Bonjour à tous !!
Après une petite après-midi particulièrement chouette pour les parapentistes “expérimentés”, je me suis rendu compte d’une de mes faiblesses…
C’était une journée totalement ensoleillée, un vent météo d’environ 15km/h mais beaucoup de thermiques, et donc de rafales de vent…
Moi, je suis débutant, j’ai débuté il n’y a même pas un an… donc j’avais bien évidemment envie de profiter un max de cette après-midi, mais les rafales était trop fortes et trop rapprochées pour moi… j’ai attendu jusqu’au environs de 17h, que l’activité thermique baisse un peu…
Je me prépare donc, prévole et co, met ma voile en boule puis prend place au déco, dans la pente… pré-gonflage… mais là un cycle de rafale reprend de plus belle, et j’ai du mal à gérer ma voile au sol ! La voile fait des “sauts”, je tire à fond sur les freins, je me rapproche un peu de la voile pour pas qu’elle ne soit trop gonflée… mais au final elle s’est gonflée toute seule… effet spi… je me fais traîner… j’arrive à la replacer au dessus de ma tête et le reste c’est pas important…
Voilà ce que j’en retiens… depuis que j’ai commencé, j’ai mangé plus d’heures de gonflages que d’heures de vols, dans du vent plus ou moins fort… dans le vent faible ou pas, je me débrouille pas trop mal… mais je ne sais pas vraiment m’y prendre pour gérer ma voile quand elle est au sol et qu’il y a des bonnes rafales de vent…
Comment faire pour éviter les gonflages intempestifs de l’aile, ce qui peut être plus que désagréable voir dangereux ? Comment la garder bien proprement au sol en attendant que les rafales se calment, en partant du principe qu’elle est bien étalée (par ex après un prégonflage) ?
J’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas je peux répondre aux éventuelles questions… 
Merci d’avance.