Fukushima mon amour

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nucleaire-un-sujet-qui-divise-pas-mal-t43320.0.html
nucleaire-un-sujet-qui-divise-pas-mal ET QUI REND FOU ou MALHONNETE (?!)

france info (et quasiment tous les médias) aujourd’hui:
commémoration des 5 ans de la catastrophe de Fukushima et hommage aux 20 000 victimes

vola un titre résumé qui résume bien la désinformation qu’on aime tant…qu’on en redemande

Fukushima version soft 0 mort ( c’est sûr que les "autorités " n’en rajoutent pas!)
Fukushima version hard : 1800 morts ( pas un seul directement, même chez les sauveteurs très irradiés) morts par suicides, et surtout maladies aggravées par le stress, etc…(qui sait si c’est le nucléaire ou le tsunami - et la mort réelle de près de 20000 personnes donc certainement des proches- qui est responsable du stress?)

Foin de toutes ces infos peu vendeuses: le tsunami (près de 20 000 morts directs, des vrais morts bien noyés) a disparu, c’est devenu Fukushima

on préfère faire fantasmer sur la mort nucléaire que sur la noyade, tellement plus banale
Bien sûr les tragiques conséquences nucléaires de Fukushima ne sont pas terminées, des cancers continueront de se développer,
mais halte au grand n’importe quoi

:sos:
est ce que prendre un titre “résumé qui résume” ne releve pas aussi de la désinformation (qui désinforme) !? :bang:

en tout cas, sous sa forme écrite, france info est on ne peut plus clair :

bref, savoir lire c’est bien aussi :wink:

Pour moi une radio c est pour écouter mais je dois dater un peu

Par contre partout en France le 11 mars c est l anniversaire de Fukushima et plus du tsunami ( sur la 2 pas une image du Tsunami et Tout le discours sur Fukushima , pas pu voir les autres…)
Au Japon par contre ils se souviennent mieux

Le business de la peur ? En France on a moins de personnes qui seraient victimes de Tsunami que de personnes qui seraient victimes d’accident nucléaires. Quand tu écris un journal tu essaye d’atteindre le plus grand nombre.

sur France Info (je parle bien de la radio, pas de leur site web), ils ont aussi parlé de la commémoration du tsunami de Fukushima et de ses 20000 victimes, mais ils ont diffusé plus de reportages sur les conséquences du désastre nucléaire que sur celles du raz-de-marée.

yep, un peu :slight_smile:

ah oui, rien que ça?! :fume: :bang:

bon, enfin tu peux réécouter là …
http://www.franceinfo.fr/player/reecouter/journal
la distinction est claire entre le seisme, le tsunami, et la “catastrophe nucléaire”.
effectivement les journalistes décrivent les consequences actuelles ou possibles … et c est pas les vagues qui posent encore souci, mais bien la radioactivité.

et sur l’aspect notamment terminologique :

donc voila. “partout en france” c’est clair :wink:

Le tsunami est un fait naturel, à défaut de pouvoir les prévenir avec suffisamment d’avance, nous ne pouvons qu’accepter les conséquences les plus funestes.

Alors que l’accident nucléaire est de “notre” faute, et va durer dans le temps.

Donc, rien de surprenant de mettre l’accent sur le second. Les Japonais, eux sont dans le souvenir de leurs disparus… pour quelques années encore. Ensuite, le désastre écologique prendra le pas.

Le tsunami est déjà du passé, la centrale déglinguée est toujours là et pour longtemps encore sans doute.

Alors la manière d’en parler des médias ni ne m’étonne ni ne me choque.

Globalement, les différents reportages font bien la distinction entre le tsunami et la catastrophe nucléaire qui en a découlée….
Ici, quelques chiffres sur l’Effarant bilan de Fukushima….
http://www.lepoint.fr/monde/fukushima-5-ans-apres-l-effarant-bilan-11-03-2016-2024557_24.php?M_BT=829832035322&m_i=DRnU%2BLwpSdU_gooJcjzC_vBF_5ahEBiUt40y%2B5qwf2bNcwzjyA6YmBU%2B5dPbXc7XbCq0H8IfPmu_dXbTWrZH42#xtor=EPR-6-

Mais, il y a un aspect qui n’est jamais abordé car peu étudié. C’est le mode de dispersion des radioéléménts par la convection thermique, associée au vent !
Dans les reportages, au maximum on évoque la direction des vents et les pluies radioactives dans les quelques jours qui ont suivis les explosions des différents réacteurs. Eventuellement, on parle des eaux de ruissellement ou des feuilles d’arbres contaminées qui se dispersent à l’automne….etc.

Pour peu que les radioéléménts soient associés à des poussières de gros volume, celles-ci vont s’élever d’autant plus haut dans les airs et se disséminer dans des cheminements improbables… aussi sûrement que des myriades de parapentes, lors des belles journées de printemps.

Je me souviens avoir observé des ascendances brunies par la pollution au dessus de la ville de Lanzhou, en Chine, à en vomir….

Fukushima en Mars, Tchernobyl en avril…. le Diable est-il vélivole ? :fume: