Ouaip, le néoprène est excellent en plongée mais… on le mouille d’abord à l’intérieur, pour interposer un film d’eau isolant entre la peau et le caoutchouc.
Sinon, il va conserver la transpiration à l’intérieur et il y a une sacrée nuance entre de l’eau calme à 5-10°C et de l’air froid à 35km/h.
Je ne crois pas à cette option et je demande à voir.
J’ai pris en 2016 l’option de gants d’ouvrier frigoriste, certifiés pour -28°C et -32°C, on est là dans une autre dimension. Cela a été parfait en fin de saison mais j’ai eu des onglées mahousses en mars, au point d’abréger des vols.
Toujours la nuance entre air froid stationnaire et air froid en mouvement relatif.
Le mieux que j’aie trouvé, jusqu’ici, ce sont les moufles Himalaya “Makalu” (extérieur en peau de chamois et intérieur en laine de mouton. J’en ai une paire depuis plus de 40ans pour l’alpinisme hivernal et le ski de haute montagne mais la laine intérieure s’est tassée, elles sont moins efficaces mais avec un sous-gant de laine (ceux de l’armée) qui emprisonne de l’air cela va très bien… pour le ski. Pou le parapente, il faut changer les poignées pour en mettre des grandes. Cela se fait en quelques minutes, ce n’est pas un souci.
J’ai aussi exploré le web canadien. Eux ils savent ce que c’est que le froid, tabarnac ! C’est peut-être là qu’il faut creuser.
J’ai roulé en moto tous les hivers pendant 30ans pour aller travailler. Les meilleurs gants “hiver” ne valaient rien mais ils étaient parfaits avec des manchons montés à demeure sur le guidon.
J’ai vu l’hiver dernier, par un froid de loup, une Pyrénéenne (
Gwen si tu me lis) qui merda pas possible au déco de Courtet pour essayer de monter des manchons très sympathiques sur ses poignées, et qui finit par renoncer. Entre temps les conditions étaient devenues hostiles.
Gants de frigoriste + manchons (il y a un fil y dédié sur LCDV) est peut-être LA solution.
Quant aux produits Décathlon, ils ne valent pas ceux du Vieux Campeur, lesquels sont complètement dépassés. Même les gants pour cascades de glace atteignent vite leurs limites… et cela coûte une fortune.
Râââhhh !.. j’ai envie de voler mais pas quand il fait très froid.