gérer la frontale d'une Ucross

bonjour,

Je vais faire précis
Voilà, ça fait + de 2 ans que je vole sous elle.
Dès le départ je me suis renseigné sur sa frontale et le discours en ce temps là était que:

• primo, le test en homologation ne représente pas une situation en masse d’air réelle
  • secondo, pour les besoins de l’homologation une suspente était posée pour provoquée la fermeture puisque la ligne des A sont très en arriére
  • tertio, “en SIV ils devraient faire de même” et de toute façon ça ne ferme pas :cry: Sinon? bah, faut piloter au frein avec un bon timing et une légère amplitude (démerde toi avec)

Sauf que, une frontale j’en ai fait une l’année dernière dans des rouleaux tout pourris sous le vent avec du gros dynamique. Vu que j’étais à environ 5 m/sol le “sketch” ne s’est pas développé entièrement.
La frontale a été profonde, la réouverture rapide et la perte d’ altitude… bin 5 m environ :expressionless:
L’abatée bien que m’apparaissant faible (pour une EN C) a été interrompue par mon retour au sol.

Le plus surprenant c’est que la réouverture c’est faite non pas depuis le milieu pour réalimenter le BA, mais très profondément depuis l’arrière (dixit un autre pilote sur place). Et c’est là que je Bloque :grat:

Vu :
que je savais être dans une masse d’air pourrie
Que je pilotais en conséquence
que,malgré tout, mon BA c’est pris une méchante claque
et que je m’apprêtait à retenir une probable franche abattée
J’ai comme l’impression que j’ai failli faire pire en pilotant qu’en ne faisant rien, au risque de maintenir l’aile en parachutale ou l’amener en décro.

Alors question:
Qui c’est pris une frontale sous Ucross en masse d’air réelle (va pour le SIV, je veux bien voir les images)?
Et comment ça a été géré ?

Je ne comprend pas cette phrase. Y a plus rien à retenir une fois que ça a fermé, faut que ça revole, ou alors j’ai pas compris :roll:

Heu je sais pas si ca peut t aider mais j en ai fais de la frontale provoquée avec l ucross en Siv. Et quand j ai fais la 1ere il y a eu un drole d effet, j arriverai pas a développer. J ai pas tout pigé mais David Eyraud il a trouvé ca bizarre. Donc il m a fait recommencer et là tout c est deroulé normalement.
Faudrait que je puisse te montrer la video…

T’as demandé à Léo ce qu’il en pensait? :wink:

merci ktmanue c’est moi qui t’avais contacté en MP. J’espère qu’entre temps d’autres personnes ont pratiqués des SIV.

@ Escape: déjà quand tu rapproches le vécu de Ktmanue et ma frontale tu remarqueras une “bizarrerie” et d’autre part, des frontales j’en ai déjà fait sous EN C et plus c’est profond et long, plus il me parait que l’aile va shooter loin pour retrouver sa vitesse. Sinon, l’ enchaînement des choses à fait que je “tenais” mon aile, que malgré tout elle s’est pris une frontale et que le dosage entre tenir, laisser revoler et reprendre la main est faible. L’Ucross est une des rares ailes avec un C sur la manoeuvre de fermeture symétrique pour un changement de trajectoire entre 90° et 180° (donc possible retour à la pente)

:tomate:
Oh,le mesquin :lol:

mais finalement l’idée n’est pas mauvaise, je ne pensais plus à son sketch, il n’était pas trop dans le débrief à ce moment là, le souci était ailleurs :sos: .

C’était une frontale au départ ?

je vais de ce pas lui rappeler sa session couvreur/bâcheur

Salut

pas vecu donc rien a apporter a ce fil, mais preneur de toute video de SIV sous Ucross, de mon cote, ca sera pas avant fin 2014, au Nepal, donc en attendant…

il y a un gentil allemand qui m’a envoye la sienne, mais j’ai que tres peu de manoeuvres (fermetures asy et decro si ma memoire est bonne), et j’ai rien trouve sur le net.

J’avais contacte Aircross pour avoir les video d’homologation, mais le DHV ne les met pas en ligne :?

moi je t’ais vue en prendre une grosse
:banane: :vrac: :vrac:
:bisous:

C’est celle là dont je parle. :mrgreen:

J’ai vu avec Léo mais comme moi il n’a pas eu le temps de tout manoeuvrer, le pignon de la maison est arrivée trop tôt. :roll: de plus c’était une pré-série (avec du Gaffa partout avant et des coutures partout après :mdr: )

S y’ ou plait,une petite frontale en image,à vot’ bon coeur :vrac: