont certainement pas adaptées à tous (?)
tu as peut être “grillé un joker” :araignee: sans même t’en rendre compre
Je n’étais pas sous le vent, jetais assez haut par rapport au relief mais jetais bien seul dans la zone. Piwaille je volais avec une little cloud gt, j’ai une 60aine de vol en tte condition et je pense comme toi, j’ai croisé la route d’un thermique printanier mais ce qui est bizarre cest que je ne lai as ressenti dans la voile, cest vmt arrivé d’un coup sans prévenir donc sois thermique sois turbulence…?!
En tout cas si cest sa les condition printanière je vais retourner faire du vol rando parce que j’ai vu ma vie defiler sur ce coup la
D’après ce que tu nous dis, tu as plutôt bien piloté l’incident. Le drame aurait été de freiner une voile déjà fermée.
Je suis plutôt satisfait du pilotage que j’ai effectué, j’ai pas paniqué et mis un gros coup de frein de bourrin au contraire j’ai trainer juste ce qu’il fallait (du moin cest mon ressentie). La question suivante cest comment aurai je pu anticiper cette incident? Mais je pense qu’il aurait fallu être sur place sa risque d’être dur den parler via le net.
Que ce passe-t-il si on freine une voile fermé?
Tu as une soixantaine de vols en tout et tu as déjà volé en toutes conditions ?..
Ou tu as beaucoup plus de vols que ça, dont une soixantaine en toutes conditions ?
Décro dynamique, voile devant toi. En général, on se retrouve à piloter à contre temps (surpilotage), avec les risques de cascades d’incidents qui vont avec.
Je me suis mal exprimé triple seven france, j’ai une soixantaine de vol aussi bien en vol thermique daprem, vol du soir, soaring, vol rando (avec recherche de deco et attero, calcul de finesse etc)
peut être simplement voler un peu plus tard dans l’après midi 
La limite d’heure est mince en ce moment. Un vol de midi ou a partir de 15h tu pense?
Donc une soixantaine de vols en tout. Donc tout à découvrir.
L’idée, dont je t’accorde qu’elle est totalement has-been et vient d’un vieux con expérimenté qui n’a jamais été dans le coup, ce serait alors de penser “cadre de pratique” : à savoir ne surtout pas, avec ton absence d’expérience, voler en toutes conditions. Pas par vent de 30 km/h, pas en thermique d’après-midi, d’autant plus qu’on entre dans la saison du thermique teigneux, pas sur des sites compliqués topographiquement et/ou aérologiquement, pas seul. Mais voler accompagné par des personnes qui savent de quoi elles parlent et qui sont en mesure de transmettre…
Sur la question de ce qu’il faut faire lors d’évènements pareils, la réponse c’est “pilotage actif” (le terme “actif” étant d’ailleurs redondant).
Sur la question “qu’est-ce qui s’est passé ?”, il y a tout un tas de choses qui peuvent te faire voir ton aile à l’horizontale devant toi : thermique teigneux, vol sous le vent (dans une zone de faux vent de face), turbulence isolée dans un flux venté, turbulence due aux effets du vent sur des reliefs compliqués, couche de frottement aux limites d’une inversion, cisaillements divers et variés… Je ne pense pas que faire des suppositions sur un forum ait un intérêt…
Un seul conseil, à moins d’aimer la prise de risque, ne reste pas isolé.
Que du bon sens, mais pas inutile du tout de rappeler !
karma+
Je rajouterai attention avec qui on vole aussi, l’émulation de groupe peut être négative aussi si mal canalisée.
J’ai toujours volé avec un groupe en qui j’avais confiance, et qui ne partait pas coute que coute ou qui pouvait me dire, la c’est pas bon pour toi et que j’écoutais.
Le pire c’est d’être dans une situation ou chacun ne partirait pas seul vu les conditions, mais comme on est en groupe on y va… et personne n’ose dire que c’est pas bon.
Norbert
Bah moi je trouve pas du tout que ça fasse vieux con, au contraire ce sont de sages conseils !
Le pire c’est d’être dans une situation ou chacun ne partirait pas seul vu les conditions, mais comme on est en groupe on y va… et personne n’ose dire que c’est pas bon.
:mdr: Ça sent le vécu !
Pas toujours évident de voler avec du monde mais je suis d’accord avec toi, le tout est de trouvé les bonnes personnes