Je suis toujours dans ma problématique d’achat d’une première voile. J’ai volé sous la zulu, qui est sympa mais un peu lourde et volumineuse pour voyager. J’ai donc pensé à la zulu explorer.
En regardant la notice de la zulu explorer, j’ai vu que gin indique que c’est une voile de montagne, qui’il faut prendre plein de précautions, bla bla, entre autres:
-ne pas faire d’acro (ça tombe bien, je n’y comptais pas)
-ne pas treuiller (j’ai jamais fait, mais à l’occasion… ça fait donc une limitation)
-utiliser la descente aux B et les grandes oreilles uniquement quand c’est nécessaire car ça fait vieillir la voile
-faire réviser la voile toutes les 50h de vol ou tous les ans!!!
Pourtant, le poids n’est pas radicalement bas (5,1 kg en S), les matériaux pas extrêmes (porcher 40 et 36 g/m2), on dirait des recommandations pour de l’ultralight!
A titre de comparaison, la geoII, la montana, la PICO, qui sont faites de matériaux équivalents, n’ont pas de recommandation plus “drastiques” que les voiles classiques.
Alors, la zulu explorer est-elle plus fragile, ou GIN fait-il du zèle dans les recommandations?
GIN zulu explorer: fragile?
si c’est une aile pour voyager que tu cherche, certaine marque on des voile de site relativement légère!
une golden 2 en 24 fait 5kg, une faila fait 4.7 et une rooki 5.4 alors que la zulu fait 6.4 !
Oui, je sais bien qu’il y a des voiles plus légères que la zulu! Mais comme j’ai bien aimé voler sous cette voile, la version “light” (5,1kg en taille S) peut m’intéresser. En fait, c’est autant le volume que le poids qui est important pour moi.
Mais bon, j’aimerais pas non plus un truc trop fragile…
chez sky il on de bonne voiles polyvalente, comme l’atis.
gin font de très bonne voile, mais fragile avec le temps.
je voudrais savoir, la quille est elle efficace, ou c’est une marque de fabrique comme les winglet de chez advance??

Je peux pas te répondre pour la Zulu Explorer (à part que tu devrais peut-être leur poser la question directement? Peut-être qu’ils font ces recommandations juste pour se dédouaner…), mais concernant les voiles Gin en général, j’en ai eu 2 et j’ai pas trouvé qu’elles vieillissaient mal. Pourquoi tu dis ça tanga?
des possesseur de cette voiles qui m’ont dis ca, après contrôle des voiles récente sans faire d’acro, avais le suspentage cuit par exemple.
Salut,
J’avoue que je suis tres etonné par le poids de la Zulu Explorer … donc je suis allé voir les poids de la version standard …
Elephantesque … 
Mon Addict en 24 m2 (65-85) est donnée pour 5.3 kg, et c’est une version tout ce qu’il y a de plus normale ! 
Perso soit je prendrais carrement plus leger (vers 4 kg comme l’Alpha Hike) soit une voile standard (en faisant toutefois attention a ne pas prendre un truc pesant un ane mort comme la Zulu normale).
Mais d’apres ce que tu dis de ta pratique, sans aller jusqu’a une ultralegere type Ultralight.
Quand aux recommendations, elles me paraissent un peu excessives vu la fiche technique de la bete … on n’est quand meme loin d’etre en presence d’une machine avec des materiaux ultraleger … alors interdire tout ça … je suis assez d’accord que ca ressemble fort a de la couverture ! :x
A+
Stef.