Hello Tom,
Merci de poser ces questions.Je vais essayer d’y répondre et de donner mon avis.
je vais parler des mini voiles spiruline, les autres marques parleront des leurs.
-oui la spiruline est plus amortie en tangage, charge alaire plus forte, profil avec peu de cellules, faible allongement(<4). Cela donne une aile plutôt accessible pour une petite surface. Les débutants peuvent apprendre à voler directement en Spiruline(L,XL), encore faut il que la formation soit adaptée, les moniteurs compétents connaissant le produit.
-de part ce comportement les pilotes volent “rassurés” dans des aérologies de plus en plus fortes. Il ne faut pas oublier que c’est une structure souple et que l’on peut tout se prendre sur la figure. Donc il est normal d’adopter un pilotage efficace en aérologie forte, il est normal de voler dans des conditions cohérentes avec son niveau technique.
C’est surement là qu’il y a un bug: la mini voile ne remplace pas un pilote débutant en expert, ni un vent à 40 en une brise de 15km/h.
-donc il faut se former. les parapentistes (pilotes et moniteurs) pensent peut être à tort qu’étant pilote de parapente ils connaissent parfaitement la mini voile !!!
-oui il est tout à fait possible de faire un stage de pilotage, SIV avec une mini .(nous ne mettons pas de voiles malsaines sur le marché, la Spiruline existe depuis 3 ans sur le marché, et elle a plutôt du succés, rien de tel que le feed back des pilotes).
Il faut trouver la structure école qui te le propose , ou prévenir la structure que tu viens faire qques exercices, que tu connais ta voile…
-on peut aussi se poser la question, est ce qu’un stage siv est indispensable pour voler en sécurité, je pense que non; par contre faire du gonflages, jeux au sol dans le vent, connaître son niveau, ne pas voler dans des conditions de barges, ça oui c’est indispensable.
-fermeture asymétrique en spiruline: le profil, l’allongement, la charge alaire sont des critères qui vont aller dans le sens d’un coté autodémerdant de la voile;(comme un parapente).C’est à dire réouverture rapide, franche.
Un pilote qui se prend régulièrement sa mini voile sur la figure doit se poser rapidement des questions : l’aérologie n’est elle pas trop forte pour mon niveau , est ce que mon pilotage est existant et adapté ???
Ensuite en tant que pilote autonome volant dans une aérologie forte , il faut adapter son pilotage aux conditions (freinage, “rattrapage” du mou pour éviter la fermeture,…) et à la mini voile(débattement plus court, peu de transfert de poids,…;).
NB: en parapente le truc “classique” en cas de fermeture =contre sellette+contre frein. est bien sur la méthode pas la plus efficace(obsolète).En cas de fermeture il faut contrer en priorité au frein (la sellette c’est trop tard et inefficace à cet instant).Et naturellement il ne faut pas bourriner sur le contre frein .
-c’est pareil pour la frontale.
NB:l’histoire de l’incident en bord de falaise verticale dans du vent fort, n’est pas le fait de voler en mini voile…Attention à ne pas colporter de fausses rumeurs.
-la phase parachutale peut arriver sur bcp de parapente, même école et aussi sur des mini voile(voile mouillée, trop de frein + aérologie non adaptée, gradient au sol,oreilles, vieilles voiles dont le calage a bougé,…). Rien de nouveau.
Pour sortir d’une parachutale en parapente ou en mini, c’est pareil depuis 20 ans= on commence par relever complétement les mains, ensuite on peut pousser(ou tirer ) sur les avants, ou relâcher les trims, ou accélérer au pieds ou pour les bons pilotes décrocher(marche arrière)
-l’autorot = rotation provoquée par une fermeture asymétrique qui reste plaquée , n’existe plus en parapente u en mini voile. Cet incident a été remplacé!! par la neutralité spirale .la voile est ouverte et continue seule dans une spirale engagée.
Pour sortir de cette configuration , c’est la même chose depuis aussi très longtemps = freiner de manière rapide voir brutale(sur un débattement faible à moyen) coté opposé à la rotation puis gérer la dissipation d’énergie sur 2 tours.
Voilà j’espère avoir apporter des éléments de réponse à tes questions.
tu peux regarder les vidéos de test sur la spiruline sur notre site web; cela donne une idée de la réaction de la voile sur des incidents simples dont tu parles.
Remarque:
-Tom, comment sais tu qu’il y a de plus en plus de cartons en mini voile dus à des vracs en aérologie turbulentes?
Je ne pense pas que les accidents sont dus particulierement au matériel utilisé(parapente ou mini voile) mais plus à la façon dont ils sont utilisés.
je trouve que les pilotes , oui, volent en mini voile dans des aérologies qu’ils ne fréquenteraient pas en parapente (à niveau technique équivalent) . Si la mini voile n’était pas plus solide il y aurait lus de cartons je pense.
Et j’insiste sur le fait qu’il fat se former, apprendre progressivement.
Et pour finir, chaque pilote peut aussi se faire sa formation perso. Une fois qu’il connait bien sa voile, en étant dans un milieu adapté(gaz, aérologie calme, arbres, ou milieu sécurisé), il peut commencer à tirer une suspente, faire les orielles, que d’un coté, puis asymétrique plus grosse,…
S’il s’informe, fait les choses en connaissance de cause , ça marchera bien, il progressera.
Il est bon que le pilote s’investisse un minimum dans sa progression, qu’il mouille un peu la chemise. personne , ni le matériel ne le feront à sa place.
Bonne journée
Jérôme C