Gestion des cylindres (GPS)

:coucou:

Jolie manche ce samedi à la compète d’Allevard, et moi je suis content de mon vol mais dégoûté de ma connerie: dans la grappe au nuage, bien placé pour attendre le start, je me laisse décaler et je rentre dans le cylindre 5 sec. avant le départ. Je m’en écarte ensuite mais pas assez pour en ressortir. :roll: Ou comment transformer une 7e en 85e place! :bang:

Alors du coup, ma question: est-ce qu’il y a des modèles de GPS qui gèreraient les cylindres un peu mieux que le MLR, idéalement je verrais bien une sorte d’alarme quand on rentre dans un cylindre prédéfini?

Je sais bien que c’est pas sorcier à gérer soi-même, mais je crois que je serais plus serein avec un petit rappel à l’ordre électronique quand je m’approche trop de la limite fatidique…

Le Leonard Pro de Digifly le fait tres bien :slight_smile:
on peut spécifier le rayon de cylindre que l’on souhaite (à la 10aine de metre pres), let type de cylindre (entrée, sortie) et l’heure du start !

Ce week end, à Embrun, j’ai eu l’alarme "gate open et “wrong way” en meme temps !

Du coup j’ai fait un tour par sécurité :slight_smile:

Idem pour la famille 5020, 6020, 6030, competino, compeo+ qui gère parfaitement le start.

Excellent, merci! :pouce:

Et est-que par hasard on peut spécifier différents rayons pour différents cylindres?

Je vais me renseigner sur tous ces modèles en tout cas. Purée va encore falloir que j’investisse…

J’espère que tu as fait connaissance avec Nimpo, parce qu’apparemment, vous avez des affinités… …au moins au niveau de la gestion du cylindre de start sur cette manche ! :sors:

Oui pour le Digifly :
chaque balise estpar défaut à 400m mais tu peux préciser un rayon différent à la 10 aine de mètres près. Très utilie aussi pour le goal avec cylindre de point temps et points distance.
Je suppose que les 50xx/60xx et compétino/compéo aussi :slight_smile:

le garmin 60 csx gère bien les rayons, mais attention il enregistre 1 point toute les 2 secondes à la différence d’un digifly qui enregistre le point dès qu’il rentre dans ce périmètre !

Oui Man’s, on était quelques-uns à se laisser dériver juste avant le start. :roll: C’est justement le fait d’être plusieurs qui fait qu’on n’a pas trop fait gaffe au cylindre (fallait déjà faire un peu gaffe au nuage et aux autres pilotes, avec une grappe un peu désorganisée à ce moment-là).

Bon, sinon c’est pas une sinécure de faire le choix entre tous ces modèles de vario-gps. J’ai encore du boulot…

T’es sur ? sur le 60 cs on ne peut spécifier qu’un seul rayon de proximiter, pas 1 pour chacune des balises, …
La différence entre le cs et le csx porterait donc sur autre chose que le lecteur de carte ?

Il me semble que sur mon legend C (à peu près même firmware que le 60 cs), on peut régler une alarme de proximité de rayon paramétrable par waypoint, mais tu me mets le doute… je vais tâcher de vérifier ça avant ce week-end :wink:

Erf! tu as raison ! on peut gérer les starts et les cylindres de point temps via les alarmes de proximité !
Je n’y avais pas pensé ! (par contre le basculement entre waypoint se fait via 1 rayon identique pour tout le monde, non ?)

Sur mon vista hcx c’est bien le cas, un seul rayon pour tout le monde.

Et pour pouvoir visualiser la distance à la balise du start, il faut qu’il s’agisse de B1…