parce que je pense qu’il y a des choses à dire sur le sujet, ce dernier étant pourtant un peu tabou
Bah, ca arrive hein… le tout, c’est que ca dure pas trop longtemps, parce que ces phases où on se demande ce qu’on fout là quand on est en l’air et qu’une fois posé on se dit “P… je suis trop con de pas être resté”, c’est un peu usant à la longue.
Cela dit, même si c’est pénible, je pense que c’est plutôt sain de réagir comme ça, ca tient d’une réaction d’instinct de survie qui montre qu’on est plutot responsable. Le tout est de reprendre confiance en soi, de repenser à ce qu’on était capable de faire avant les évènements qui ont amené le doute, et surtout de voler souvent, et pas que dans des conditions à se pisser dessus…
Mais ton pote, il m’a semblé voir sur parawing qu’il revole maintenant, non ?
Comme on dit “vaut mieux être au sol en voulant etre en l’air qu’être en l’air en voulant être au sol”…
zig si tu as décidé d’aller poser c’est que sur le moment ca te semblait le meilleur truc à faire et c’est mieux que de te forcer à rester en l’air et te retrouver dans la mouise…
Si ce jour la tous les paramètres étaient pas optimaux (météo pilote aile), c’est pas la peine…
tu réessayeras un autre jour! le tout c’est de se faire plaisir
De plus c’est sur que ça peut traumatiser un ami qui a un accident! alors vole si tu le sens bien pis su tu la sens pas, poses! c’est ce que je peux te conseiller de mieux
A vrai dire Obruni, je t’avais pas vraiment attendu…
Mais retrouver le mental quand celui-ci décide de flancher, c’est pas easy, easy… Bon faut peut-etre que j’arrete de me mettre en l’air quand y a du météo pendant quelques vols…
a mon humble avis faut pas être radical comme ca: c pas dans ton canapé que ca va passer:fais tes prévis comme d’hab, vas au déco pis sens la masse d’air…c’est une question de feeling: si tu la sens pas, redescends avec la navette mais te bases pas sur des chiffres pour savoir si tu la sens ou pas! Bon bien sur que si ils annoncent un front froid à 9 hrs du matin ou foehn tempétueux…ca sert à rien mais si c’est à peu près volable vas-y pis sens la masse d’air!
c’est pas du tout la dèche ou quoi que ce soit de descendre en bus…pis t’apprendras beaucoup!
Mais surtout si tu la sens pas, écoutes pas genre les copains qui se foutent de ta gueule ou chai pas quoi!
y a rien de honteux à être traumatisé!
[quote]a mon humble avis faut pas être radical comme ca: c pas dans ton canapé que ca va passer
[/quote]
tu lis trop vite… j’ai jamais parlé de rester dans mon canapé, et je vole des que je peux…
[quote]si tu la sens pas, redescends avec la navette
[/quote]
la non plus je t’ai pas attendu
[quote]mais te bases pas sur des chiffres pour savoir si tu la sens ou pas!
[/quote]
Ou t’as vu que je me basais sur des chiffres/ :grat:
[quote]c’est pas du tout la dèche ou quoi que ce soit de descendre en bus…pis t’apprendras beaucoup!
[/quote]
merci, oh grand maitre! :mrgreen:
[quote]Mais surtout si tu la sens pas, écoutes pas genre les copains qui se foutent de ta gueule ou chai pas quoi!
[/quote]
J’ai la chance d’avoir des copains un poil responsable, et de ne pas etre tres influençable, donc pas de risque de ce coté la.
A te lire Obruni tu sembles avoir une tres solide expérience malgré ton jeune age, t’as commencé a la maternelle ou bien?
oh désolé de vouloir aider…
mais oui j’ai “commencé” tôt: je rêve de voler depuis que j’ai un an et traines sur les décos pis aterros depuis que j’en ai 6…
mais si t pas content débrouille toi…j’ai pas besoin de perdre du temps à taper pour toi!!! :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume:
Parfois, on se sent pas trop l’âme à rester (ou se mettre) en vol parce que les conditions ne sont pas comme on voudrait, ou parce qu’on ne connaît pas sa voile, ou qu’on a une solide gueule de bois.
Mais moi ce qui me TUE c’est les fois où je n’ai qu’une envie, aller poser… mais pour aucune raison!!! Tout va bien, je gère bien, mais d’un coup, j’ai l’impression d’être en danger de mort. J’ai l’impression que ma voile ne va plus. Ca m’éneeeeeeeeeeerve!!!
Bon ben puisque personne en a rien a foutre de ce que je dis ben je me la coince!!! pis vous avez qu’à vous déme…!!! :grrr2: :grrr2: :grrr2: :grrr2: :grrr2: :grrr2: :grrr2:
:ange:
Ben oui, mais faut dire aussi que tu enfonces un peu des portes ouvertes : “mieux vaut regretter d’être à terre que regretter d’être en l’air”, on connait tous, mais ça s’applique en général lorsque les conditions sont particulièrement moisies ou inadaptées au niveau du pilote.
La question qu’on pose ici, c’est justement pourquoi on regrette d’être en l’air quand il n’y a pas lieu de le regretter, c’est à dire que le pilote est normalement apte à voler dans les conditions qu’il rencontre, mais ressent un malaise qui l’oblige à écourter son vol.
A pinaise je suis content de lire ça!
J’ai le même problème, conditions vraiment parfaites et de quoi s’amuser des heures, mais non, c’est comme si d’un seul coup je me sentais plus à la hauteur, alors je jette des coup d’oeil à ma voile histoire de me rassurer mais pas suffisant et faut que j’aille poser. Le pire c’est que 2 mins après je me demande pourquoi je suis à terre et en général je redécolle … jusqu’à la prochaine crise de stress …
moi je dis y a un problème de dédoublement de la personnalité :sors:
y a pas à te tuer … y a juste à accepter
parfois tu n’es pas dans ta forme optimale,
parfois il y a des conditions différentes qui font que tu n’es pas à l’aise …
ben il faut accepter que ces fois là au lieu de voler (même si les conditions sont à donf) ben l’activité du jour ça peut être de s’entasser dans une piscine municipale avec les 3millions de péquins
c’est sur une anecdote comme ça que je me suis rendu compte que ej pouvais très bien passer une bonne après-midi avec mon fiston plutôt que de prendre des risques pour faire durer un vol que je ne sentais pas (ce jour là j’avais simplement été contrarié dans mon organisation).
Le pb du parapente c’est que c’est à 200% dans la tête que ça se passe …
J’ai un copain du même niveau que moi (grosso modo). On a volé ensemble pendant des années, on a fait les même vols … ben y a des fois où il me fume grave et des fois où il n’a pas la gniak.
Certainement que moi aussi, je dois (lui) donner cette impression (mais c’est plus facile de regarer l’autre que de se voir soi même)
Ceci dit, je me demande si on ne dérive pas du message initial qui visait la progression :grat:
la progression c’est quand tu as une (longue) période de recul de tes perfs (quand tu fatigue au bout d’une heure, quand tes cross ne font plus que la moitié de ce que tu faisais avant, quand tu supporte de moins gros thermique que l’année d’avant) …
c’est indépendant du jour (exceptionnel) où tu n’as pas la tête à ça …
et là c’est pareil … dés années on progresse et d’autres on doute. Ces doutes nous empechent de progresser … mais je pense qu’ils nous permettent d’asseoir nos connaissances pour mieux repartir l’année d’après.
Autre chose : j’ai souvent vu que le fait d’être spectateur d’un accident, ça coupait plus les pattes que de le subir. Je pense que c’est parce qu’on a moins de clefs pour analyser. Du coup ça rend l’activité plus “aléatoire”. on se dit :
"mince, ça peut me tomber dessus alors que je me suis brossé les dents comme chaque matin :canape: "
alors aussi, ilf aut apprendre que les copains peuvent tomber … et oui on peut tomber nous aussi. mais là c’était son accident à lui, faut pas que ça nous perturbe nous.
voilà, je fais court car je n’ai plus de temps pour développer
mais le suejt est intéressant
Salut Zig. J’avais vécu un peu la même chose que toi il y quelques années. Ce qui m’a fait passer le cap, c’est que je suis repasser sur une aile un peu plus cool (en roulis et tangage). Ca n’a l’air de rien mais quand le mental a pris un coup, que les conditions sont un peu viriles, et qu’en plus tu te retrouves la dedans avec une aile qui te ballote c’est normal et humain de ne pas être à l’aise et de vouloir poser. C’est aussi peut être le moment pour toi de prendre quelque chose un poil moins vif que ta aspen. Tu retrouveras très vite la confiance, enfin je te le souhaite. Profite pour essayer quelque chose ou tu sera tranquille, ou tu oublieras vraiment que tu as une aile au dessus de la tête.
Ok avec toi zig. Tu t’es fait mal en parapente? C’est la première fois?
Si les 2 réponses à mes questions sont oui, si tu réagis comme moi, je peux te dire que tes repères d’avant n’existe plus. Si avant tu ne craignais pas les conditions fortes, la vivacité de ton aile etc… aujourd’hui tou peux avoir changer. Essaye d’autres ailes, d’autres marques…
Pour man’s : j’étais sous sigma4 à l’époque et tout ce passait très bien (environ 150h). Je me suis pris un retour à la pente lors d’une fermeture (3 vertèbres tassées) j’ai arrêté pendant plus d’un an et à la reprise je psychotais trop sur les conditions, sur ma voile, sur tout…
Du coup j’ai décider à redescendre d’un bon cran (Nova carbon). A partir de ce moment la plaisir est revenu tout seul. Plus baloter comme un fêtu de paille comme avant, alors que mes potes volaient peinard, plus de stress dans les grosses turbulences, plus qu’une chose, le plaisir de voler.
Ce n’est peut être pas la solution à ton soucis, mais je pense que prendre une nouvelle aile tranquille (summit Xc par exemple car j’ai volé avec) peut te faire reprendre sereinement. Rien ne t’empêche te reprendre par la suite une aile plus vive comme tu aime (ou aimais)