Gestion de fermeture

Bonjour à tous …
Alors une petite question suite à un (léger !) incident en vol hier à St Hilaire.
Pour mémoire je n’en suis qu’au grade d’oisillon :vol: (35 vols en comptant les 12 vols du stage init).

J’ai donc volé hier avec ma NK1 sur St Hil vers 13h00 - 13h30 … Déco sans souci, je fais des aller retour entre deco et pilier sud (ça bouge un peu mais tout va bien) qui me permettent de me maintenir à hauteur du deco sud :jump:
A un moment, à hauteur du piler sud, j’ai la falaise à main gauche (et donc la vallée à main droite : bravo pour ceux qui suivent … :bravo: ).
De ce dont je me souviens (ça va qd même très vite), la commande coté vallée ramollie (…), gros bruit de chiffon => ayant lu un super bouquin (Parapente plus de Delorme), je me souviens “MAINTENIR LE CAP” mais au lieu de ça (réflexe à la con surement) je songe surtout à m’éloigner de la falaise et je tire la commande coté vallée. A la suite de ça joli mouvement de sellette coté vallée (gros roulis ?) puis belle abattée ( :vrac: => je freine des 2 cotés) et finalement tout se remet en bon ordre de marche.

Je n’ai pas le reflexe de lever les yeux pour m’assurer de ce qui se passe et donc tout cela n’est que du ressenti … Je n’ai pas eu une (trop) grosse frayeur mais j’espère faire mieux le prochain coup :oops:
Alors pour progresser : qu’ai je merdé et/ou qu’aurais-je du faire ? (j’ai deja un avis mais j’en cherche plusieurs …). Que faire pour éviter ce genre de fermeture (si c’est possible).

PS : bien evidemment tout cela est à relativiser : en tant que débutant tout semble gros (grosse fermeture, grosse abattée … etc …). Peut être que c’était tout “petit” pour un super pilote.

Merci à vous :pouce:

si tu freines du coté fermé, tu risques d’accélérer la mise en rotation, et c’est pas super :slight_smile: Une aile fermée, ça continue de voler et tu peux contrer à la selette pour maintenir le cap, le temps que ça rouvre…

OK avec ta réponse Marc (c’est ce que j’ai lu dans tous les bouquins et ce que j’ai appris en stage :prof: mais dans le feu de l’action et pour une première, on “oublie” un peu la thérie :oops: ) … Là ce n’est pas parti du tout en rotation (merci la NK1 ?) et je ne me voyais pas contrer coté falaise (qui était relativement proche).
A la rigueur, un début de mouvement en rotation vers la vallée m’aurait presque arrangé …
Quant à la réouverture, je pense que ça a été super rapide (et du coup pas bcp de temps pour agir) :speedy:
Je cherche plus à savoir ce qui a pu se passer et pourquoi une bonne abattée à la fin ?

Ben tu peux contrer pour ne pas partir en rotation et laisser un peu tourner vers le coté fermé. Mais freiner/faire selette coté fermé, c’est pas glop à mon avis. L’autorot, ça part quand même assez vite…

L’abatée, c’est sans doute la recherche de vitesse du côté ouvert qui est plus chargé et qui tente de continuer de voler :slight_smile:

Salut !
Personnellement, je suis toujours surpris par ces histoires de fermetures sur des ailes tranquilles et en conditions calmes (je suppose, n’étant pas à st hil hier, mais mi Novembre, c’est rarement atomique) :wink:
En principe, si tu mets suffisement de commande pour “sentir” ta voile, tu ne devrais quasiment jamais fermer, même dans des conditions plus fortes…des que tu sens une (même légère) “chute de tension”, tu contres à la selette où avec l’autre commande (sans excès), et tout se passera bien… bon, si ca ne marche pas et que tu te trouves quand même la voile fermée, avec ton type de voile , le mieux est de ne toucher à rien, elle est faite pour (dhv1 “autodémerdante”). Quand au reflexe de vouloir s’éloigner du relier, il est bien naturel, la meilleure garantie contre ca, c’est de toujours voler avec une marge suffisante par rapport au relief, c’est à dire une marge qui te permet de faire un 1/2 face à la pente (en situation d’urgence of course), comme ca, tu n’auras pas à t’en faire !

Je te rassure : mes stabilos ne risquent pas de toucher la falaise vu la marge que je conserve :mdr: . Qu’est-ce que tu veux dire par “une marge qui permet de faire un demi face à la pente” ?

Pour les conditions : je ne sais pas comparer avec le printemps (mes plumes n’ont poussé qu’en septembre 2007 :smiley: ) mais aux dires de certains à l’atterrissage c’était “péteux” et “pas très agréable” pour d’autres …

:+1: avec Man’s, un poil de tension dans les freins juste pour sentir ton aile, et suffisamment de marge par rapport au relief. A priori, Man’s voulait dire que tu dois avoir l’espace pour tourner côté falaise s’il le fallait.

Sinon, quand t’entends le bruit de chiffon, ça peut être pas mal de regarder l’aile, ça aide :mrgreen: La priorité, comme tu l’as dit, c’est maintenir le cap. Si ça c’est assuré, tu peux alors envisager de réouvrir l’aile, et pour ça tu pompes un coup côté fermé, en descendant la main jusqu’à remettre de la tension dans le frein et tu la remontes directement. Si les oreilles tiennent toute seule sur ton aile, tu peux t’entraîner à les réouvrir en pompant un coup.

Sinon, à 35 vols, si tu sens que c’est un peu péteux, enchaîne plutôt les déco/atterro, avec de petits exercices tranquilles de tangage ou 3-6 en l’air plutôt que de gratouiller dans des trucs qui te mettront mal à l’aise sans te faire forcémeent monter…

Ben que tu peux :trinq: ton demi peinard avant la paroi ! :mdr:
Nan, j’ai oublié d’écrire “tour” après1/2 : si tu peux faire un 1/2 tour d’urgence face à la pente, tu as en principe la marge suffisante pour te rétablir d’un :vrac: sans risquer de taper (EDIT : j’avais pas vu que Mathieu avait assuré la traduction :pouce: , ca doit être une déformation professionnelle :wink: )

Avec le temps, tu verras qu’à l’attéro, selon le pilote à qui tu t’adresses et quel que soit son niveau, certains te diront que c’était superet que d’autres que c’était craignos, alors qu’ils étaient en l’air en même temps au même endroit ! :wink:

Ouais, bin ça c’est le genre de conseil à plutôt déconseiller (fais le sur une aile allongée avec une corde courte et tes potes vont bien se marrer) c’est le genre de truc qui conduit 9x sur 10 à du surpilotage. Le coté fermé y cherche à tout prix à prendre de la vitesse pour revoler si en plus tu commences à chippoter sur la trainée de ce coté là, c’est pas sur que ça va l’aider à tout les coups.

Le plus important c’est de garder le cap, et puis de laisser l’aile prendre assez de vitesse pour rouvrir ce qui est fermé.

Bin ce que tu as merdé c’est difficile à dire dans la mesure ou nous ne t’avons pas vu faire, mais bon on peut dire qu’il faut, tant que faire se peut, éviter de jouer à la commande (surtout de ce qui est ouvert) : ton taux de chute est plus important que tout ouvert, t’as plus de trainée, du coup bin l’angle d’attaque de ton aile est plus important qu’en vol tout ouvert. Du coup le décrochage surviendra plus rapidement … et si en plus de la fermeture tu fais décrocher ce qui reste encore ouvert, bin t’es pas dans la merde, là tiens.

Ce qu’il faut faire :

• Contrer à la sellette (mais par trop).
  • Remonter les mains (mais pas trop, faut rester en contact/pression coté ouvert).
  • Alterner les coups d’oeils Aile/Trajectoire
  • Une fois que c’est rouvert, ramener l’aile au dessus de la tête comme tu l’as fait.

Ce qu’il faut éviter de faire :

• Des coups de freins intempestifs ou contre-productifs
  • Trop en faire (surpiloter)

Ce qu’il faut faire pour éviter les fermetures :

• Maintenir un rien de tension dans les commandes
  • Se méfier des baisses de tension dans les commandes

Yop ! J’ai lu en diagonal mais je rajoute juste 2 centimes : maintenir le cap ne veut pas forcément dire continuer tout droit mais aller là ou il y a le moins de danger. Pour ma part : Petite fermeture sans conséquence le long du relief (genre pas le temps de réagir que c’est déjà ouvert) = continue là ou je voulais aller. Grosse fermeture faisant un peu plus palpiter le coeur = cap à l’opposé du relief.
Je suis assez (même très, trop ?) craintif avec le relief (encore que hier à St Hil, il y a longtemps que je n’avais pas approcher une plume si près !) et je tiens bien mon aile dès que je m’en approche suffisemment pour que la paroi me donne le vertige.

Je reconnais que c’est peut-être pas judicieux de le “conseiller” comme ça vite fait sur un forum, mais le pratiquer à bon escient me paraît pas problématique. Bon, c’est très rarement utile si on arrive déjà à anticiper certaines fermetures, vu que les autres fois l’aile réouvre souvent toute seule. Mais dans les autres cas, quand c’est ok par rapport au cap/relief, si l’aile veut pas réouvrir ben je l’aide un peu. Je peux pas dire sous une aile très allongée, mais sous la mienne et a priori sous une NK1, si c’est fait correctement ça va pas poser de problème.

Très sincèrement, je comprends pas. J’ai exactement ce genre de réaction (pomper du côté fermé) et je ne vois pas le surpilotage la dedans.

Outre le contre a la selette et le fait de ne pas toucher au frein du côté ouvert (qui pour le coup me parait effectivement scabreux). Je ne vois pas le risque de descendre assez rapidement la main coté fermé puis la remonter tout aussi vite dès que l’on a senti revenir la pression.

Dites j’vais pas mourir demain en f’sant ça ? ou c’est ma mojo avec ces 3 millimètres d’allongement qu’est sympa pour supporter cette configuration. Parce j’ai déjà pratiqué (masi sans le coté stress du relief à coté).

ps: pas de trace d’ironie dans mon post, je ne comprends vraiment pas le danger.

le même que ce que vous me reprochiez avec steph avec la réouverture de mes oreilles je pense…

La dernière fois que j’ai fait ça, j’ai fait un superbe hélico ! :roll:
Bon c’était pas en mojo…

Ha euhh en plus j’dis n’importe quoi, c’était pas en pompant le côté fermé.

Désolé pas le temps de développer. Mais juste qu’une aile n’a pas besoin qu’on lui pompe (le dard :clown: ) pour ré-ouvrir et que du frein à l’extérieur (côté ouvert) peut être mis de manière très dosé pour éventuellement aider à contrer une autorot ou le contre sellette ne serait pas suffisant.
Le petit coup de frein me sert tout au plus servir à finir de ré-ouvrir une plume paresseuse (une petite oreille restante après la fermeture assymétrique que j’essai de réouvrir en donnant un p’tit coup de dynamisme du côté fermé).

Pomper n est pas trop un probleme … sauf qu il faut faire ca un peu dans l ordre. D abord on contre et on se met dans le cap qui va bien, on stabilise un peu la machine et ensuite on peut pomper. Je mets un bemol pour piwi qui va me sauter dessus, qd on est bon, on peu aussi laisser un peu shooter pour prendre de la vitesse.

Sinon je serait plus prudent avec le pas de frein a l exterieur. Si tu manges une fermeture de 70%, tu peux te brosser pour contrer a la selette dont la planchette sera proche de la verticale. Dans ce cas la, il est imperatif de freiner le cote ouvert (d autant plus si tu es deja en autorot). C est du feeling … mais dans les grosses fermetures, la selette est tellement incline que ca sert pas a grand chose d essayer de faire de l escalade de fesse sur une planchette verticale.

Ta remarque me fait me poser 2 autres questions aki…

Les fermetures à 70%, c’est fréquent ça ? parce que quand même ça va chercher loin. Et surtout avec seulement 30% de l’aile ouverte, j’aurait encore plus peur que le décrochage vienne vite non ?

Aussi sur l’inclinasino de la selette. Je croyais (mais je peux me tromper) que l’avantage de l’ABS des selettes actuelle était qu’il y avait des sangles croisées sous la ventrale (je vois pas d’autres termes pour décrire) qui empêchaient de tomber trop. On m’aurait menti ?

Non bien sur ca n arrive pas souvent … surtout pas sous les ailes pas trop perf et si tu pilotes la voile y a pas rop de risque … mais bon ca peut arriver. C est en general le type de fermeture qu on te fait simuler en SIV bien que dans la realite c est en general plus destabilisant. C est sur que ca decroche plus vite … faut y aller avec du feeling.

C est vrai que l ABS tempere le truc mais si la fermeture est vraiment massive, il faut pas trop compter dessus. Tu peut essayer de pendre ta selette avec un seul elevateur accroche (c est a peu pres ce qui arrive pour une grosse fermeture) et tu verras comment tu es assis. Je sais pas trop en fait j ai jamais essaye ca avec la mienne mais ca vaudrait le coup ppour voir.

Mais faut pas se faire de films de panique pour ca, les grosses fermetures c est qd meme pas si courant … surtout avec voile cool et conditions pas trop pourries.

bah une grosse fermeture, avec toute les voiles c’est fesable, un rouleau ou autre ca ferme, seul avantage d’une voile dhv1 c’est l’avantage de réouvrir vite sans avoir calculé ou le temp de réagir, ce qui pour une personne qui prend peur peu réagir trop fort en retard.et un autre avantage ca ferme trés peu sur les petites fermeture, ca change pas de cap.

70% ca arrive comme fermeture, l’abs ca n’aide pas dans ce cas la…des fois avec le gaz vaut mieux faire un demi tour ou quart de tour en contrant trés legerement le temp qu’une partie du chiffon reprenne forme, mai sur une machine allongé.

j’ai ecris ca vite fais en lisant en travers donc excusez mo isi je repete…
a oui voulais dire surtout si ce n’etait pas un debut de negatif ?? vole tu freiner? enfin bref en vrac

BenHoit, j’étais hier à St-Hil à 13h30 et en effet c’était un peu péteux entre le déco nord et le pilier sud, jusqu’à 14h30-15h00 environ.
J’en suis à 32 vols avec les 2 d’hier et c’est vrai que des fois je passe un peu près du caillou mais jamais très longtemps. En fait pour les rares qui ne connaitraient pas la configuration du relief, la falaise fait un creux entre le déco nord et le pilier sud au sein duquel il y a d’autres creux moins importants. Donc a moins de suivre tous ces creux, il y a des fois où on passe plus près d’une arête verticale.
Je garde toujours le contact avec les freins (mains légèrement baissées pour bouffer la garde (le mou)) en m’assurant que le bord de fuite n’est pas froncé, particulièrement lorsque je passe près.
Sinon ce n’était pas le cas hier, mais fait gaffe aux rouleaux avant d’arriver au pilier sud quand le nord s’engouffre dans la vallée et que ça souffle donc en venant de chambéry.

Est-ce que tu as cherché à reprendre le contact immédiatement ?

Personnellement si la même configuration m’arrive, je pense que je laisserais brièvement la voile partir du coté fermé pour avoir un cap s’écartant de relief mais en contrant très vite.
Enfin bon, en perf1 avec un mojo2 on nous a fait “fermer” une demi aile (pas toute je pense quand même) en tirant sur les 2 élévateurs extérieurs. J’ai tiré assez bas, le mono m’a dit “belle fermeture” à la radio, mais je n’ai pas changé de cap. Je pense qu’il doit en falloir pas mal quand même pour que ça parte fort, mais si l’aérologie est foireuse ça doit pouvoir accentuer le mouvement quand même et c’est vrai qu’hier ça remuait (pour notre niveau) surtout avant le piler sud…c’est là ou ça montait…un peu :ppte: