Garmin eTrex Vista CX

:coucou:

Jusqu’à présent j’ai toujours volé avec un simple Solario colé sur le casque, et ça m’allait très bien.
Maintenant je commence à avoir envie (besoin) de mettre des valeurs en face de mes sensations.

Après avoir lu pas mal de choses, en particulier sur LCDV, mon choix aurait tendence à se poser sur le Garmin eTrex Vista CX qui pour le coup serait bien complémentaire avec le Solario.

J’ai vu que certains d’entre vous avaient aussi pris cette option et du coup j’aimerais avoir votre avis, vos remarques, vos critiques après quelques temps d’utilisation (écran trop petit, sensibilité du vario, etc.) … sachant que les informations qui m’intéressent vraiment seraient : Altitude, Taux de chute/montée, Vitesse, trace GPS
Je n’ai aucunement l’intention pour le moment de faire de compétition… mais qui sait … faut jamais dire jamais :wink:

Autre question : j’ai vu que certains l’avaient acheté aux US où c’est franchement moins cher :grrr: mais que du coup il n’y avait pas la carte europe chargée (je suis pas sur d’avoir tout bien compris là) … concrètement en utilisation parapente, est-ce vraiment génant… ou c’est plutôt un manque en cas d’utilisation comme gps de voiture ?

Merci par avance pour tous vos retours…

:ppte:

Alors, je fais parti des gens ayant acheté aux US :coucou:
Simple calcul: 180$ contre 350€, le choix est vite fait. Effectivement, tu peux pas demander à l’appareil de faire comme un tomtom en lui demandant de te guider sur la route, perso, je m’en cogne. Par contre, tu peux facilement avoir les carte routières dessus (la mule tout ça)… C’est juste que le GPS te guidera pas “tourne à droite” “tourne à gauche”, mais tu peux lui demander de trouver l’adresse truc, ou les chiottes les plus proche de là où tu es :pouce:
(il existe des manips pour que ça marche quand meme, mais perso, j’ai pas vraiment creuser, ça me prenait plus de 5min à comprendre et ça m’interesse pas vraiment, surtout que vu la taille de l’écran, je me vois mal conduire en l’utilisant).

Niveau parapente, moi j’ai un vario, donc j’utilise pas le GPS comme vario…
Pour le reste, ben moi il me convient très bien, vu que mon utilisation consite à récupérer la trace et regarder sur google earth, voir la vitesse, ce genre de truc. Par contre, il faut acheter un support, j’ai payé le mien 25€ à air et aventure (lumbin).

Pour les traces, aucun soucis, les logiciels savent l’utiliser (garmin a publié le protocole simpliste) et si tu veux, il apparait comme une clé USB et le GPS te donne des traces en .gpx (une par jour en gros).

Les affichages sont très customizables, tu peux choisir quelles valeurs afficher, l’écran est très lisible meme en extérieur.

Et sinon, je l’ai utilisé pour me ballader dans des villes que je connaissais pas, c’est très plaisant, pas de casse tête pour se retrouver :pouce:

j’ai ce gps. après 3 moi d’utilisation , voila ce que j’en pense ( le mien vient des us).
en l’air, j’ai pas de soucis pour naviguer dans les différents menu. il faut juste avoir la bonne housse ou avoir un porte instrument pour avoir accès au touche sur le coté.
largement suffisant pour ce que je fait avec et même pour faire de la compète.
le vario a juste un défaut, il est intégré sur un temps trop long, mais si tu a un solario alors c’est pas bien grave, tu aura juste ton taux de monté avec un temps de retard par rapport au le solario !
pour les cartes, j’utilise les cartes topo alpes (ign) pour la rando et le vol, metroguide pour la route(utile pour les recup !) cartes que tu peux acheter et charger dans ton gps. en plus tu as plein de carte aero telechargeable sur le net qui peuvent être bien utile (emplacement et hauteur des TMA and co !)
j’ai prix le gps + une micro sd de 1GO, avec ça tu charge tout une fois pour tout, et après y a plus qu’a. pour info, il m’a coûté 200 euros avec les frais de ports.
il y a vraiment un max d’option que l’on ne se sert pas (optimisation chasse et pèche, position de la lune et du soleil, jeux …). je ne regrette vraiment pas mon achat. je l’utilise en vélo, en vol et il y a même moyen de l’utiliser en usage routier si tu achète les cartes !
en résumé, ras et très simple d’utilisation !!
a+

ps grillé par marc !!! mais je l’ai utilisé sur route et ça marche !!!

Merci pour les réponses…

Thierry quand tu parles de décallage pour le vario, c’est quel ordre de grandeur ? Tu crois qu’il n’y a pas moyen de le configurer pour que ce soit un peu plus réactif ?

Si si… ya pas la voie, mais le guidage est excellent !

Cartes City Select avec les info de navigations obligatoires bien sûr…
Mais on sait où les trouver… :smiley:

J’utilise le vista (puis vista cx) + vario sonore brauniger depuis 4 ans. Pour moi pas de soucis pour tout ça. C’est une balle en précision pour tous les paramètres que tu cites. En compet ca le fait également. Une fois bien configuré, tu n’as pas à y toucher pendant tout le vol, ca marche tout seul.

L’écran est un peu petit mais de bonne qualité, en vol accroché à la ventrale c’est ok. L’alternative serait le 60Csx (même soft, écran plus grand, boutons sur le dessus, mais, plus gros/lourd et bien plus cher).

Si, pour rendre routable Mapsource ET ton GPS il te faut trouver/acheter:

[ok si censuré]

Metroguide Europe v8 et
Garmin Metroguide V8 crack - Make it Routable.zip

[fin du ok si censuré]

A plouf.

L’écran est pas un chouille petit pour conduire et regarder ? Je sais que t’es du genre à avoir un gros 4x4 et pas avoir peur de te prendre une twingo qui passera sous ta caisse, mais moi si :mrgreen: En tout cas, j’ai tenté de l’utiliser simplement comme carte routière, et conduire en même temps que de le regarder m’a semblé aussi hasardeux que de lire/écrire un SMS en conduisant… Après, c’est sûr certains n’y voient aucun problème :stuck_out_tongue:

Et sinon, tu sembles être passer à coté de ça :

mais t’avais déjà fait la même chose sur ff-vl, à croire que t’aimes bien dire aux gens qu’ils sont à coté de la plaque :clown: :mdr:

Mais bon, vu que ça semble pas si compliqué, je vais y mettre du miens, j’irai pirater un peu plus le système comme ça j’aurais moi aussi un truc pour me guider pour aller acheter le pain :dent:

Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4001.0

en gros tu a presque deux secondes de decalage.j’ai pas eu le temps de regarder mais j’ai pas l’impression que l’on peux configurer le temps d’aquisition .
d’autre ont peut etre etudié la chose ???

Salut, j’ai acheter le garmin Vista cx et donc je suis intéressé pour connaître la bonne configuration que tu utilise. :sos:

Yop :coucou:

juste une question …
la principale différence entre le vista et le GPSMAP semble être la technologie d’acquisition des satellite (sirf3 pour le GPSMAP ) c’est à dire la sensibilité.

y a -t-il des utilisateurs des deux modèles ou des gens qui pourront confirmer/infirmer ce point ?
est-ce que la sensibilité du vista est suffisante ? (je pense notament au repérage d’un truc dans les bois - où le MLR est à la ramasse complet)

bref … est-ce que ça vaut le coup de raquer 100$ de plus pour avoir un GPSMAP ou est-ce que le vista est amplement suffisant ?

j’ai fait du vtt dans les bois, et pour le moment j’ai pas eu de perte de reception !!

ouai, par moment c’est un peu justos… J’ai déjà passé presque tout le trajet retour à vélo depuis le boulot sans réception sat (pourtant, c’est pas très couvert). En ville, quand les batiments sont un peu trop haut (genre grande ville, pas Grenoble), je fais des sauts de ~50m. Faut pas l’avoir dans la poche non plus, parceque ça devient vraiment limite, la plupart du temps il perd le signal.
Mais c’est vraiment les cas “limite”… Pour mon utilisation, aucun soucis…

Pour balancer ce que je viens de dire, il m’arrive de mettre le gps en vrac dans mon sac à dos, de partir faire du vélo, et d’avoir la trace correcte à la fin… Pareil, au début, je volais avec le gps dans la poche latérale de ma selette, et à la fin, j’avais une jolie trace…

Sinon, faut acheter un HCx qui vient de sortir, il a un sirf3, mais l’autonomie prend une bonne claque aussi :confused:

Ben grosso modo :

• tu paramètres les enregistrements de traces sur ON :mrgreen: et sur temps/5sec dans le sous menu/trace.

• tu règles les changements de waypoints sur Distance/390m dans le sous menu/route.

• dans le sous menu config carte, j’ai également passé les points de trace à 10000.

• tu configures les infos qui t’intéressent sur la page ordinateur de bord (c’est celle que j’utilise : pas de carte, pas de gros compas mais un pointeur suffisant et des infos en chiffre : vario, vitesse, finesse - actuelle, distance au prochain waypoint, finesse au but - calculé en effectuant toutes les balises restantes, pointeur, altitude, nom de la balise en cours…).

• tu rentres ta route, déco inclus.

• tu vérifies la distance du parcours (case à configurer en bas de la page - route).

• avant de décoller tu vérifie que la route est bien calée sur la première balise, en principe ça marche tout seul si tu as rentré le déco dans la course.

ET feu, les balises se changent toutes seules au fur et à mesure que tu les fais péter :init: , sans rien toucher. Contrairement au MLR, le vista n’enregistre pas de point automatiquement en basculant sur une prochaine balise, mais avec 390m, 5sec, j’ai toujours au moins 2/3 points dans le cylindre (soit 10/15sec, moins serait risqué AMHA).

Seul hic, pour un start autour du déco, faudra jouer avec les boutons en l’air, comme avec beaucoup de gps, idem si tu fais péter la balise de start avant le start. Un peu d’entrainement est donc conseillé :vrac: .

Plutôt maigre comme didacticiel, mais j’espère que ça le fera. Fait des essais avant ton premier vol.

Pour Piwaille : tu voles souvent sous les arbres ? :tomate:
Le Vista Cx est plus rapide et plus tolérant aux arbres que le vista d’origine. Mais par rapport au GPSMAP ???

Pour jeje :
L’intégration du vario ne semble pas être paramétrable. Mais je le trouve très précis et rapide. Si c’est vraiment 2sec d’intégration, c’est suffisant, puisque qu’avant cette info tu as tes mains, tes fesses et le vario sonore…

A :averse:

non … mais la seule fois que j’ai utilisé mon GPS sérieusement (pas pour le fun) c’était pour récupérer un copain qui s’était planté en forêt … à st hil (donc pas un truc bien dense …)

le kikou l’avait survolé, avait noté un point (MOB) et puis après, avec le GPS on avait essayé de retrouver …
sauf que

• le point était à 3 kilomètres du parapente
  • le GPS refusait de fonctionner sous les arbres

donc voilà … c’est trop con d’avoir un GPS et de pas pouvoir trouver un truc perdu en forêt …
et pour ceux qui marchent, ça doit les intéresser aussi de pas avoir une grosse zone d’ombre pask’ils sont passés en forêt

Ok merci pour tes infos Francky :pouce:

Sinon en fouinant un peu j’ai trouvé pour le réglage des cylindres de start et goal (souvent différents des balises)

[quote]Dans “Menu Principal”, choisir “Proximité” et valider
Ici on arrive à une liste normalement vide destinée à recevoir des “balises”.
Presser “enter” , on se retrouve un cran plus haut dans les menus sur l’icône “Points Intermédiaires”, presser “enter”
choisir la balise voulue et valider
à l’aide du curseur, aller sur la droite dans le champs “Rayon”
Encoder le rayon du cylindre
[/quote]