Bonjour,
J’aurais besoin d’un petit conseil.
Suite à une baisse importante de PTV (perdu 5 kg et ai pas mal allégé mon matériel volant), je songe à descendre d’un cran. Vu les performances de plus en plus étonnantes annoncées sur les EN-B récentes, et mon nombre d’heures annuel modéré, la Geo 5 ou la SWIFT 5 en taille MS me semblent assez indiquées. Par contre, je peine à bien comprendre les différences entre ces 2 voiles et le graphique d’Ozone est un peu perturbant en mettant la Geo de B à D et la Swift de B+ à D
Petite précision, je vole actuellement sous une Peak3 25 pour le cross et Geo2 ML pour la rando. Poids nu 75kg, PTV rando 88kg, PTV vol biv 93-95kg
Visant la rando/cross en vol bivouac (dans lesquels j’hésite à prendre la Peak3 qui me complique les décos en aérologie capricieuse), je souhaite une voile relativement facile à gonfler mais qui tient des perfs acceptables pour traverser une brise et rejoindre le relief suivant en accéléré. (bref un compromis entre ma Geo2 et ma Peak3).
J’imagine que la Geo 5 gonfle plus facilement que la Swift 5 mais que la transition sur cette dernière est plus efficace. Et que la Swift est plus “chaude” que la Geo qui elle, doit tolérer plus facilement.
Après, venant d’une Peak3 sous laquelle je me sens bien en vol thermique (mais pas dans certaines conditions de déco), je me demande si je risque :
a) de regretter d’être trop redescendu en niveau sur une Geo5 et de me retrouver au tapis un peu trop souvent à cause de cette aile ou
b) de regretter de galérer à faire décoler une Swift en me disant que la Geo aurait fait l’affaire vu l’accroissement des performances sur la version 5 ?
Et en finalité est-ce que ces 2 ailes ne se rejoignent pas un peu ? Dans ce cas la Geo 5, avec un tissu un peu plus épais est peut-être mieux armée pour une vie nomade?
Si parmi vous, certains ont pu comparer ces 2 modèles, ou ont considéré aussi ce choix, je serai ravi d’avoir vos avis.
Merci par avance et bons vols !
Michel

!