Le sujet des gants pour l’hiver revient souvent sur le tapis sur ce forum (par exemple ici, ici), du coup je viens partager un bon plan : les gants de travail pour les conditions arctiques. On les trouve à moins de 10€ si on les achète par carton, et comme ils sont proprement certifiés on sait ce qu’on achète. Par exemple pour ce qui est de la protection contre le froid il faut regarder le niveau de certification EN 511, pour la résistance du gant c’est la norme EN 388 qui apporte les infos (on trouve facilement les explications sur Google).
Au boulot on vient de me donner une paire de gants Black Diamond 109.0400W pour travailler dans l’océan arctique, elles me plaisent bien et je crois que je vais essayer de m’en procurer une paire pour mes propres modestes projets d’alpi. Je n’ai pas encore pu tester l’aspect coupe-vent, mais je suis très content de la chaleur et de la dextérité. C’est certifié 0/3 pour ce qui est de la protection contre le refroidissement par convection et 2/3 pour le refroidissement par contact, peut-être qu’en cherchant un peu on peut trouver encore mieux.
Le problème c’est qu’il faut les acheter par carton de 12, donc il faut être plusieurs ou les stocker pour plusieurs décénnies