Funiculaire vs. Navette

Bonjour les zamis.
voila… jai envoyé un email a la commune de Lumbin qui l’a fait suivre au funiculaire et a la mairie de St Hilaire du Touvet…

voila le mail que je leur ai envoyé:

"Bonjour,

Je vous écris a propos du funiculaire car je n’ai pas pu trouver d’adresse e-mail sur le site meme du funiculaire.
Je suis résident a Bernin et je pratique le parapente depuis l’été dernier. Depuis j’ai volé quelques fois a St. Hilaire du Touvet lors de mon stage de parapente comme apres celui-ci en autonomie. J’ai été étoné de voir que les écoles de vol comme Prévol à Lumbin et Les Gens D’air de St Pierre de Chartreuse ne profitent pas de cette opportunité mais préfèrent avoir un chauffeur qui remonte la camionette lors de chaque vol.

Par soucis écologique, comme pour des raisons pratiques, il me semble qu’un pas devrait etre fait en initiant les parapentistes des le début au funiculaire.

Pour ma part je suis étudiant et le prix du funiculaire m’a rapidement fait changer d’avis en ce qui concerne le moyen de transport. Depuis je monte soit en randonée, soit en stop. En parlant avec d’autres parapentistes de Lumbin je me suis rendu compte que eux aussi font pour la plupart la navette et s’alternent en volant. Il me semblerait pourtant interessant s’il existait par exemple une réduction pour parapentistes. Ceux-ci font exactement le trajet du funiculaire régulièrement. Ainsi cela pourrait a mon avis aller dans le sens du funiculaire comme dans celui des parapentistes.

Bien que St Hilaire du Touvet et Lumbin ne soient pas de grandes Communes, dans le monde du parapente c’est un lieu de pélerinage lors de la coupe icare et il me semble que le funiculaire pourrait facilement gagner en clientèle chez les parapentistes, ceux-ci étant généralement très proche de la nature et ont donc eux aussi souvent le soucis écologique.

Je vous remercie d’avance de bien vouloir transmettre ce mail aux responsables du funiculaire.

Amicalement,
Benjamin"

Pour ceux qui habitent le coin, est-ce que vous avez deja utilisé le funiculaire pour des raisons parapentesques? ou meme régulierement?? pourtant ce serait vraiment bien je trouve sil existerait une reduction pour les parapentistes…
Qu’en pensez vous?

Sinon pour ceux qui n’habitent pas la region, vous faites la navette aussi? Vous avez une situation similaire?

Il y a quand même une forte proportion des parapentistes de la Vallée qui utilisent le funiculaire régulièrement. Et il y a bien une réduction pour les parapentistes (4€ la montée à acheter par carnet de 10 il me semble, descente gratuite lorsque c’est nécessaire).

Ca reste assez cher pour ce que c’est (inconfortable et lent), mais souvent le funi est plein aux heures de pointe donc j’imagine que le prix correspond à l’équilibre entre l’offre et la demande.

Ca dépend sur qui tu tombes… ça m’est arrivé une fois d’avoir à utiliser un trajet sur ma carte car le gars ne voulait rien entendre. :?

Sinon, c’est sûr que le funi est plus écolo, mais contre une voiture bien remplie avec un chauffeur, il ne fait pas le poids économiquement parlant. Par contre, en solo, et pour le midi, c’est pas mal.
Enfin, en 2006,c’était 30€ le carnet ; en 2009, c’était 42€. Ca calme, dommage.

ok… d’autant pour moi… en effet sur le site ya le prix parapentiste… sur place je ne lai pas trouvé… :tomate:
bon apres 4roros la montée,… jai interet a vite savoir trouver les thermiques… :lol: plus de ploufs par raisons economiques… :wink:
enfin sinon je ne crois pas que ce soit plus lent que la voiture (si le funiculaire part tt de suite, ce qui nest pas tjs le cas).

Mais alors ce serait quoi le bon prix ?
4 € pour une montée (800m de dénivelé je crois ?) c’est cher ? Ben sur mon site si il y avait une navette à 4 €, je la prendrais. S’affranchir des soucis de voiture c’est énorme, rien que ça !
Pour info, avec le club on avait un peu étudié la possibilité de faire une navette sur le site. C’était il y a déjà 4 ans et justement 4€ c’était déjà le prix fréquemment évoqué (700m dénivelé). En aucun cas il n’aurait été économiquement possible de descendre en-dessous de 3 €, même avec un emploi aidé !
Par exemple, Luchon c’est 6 € pour prendre le téléporté qui mène au décollage (1200m de dénivelé)…

Euh sauf erreur (mais ya pas d’erreur) la dernière achetée le dernier jour d’ouverture du funi c’était 40 €, valable en 2010. Sans doute 42 c’est le tarif zirst fly ? :sors:
Et le télésiège Super collet les Plagnes…5 € :affraid:

C’est 10 euros les 5 montées aux plagnes, non ? Donc à 2 euros la montée je trouve ça comptétitif.

PS : attention, il y a 3 euros de caution pour la carte magnétique qui sont remboursés quand on rend la carte (souci écolo de la station, soi-disant…)

ouaip tout est relatif ,
il y a deux ans Organya 5 euros la montée demandé par l’ école X du lieu et il y a pas 300m de dénivelée( au pif) , du coup je suis monté a pied c’est bon pour le souffle ( puis on a le temps quand on est en congés) et puis en juillet le soir , tu redescend plus :vol:

Ouf!
Chez moi c’est cher aussi !

4€ le 500 m
6€ le 650 environ m
9 € le 900 m mais en 4x4 est trace difficile et dur pour le 4x4 …

Perso, le 900m, je préfère encore le faire a pied … mais je doit acheter du matos light…

(C’est 700m de dénivelé à st hil)
C’est pour ça que je compare avec une voiture pleine avec chauffeur, ce qui permet de s’affranchir des soucis de véhicules, et dont l’empreinte écologique est acceptable, comparée à deux parapentistes qui se font la recup de la caisse au déco après le vol.

Je ne sais pas s’il y a un bon prix :

• à Allevard, la navette est à 2€, quand ils la font payer (ça m’est jamais arrivé bien que l’ayant plusieurs fois proposé), alors qu’il y a 900m de déniv.
  • aux Mauroux, il y a 400m de dénivellé et la navette est à 4€. Vu la gueule du chemin, je me pose même pas la question et je suis bien content qu’il y ait ce service. Idem à la Séranne.
  • j’ai cru comprendre qu’à Roquebrune, la navette était à 1€ ?

Sinon, concernant Organya, je confirme que certains espagnols ont bien le sens du commerce… …à court terme ! :
A coté, à Berga, je suis tombé dans un traquenard avec un touriste canadien où on nous a fait payer 20€ chacun pour une navette, bien entendu une fois arrivés en haut et soit disant parce que la navette était compliquée. Suite à ce scandale, Je lui ai promis de la bonne pub, donc si vous voulez une arnaque de premiere, je vous recommande la navette de l’école Volem à Berga ! :araignee:

Ouais, c’est le tarif qu’on te fera spécialement pour toi ! :bisous: :mrgreen:

42 ou 40€, ca fait toujours au moins 25% d’augmentation en 3 ans ! Malheureusement pour moi , mon salaire n’a pas suivi la même ascension ! :frowning: Toi, si ? Veinard !
Et on parie qu’elle sera au moins à 42€ en 2010 ?

Pour mes revenus hum… c’est pas du tout ça, c’est plutôt du genre plouf hivernal. Pour le reste je suis d’accord, je ne mets même pas 2 € que la carte va passer à 42… :vrac: Bises

Tout à fait d’accord… Sauf qu’il y a des endroits, pour trouver un chauffeur…

Question prix, faut se rendre compte. Une école qui t’embarque dans le camion et qui te fait payer un peu ou pas du tout, c’est symbolique. De toute manière, ils montent.

Sur ce dont je parlais qu’on avait étudié il y a 4 ans, c’était une navette du club, donc associative, donc aucun but lucratif. Ça impliquait déjà à l’époque un prix à 4 € (c’est à dire qu’à 3 € on était limite de perdre de l’argent selon la fréquentation) et avec un emploi à mi-temps subventionné plus des coups de mains de bénévoles, plus les bonnes volontés pour l’entretien mécanique, etc.
Donc payer 4 € oui c’est cher. Mais parcequ’il y a beaucoup à dire sur les inégalités du système. Certes, il n’y a pas si longtemps lorsque nous étions en francs, tu pouvais manger dans certains endroits à ce prix là. D’accord, cher mais pas malhonnête, et comment faire autrement ?

St Ismier - St Hilaire = 15 km donc si chauffeur qui redescend la voiture sans navette total = 30km
Si navette 15 x 4 = 60 km

le cout du km avec un petit véhicule est estimé à 0,4€
donc si chauffeur + 4 passagers => 12€ soit 3€ / volant
et si pas de chauffeur => 5 volants 24€ soit 4,8€ / volant

donc la plupart du temps, le funi à 4€ est rentable (sauf si tu fais le boulet ce que certains ont bien compris :roll: ) …

Yes pour la navette à Roquebrune 1 € pour 650m environ.

C’est un minibus de la municipalité à heures fixe

Ah mais, je n’ai jamais dit que c’était malhonnête ! D’ailleurs, j’ai jamais dit non plus que c’était cher… juste que ça augmentait vite, et que ça revient moins cher si tu as un chauffeur sous la main et une voiture bien pleine.
Pour trouver un chauffeur, nous, on essaye de se débrouiller pour qu’au moins un d’entre nous fasse un bi, et on demande au passager de nous faire la chauffe un autre jour… et tout le monde est content ! :slight_smile:
C’est plus facile de trouver un passager qu’un chauffeur, mais ça marche pas toujours… :wink:

C’est confortable comme coût du km, quand même !
Voici les barêmes pratiqués dans mon club :
0,15 pour petit véhicule (jusqu’à 5 cv), 0,20 pour véhicules moyens (6 et 7 cv) et 0,25 pour les grands véhicules (8 cv et +)
En prenant tes calculs avec ces barêmes pour un véhicule moyen, on a donc 1,5€/volant si chauffeur et 2,4€ sans, ce qui change pas mal ta conclusion (sauf pour les boulets :wink: )

Au temps pour moi, je viens de regarder le barême de remboursement de notes de frais à mon boulot, ok pour 0,4 du km !

Par contre, pour comparer au funi, il faut partir de Lumbin, et il n’y a que 10 kms de distance, ce qui fait donc 2€/volant si chauffeur et 3,2€ sans, donc cela change complètement la conclusion.

donc, en gros, on peut dire que jusqu’à 3 sans chauffeur, il vaut mieux prendre le funi (plus simple, plus propre, pas plus cher), et qu’il vaut mieux prendre la voiture si on est au moins trois avec chauffeur.

mouaip … enfin ton calcul est faussé si tu inclue le cout environnemental… après il faut que tu inclue le cout d’entretien de la route et les subventions du funi … et tu devrais (je pense) trouver que la route finie par couter beaucoup plus cher !

… et les couts dusure,… ms la cest pas moi qui vais vous faire le calcul!!

cout de reparations moyen par an sur une voiture 5places > cout donc sur un trajet,
admettons que les routes de montagne sont plus nefastes a un coefficient de 1,2
quel sera alors le prix dentretien total pour chaque parapentiste?
:mdr: Quelqu’un a un gamin qui aimerait resoudre des problemes de math?? haha

enfin tt ca en effet sans prendre en compte lentretiens des routes… ms bon on va pas commencer hein :canape:

A St André l’été, c’est 5€ la grimpette à l’unité et 4€ par carnet de 10. Assez comparable.

Question ‘durée’: combien de temps faut-il pour monter avec le funi ?

réponse : environ 25’