Bonjour, pour s’entrener au gonflage, a partir de combien de km/h de vent prevision meteo, faut il ne pas essayer de gonfler?
J’espere que ma question est claire.
Gonflage debutant
Hello,
Je dirais 20 km/h ( sur site méteo france ), mais il faut surtout faire attention aux rafales et aux déclencements thermique qui peuvent exister là où tu fais du gonflage.

Bonjour,
Idem, ça dépend de trop de choses pour pouvoir donner une valeur objective :
- ton niveau (habilité / habitude)
- ta voile (vitesse de la voile, poids sous la voile)
- du lieu (effet venturi, arbres, pentes, …)
- de la météo (rouleaux, brises, rafales, …)
À mes débuts, j’avais acheté un anémomètre : http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=50
Cela m’a permit de faire une relation entre le ressenti et la valeur objective de la vitesse du vent. Donc je te conseille d’en acheter, c’est intéressant.
Puis tu commence petit (<20km/h) et tu vois selon ton plaisir.
Et surtout : Attendre 15 minutes sur place avant de sortir la voile pour voir comment le vent évolue et qu’elle est la vitesse de la rafale la plus forte ! (une rafale à 40km/h, ça arrache !)
:forum:
Ok, bonne idee l’anemometre. j’ai une aile ecole qui a 10 ans. Je gonfle dans un champ tres plat sans arbres ni butes. Cet apres c’est annoncer 13kmh avec rafale a 30.
Je vends un anémo si ça t’intéresse un skywatch explorer 1 en excellent état (visible sur annecy 74)
Valeur 39€
Vendu 25€
c’est bien de se fixer un limite de 20 km/h
ne pas oublier les accessoires indispensables:
GANTS (les suspentes, ça peut vite cisailler)
CASQUE (une galipette, et on s’en prend plein la tête)
LUNETTES (on peut se retrouver face au soleil, et ce n’est pas du tout confortable)
Bon entrainement et bon vols
Christian-Luc
Si tu es dans un champ plat il est pratiquement impossible de décoller , même de quelques mètres , c’est donc un très bon choix surtout qu’il n’y a pas d’obstacle
Tu verras par toi même ta limite , l’ anémo pour avoir une référence c’est mieux.
Généralement à partir de 30 il n’est plus possible de retenir la voile , surtout sur du plat.
Si la météo prévoit de l’orage laisse la voile dans son sac , même s’il fait beau car ce que je t’ai dit plus haut n’est plus vrai.
Tu sembles vouloir en faire seul, alors préviens une autre personne de l’endroit ou tu te trouves, penses également à garder ton téléphone ouvert , c’est une bonne habitude que tu pourras garder pour tes vols prochains.
Et surtout achète un casque. Même sur le plat lors d’un gonflage, le contact de ta boîte crânienne contre une jolie pierre peut être douloureux.
Très bon sujet, les réponses m’intéresse aussi.
Bonne idée l’anémomètre pour s’initier au rendu de l’air sur le visage. 
En général quand je sort l’anémomètre c’est que les conditions sont limite, pour sortir la voile du sac, a moins d’avoir une mini voile.
J’en ai un mais ne l’utilise jamais en faite.
Il n’est pas génial de débuter seul parce qu’on prend très vite des mauvaises habitudes, qui seront d’autant plus difficiles à corriger.
Je conseille donc de débuter avec un pilote expérimenté, qui te fera tout de suite adopter la meilleure gestuelle et te corrigera en cas d’erreur, et il y a des tas d’erreurs à commettre au sol.
Les gants et les lunettes sont indispensables, pour les raisons évoquées ci-dessus. Moi je ne mets pas de casque mais j’ai tort, TOUTES les écoles font travailler leurs élèves avec casque. Exemple :
http://soyeuse.free.fr/2011/03/24/0097.jpg
24 mars 2011 à Argenteuil / butte d’Orgemont
La photo saisit une bonne gamelle en encaissant une rafale (le lieu a une aérologie très moisie) mais dans la seconde suivante j’étais debout et j’avais repris le contrôle de la voile (Awak 18, voile très vive et violente en cas de sketch). Observez la position, tête rentrée pour ne mas impacter.
D’autres sont moins agiles avec des réflexes moins rapides.
En fait il est très rare qu’on se cogne la tête par terre, cela ne m’est jamais arrivé mais il est vrai que je sais tomber (ski et moto sur circuit)… seulement il suffit d’une fois pour bien se râper la gueule, chagrin.
Donc moi aussi je conseille le casque pour faire du gonflage, même si je n’en mets jamais. C’est kif kif en vol rando / paralpinisme.
Ce qui est sympa, c’est de jouer avec plein de voiles et comme je prête facilement les miennes je m’amuse aussi avec celles des autres. C’est toujours très instructif et j’adore m’instruire.
Je conseille donc de faire comme moi… mais avec casque.
Salut et fraternité*
je confirme, pour, justement, m’être râpé la gueule par terre un fois (légèrement mais bon quand même), que casque et gants sont obligatoire même en gonflage (depuis je les mets tout le temps)
pour répondre au post initial j’aurais tendance a dire qu’a partir du moment ou tu a du mal a déplier l’aile au sol a cause du vent tu commence déjà a approcher des "de tes "limites après il existe des techniques pour aller un peu au delà mais elles demandent une bonne expérience pour les utiliser cqfd
petit retour sur le casque et les gants,
non seulement s’habituer a gonfler avec casque et gants permet de prendre de bonnes habitude auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter celle de se dessangler entièrement si on veut marcher l’aile sur l’épaule cela permet plus tard de se sentir gêné si on se trouve a avoir oublier quelque chose sur le déco "gants, casque , sangle… " par contre il n’est pas utile de se trouver gêné si on a oublié la gopro
ensuite il ne faut pas oublier que certains bateaux on des voiles bien moins grandes que nos ailes, donc pour éviter que la tête ne fasse poteau rentrant ne jamais oublier le casque même pour du gonflage
[quote]il ne faut pas oublier d’ajouter celle de se dessangler entièrement si on veut marcher l’aile sur l’épaule
[/quote]
je ne sais pas si j’ai bien interprété se que tu as écris, c’est dans le sens de ce dessangler la voile sur le dos, est un mauvais habitude a ne pas prendre.
Sur un déco ce dessangler pour marcher la voile sur le dos est suicidaire, ce dessangler pour poser la sellette, mais une fois la voile déplié et la sellette sur le dos s’accrocher, ca doit devenir obsessionnel, quitte a vérifier plusieurs fois.
je reprend pour clarifier ma pensée, quand au cours d’une séance de gonflage, tu te déplace avec la voile en boule sur l’épaule, et que tu trouve plus pratique de ne pas avoir les cuissardes accrochées qui gênent la marche, a ce niveau la il faut dégrafer cuissardes et ventrales afin que cela devienne un réflexe tout comme viendra le réflexe suivant de se resangler entièrement au moment de se remettre en position pour refaire un gonflage,
j’espère que pour le coup j’ai bien exprimé mes idées
Il faut toujours mettre un casque, surtout si on se fait embarquer par une Awak 18, qui est quand même une petite voile rapide et agile… 
Mieux vaut garder l’habitude de ne jamais ce décrocher gonflage ou pas, je suis du genre tête en l’air, donc je me dessangle une fois que je pose la voile et fait une pause.
Déco loupé aussi même si c’est chiant de remonter accroché, ça le fait quand même de remonter sanglé.
En gonflage si petit vent il y a, la voile ne doit jamais toucher le sol.
Pour le casque c’est a la liberté de chacun.
C’est bien les sellettes a cuissardes… sans planchette ni boucles amovibles : c’est tellement léger qu’on ne les enlèvement même plus pour marcher ou aller ré-étaler la voile. Et si on doit désolidariser quelque chose, à la finale on préfère décrocher les élévateurs plutôt que de déboucler la sellette. 
Et tellement moins fatiguant durant les séances de gonflage . :banane:
Les cuissardes pour le gonflage c’est cool, mais je suis plus attaché à ma sellette avec le mousse bag, tomber sur le dos est plus courrant que de tomber sur la tête.
Et un simple desserrage des cuissardes, ça marche sur vos sellettes ?
Ça m’semble le plus simple, ça libère les guibolles pour remonter sereinement la pente, et si tu oublie de les resserrer, au pire tu perd une couille mais pas ta vie.
Non ? :mrgreen: