Bonjour à tous …
Alors une petite question suite à un (léger !) incident en vol hier à St Hilaire.
Pour mémoire je n’en suis qu’au grade d’oisillon :vol: (35 vols en comptant les 12 vols du stage init).
J’ai donc volé hier avec ma NK1 sur St Hil vers 13h00 - 13h30 … Déco sans souci, je fais des aller retour entre deco et pilier sud (ça bouge un peu mais tout va bien) qui me permettent de me maintenir à hauteur du deco sud :jump:
A un moment, à hauteur du piler sud, j’ai la falaise à main gauche (et donc la vallée à main droite : bravo pour ceux qui suivent … :bravo: ).
De ce dont je me souviens (ça va qd même très vite), la commande coté vallée ramollie (…), gros bruit de chiffon => ayant lu un super bouquin (Parapente plus de Delorme), je me souviens “MAINTENIR LE CAP” mais au lieu de ça (réflexe à la con surement) je songe surtout à m’éloigner de la falaise et je tire la commande coté vallée. A la suite de ça joli mouvement de sellette coté vallée (gros roulis ?) puis belle abattée ( :vrac: => je freine des 2 cotés) et finalement tout se remet en bon ordre de marche.
Je n’ai pas le reflexe de lever les yeux pour m’assurer de ce qui se passe et donc tout cela n’est que du ressenti … Je n’ai pas eu une (trop) grosse frayeur mais j’espère faire mieux le prochain coup :oops:
Alors pour progresser : qu’ai je merdé et/ou qu’aurais-je du faire ? (j’ai deja un avis mais j’en cherche plusieurs …). Que faire pour éviter ce genre de fermeture (si c’est possible).
PS : bien evidemment tout cela est à relativiser : en tant que débutant tout semble gros (grosse fermeture, grosse abattée … etc …). Peut être que c’était tout “petit” pour un super pilote.
Merci à vous :pouce:
Une aile fermée, ça continue de voler et tu peux contrer à la selette pour maintenir le cap, le temps que ça rouvre…
) mais aux dires de certains à l’atterrissage c’était “péteux” et “pas très agréable” pour d’autres …
avec Man’s, un poil de tension dans les freins juste pour sentir ton aile, et suffisamment de marge par rapport au relief. A priori, Man’s voulait dire que tu dois avoir l’espace pour tourner côté falaise s’il le fallait.
ton demi peinard avant la paroi ! :mdr: