Salut ,
je me décide à changer d’aile de SF après une saison 1/2 sous spiru 18. 
Je me demandais donc si vous aviez des retour d’expérience sur les deux ailes ci dessus - ginseng m et shooka 15- dont les caractéristiques ( excepté le nbre de cellules) et le programme me semblent assez proches ?
Différences de comportement , exigeance au pilotage, solidité…
merci pour vos avis 
Ginseng M VS Shooka 15
Mon avis est à prendre avec des pincettes vu que je vends la mienne :twisted: , mais bon!
Par rapport à la Ginseng je ne sais pas mais par rapport à la Spiruline c’est bien plus perf, surtout bras hauts face au vent (pour avoir volé à côté d’une spiruline 18). Bonne finesse (7 à la louche?), et une vraie capacité à thermiquer. Pour l’exigence en terme de pilotage je ne peux pas comparer mais je la trouve accessible à un pilote de parapente dégrossi, certainement plus exigeante que d’autres ailes au profil moins perf vu que du coup elle conserve son énergie mais c’est justement cette capacité emmagasiner de l’énergie à la restituer qui est plaisante en thermique.
Personnellement volant déjà en grosse bâche j’appréhendais un peu sa vivacité mais au final rien de bien méchant, par contre pour quelqu’un venant d’une mini plus basique, il a probablement le tangage à intégrer. Pas une seule “vraie” fermeture, juste quelques caissons par çi par là donc je ne peux pas commenter sur ce point.
L’atterrissage est forcément plus exigeant qu’avec une grande, sans vent il faut bien décomposer prise de vitesse et palier, la finale basse vitesse façon parapentiste paresseux est à proscrire sous peine d’atterrissage brutal, mais venant d’une mini je pense que tu le sais déjà.
Ce qui m’a impressionné le plus c’est sa capacité à décoller dans des conditions m… (même vent de cul) en rando, par rapport à sa petite surface (qui d’ailleurs me semble sous-estimée, les constructeurs calculent-ils tous la surface à plat de la même façon?). Vu son suspentage court elle est vite au dessus de la tête et la prise en charge est étonnamment rapide.
(Au passage j’ai feuilleté Parapente Mag tout à l’heure dans un kiosque et j’ai aperçu un encart apparament élogieux de Denis Verchère sur la bête).
La Ginseng à l’air bien chouette, est-ce une mini-voile comme la Spiru (peu de tangage à gérer) ou un mini parapente comme la Shooka?
EDIT : Je n’avais pas vue la liste de tes ailes avant de poster, tu as bien plus d’expérience des petites surface que moi!
Merci pour ton avis , au cas où : tu vends une shooka 15 ? (si oui combien de roro et quel utilisation as tu eue?)
Oui ms’ieur une 15, encore craquante, utilisation en rando donc pas bcp d’heures dans les caissons 
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-flying-planet-shooka-et-sellettesac-gin-yeti-t18254.0.html;msg252304#msg252304
Hello pilou,
je dirai est que l’idéal est que tu essayes car ces 2 ailes , bien que + réactives que la Spiruline et s’adressant à des pilotes ayant déjà une expérience en mini voile n’ont pas le même comportement en tangage et pas le même débattement aux commandes.
J’ai cependant une remarque sur le passage d’une spiruline 18 à une ginseng medium(15m2). Que souhaites tu faire comme type de vol?
Si le type de vol et sont les mêmes pourquoi ne pas s’orienter vers la ginseng Large (17m2)?
A +
Bigbud69
Salut Bigbud,
Merci pour ta remarque.
Pour ce qui est de tenir en l’air je suis passé sous une LOL pour la montagne :ppte:
En fait je souhaite descendre en taille pour gagner en vivacité et maniabilité et retrouver un peu les ensation de Spped ride de l’hiver sans pour autant me :vrac: .
Je cherche donc un jouet sympa qui me permette durant l’été de de voler à bonne allure mais toujours en corrélation avec mon niveau , qui n’est pas celui d’un expert…
J’utilise une Shooka 15 désormais pour la rando ( j’avais une skim15 que je revend a loccaz. Elle etait très bien mais pas assez porteuse en altitude pour deco à pied par vent faible)
Avec la Shooka c’est le pied !! Même style que Spiru en + vive évidemment et qu’elle perf !!
Tiens une tite vidéo tournée y’a qu’au semaine :
message pour akira, j’essaye de tenvoyer un mail via le forum, mais il semblerait que ta boite soit pleine…
la skim est toujours en vente a 500euros
voila qqu photos :
http://echosdenhaut.com/?rubrique=pages_details&num_page=580&cat_searched=16
pour me contacter sinon :
Comme Jérôme, j’ai pu essayer ces voiles et c’est assez différent en feeling, ce sera vraiment une histoire de ressenti perso. Donc, à essayer les deux! (je ne donnerai pas de préférence, je n’en ai pas entre ces deux voiles).