Bonsoir à tous,
Juste une petite anecdote vécue cet après midi.
Après le boulot je décide d’aller voler à la Croupe, au dessus de Gap; en fin de journée un petit nord étant annoncé sur Météo Parapente mais avec un peu de chance il va arrivé plus tard et j’aurais peu être le temps de faire mon vol.
Arrivé à l’attero j’observe les nuages, quelques gros congestus mais sans plus, mais je vois qu’ils viennent du nord ouest et ça ne m’emballe pas du tout de monter pour rien et j’avoue que suite à quelques incidents j’ai réduit mes ambitions.
Au moment de repartir bredouille je vois un couple assez jeune arriver; on discute, je leur dit ce que j’en pense mais eux ont du matos léger et sont très motivés avec leur Little Cloud spiruline.
Ils me disent qu’ils sont débutants, la fille sort d’un stage initiation et le gars n’en a jamais fait. Ils me disent vouloir faire du soaring versant Gap mais je leur explique qu’ils seront complètement sous le vent et que c’est de la connerie. Je leur ai parlé fermeture mais la fille m’a dit que leurs voiles réouvraient toutes seules que de toutes façons elle ne savait pas ce qu’il fallait faire.
je ne voulais pas faire le rabat joie, je leur ai juste dit que s’ils décidaient de voler, qu’ils s’écartent vite du relief et que quoi qu’il arrive, qu’ils gardent le cap. J’ai essayé de leur expliquer que l’on décolle quand tous les voyants sont au vert.
Ils m’ont dit que la balise indiquait 12/23 en sud sans se rendre compte que le déco est sous le vent météo; en arrivant chez moi, donc ils n’avaient pas encore décollés, la balise était passée plein ouest 14/32. Ouais…
C’est peut être moi qui vieilli ou qui molli mais pour le coup je ne le sentais pas du tout. Si ça se trouve ils ont fait un magnifique vol et c’est moi qui avait tout faux…
.
pour ta sagesse, empathie et pour nous en faire le récit ici. Pour ton questionnement ci-après :