gonflage d'un débutant

Alors sans vouloir paraître narcissique, je suis aller faire un peu de gonflage cet après midi et j’en ai profité pour prendre ma GoPro,
Alors juste pour avoir quelques avis extérieurs, j’aurais aimé savoir si vous trouvez que ma façon de gonfler semble correcte et sur la bonne voie ou suis-je complètement à la ramasse :canape:
Parce qu’ayant appris à gonfler seul, je n’ai jamais eu d’avis sur ce que je fais,ni même lors de mes stages, alors est-ce que cela veut dire que c’est correct ou l’inverse !!!
Sinon pour résumer, Il devait y avoir 5-6km/h de vent et je suis sur un terrain de foot bordé d’arbres et de maisons, ce qui rend la voile un peu agité !!!

http://youtu.be/uou9HHQaD4s

Merci et bon vol

le gonflage a l’air correct dans le sens ou l’aile monte bien, tu arrive a la stabiliser, et malgré un vent léger qui tient juste la voile tu arrive a la gérer en l’air.
question prise et reprise des élévateurs ça a l’air de bien se passer.
je te suggèrerais juste 2 ou 3 choses,
-profite de tes gonflages pour connaitre les réactions de ta voile a différentes situations “oreilles, fermetures asymétriques, pilotage aux arrières, tirer une ou plusieurs suspentes a b ou c, …” tous ces exercices peuvent se faire au sol et son un moyen de voir en direct la réaction de la voile, de ressentir ses effets, et de voir l’action et les effets des gestes pour tenter de la garder au dessus de la tête.

• amuse toi a faire des circuits avec obstacles, portes, … a franchir face, dos voile ou alternativement, le tout étant de s’obliger de passer de face a dos et vice versa tout en gardant la notion de pilotage dans ces différentes positions “peut se faire en course a plusieurs”
  • tous les exercices visant a tirer sur des suspentes ou élévateurs pour déstabiliser la voile et leurs contre peuvent aussi se faire dos voile, en prenant soin de ne les corriger qu’a la sensation sans regarder l’aile

Merci steph24,
concernant les oreilles, c’est bien sur les suspentes de stabilo qu’il faut tirer ???
Parce que lorsque j’essaye, les plumes de chaques côtés se ferment un peu mais rien a voir avec ce que j’ai déjà pu voir et pourtant je tire au maxi.
Je dois forcément me tromper de suspentes !!!
Ensuite garder la voile au dessus en lui faisant dos, ben c’est pas gagné …
Je sent bien la voile bouger ou partir d’un côté puis d’un autre mais des que j’ai le dos tourné ca me déstabilise et je fait n’importe quoi :vrac:
Sinon je vais essayer ce que tu me conseil et vais aller tirer sur tout ce qui bouge pour voir ce qui arrive !!!
Merci pour ton analyse et t’ai conseils,
Bruno

Que nenni ! C’est les avants extérieurs.
Il s’agit, non pas de tirer les oreilles vers le bas, mais de provoquer une fermeture des bouts d’aile (en réduisant leur incidence par cette traction sur les avants), qui les amène à se replier sur eux-même.

Ah ben oui, suis-je bête
C’est donc pour cela que mes avants sont doublés de chaques côtés … Merci hub !!!
Donc pour faire les oreilles je dois attraper de chaques côtés, l’un des deux avants.
Ça paraît tellement logique quand on sait, ce qu’on peut être quiche parfois :canape: :canape:

c’est tous le but de tenir l’aile dos a la voile car une fois en l’air il est conseillé de piloter l’aile sans la regarder tout le temps, donc a la sensation et au feeling.

un autre exercice qui est bien sympa, surtout si tu doit aller un jour sur une dune, mais qui demande pas mal d’entrainement
c’est une fois l’aile au dessus de la tête, de la freiner d’un coté ou de l’autre de sorte qu’elle fasse un demi tour sans toucher le sol, et après de la maintenir en l’air rien qu’en la tenant aux freins, puis retour a la normale. c’est excellent quand tu veut la vider du sable ou autres débris qui aurais pu y rentrer.

autre exercice qui peut s’avérer utile sur des petits sites encombrés, mais qu’il vaut mieux maitriser avant, c’est arriver avec une aile en boule ouvris juste un peu le bord d’attaque, se mettre dans la sellette, et arriver a la déployer, juste avec l’aide du vent et les élévateurs, tout en vérifiant si tu n’a pas de tour de freins ou de sellette.

une autre variante consiste a l’avoir bords de fuite vers toi et de la retourner

ou encore, et la c’est la classe quand tu y arrive, l’aile en boule avec juste le stabilo d’un coté d’ouvert, la déplier petit a petit tout en la faisant monter au dessus de ta tête, et la tu aura fait un beau gonflage cobra.

tous ces exercices vont faire le roi des décos, mais tu t’apercevra aussi qu’ils vont t’ouvrir des vols que tu n’aurais pas pu avoir faute de maitrise de l’aile au décollage, mais aussi la finesse des sensations et des actions aux commandes te sera très utile une fois en l’air.

autre exercice instructif l’aile au dessus de ta tête, sans toucher aux commandes, recule un coté du bassin par rapport a l’autre, puis corrige l’effet induit rien qu’avec le bassin.

moi j’trouve ça bien, propre et j’aime bien l’anticipation en reprenant les A avant que le BF ne touche le sol.
Après c’est à toi de décider si tu vas plutôt simuler des décos (face voile + dos voile) ou si tu vas plutôt faire le pitre genre touché le stab d’un coté puis de l’autre, monter sur les poteaux de foot ( :bu: ), retourner la voile, la stabiliser à 50cm du sol, faire du barre foot, faire tout ça les yeux fermés, répondre au téléphone en même temps, etc…
Je dirais même, le gonflage c’est comme le cochon: tout est bon

tu arrives bien a stabiliser ton aile

une ou deux idées en vrac :

• essaye de gonfler en prenant tes commandes comme d’habitude et les deux avants dans la même main de façon à corrigé avec l’autre main une eventuelle montée de travers et changer les élévateurs de main pour corriger l’autre coté
    en gros si un coté de ton aile monte plus vite que l’autre car le vent est un peu travers tu tires sur les deux avants avec une main et freines le coté qui monte en premier (dosage selon les sensations)

• essaye aussi de faire monter l’aile sans te servir des avants, juste en reculant ton corps

• et puis les exercices cités avant, en te disant qu’a chaque fois que tu trouve le gonflage facile tu peux te rajouter une difficulté ou un jeu

:init:

Merci pour vos avis qui déjà me rassure sur ce que je fais :ppte:
Pour répondre à fredMcTwist, ce que je souhaite c’est acquérir de l’assurance sur me futurs decos, comme ils se feront essentiellement en falaise ou face à une cassure net il vaut mieux éviter les hésitations de dernières minutes, mais surtout bien sentir et anticiper les réactions de mon ailes pour être plus serein en vol :vrac: !!!
Maintenant je ne suis pas contre un peu d’amusement en barre foot ou tout autres cabrioles sous voile, faut-il encore savoir le faire :grat: .
Sinon j’ai bien pris note de vos conseils Sylk et steph24, et comme il y a un bon petit 15km/h je vais essayer vos exercices des aujourd’hui !!!
À ce que j’aimerai savoir faire un beau cobra, les gonflages en bord de fenêtre sont super utiles au sommet d’une falaise, parfois exiguë mais je ne sais même pas par ou commencer !!!

et je profites aussi de ton post, je suis à un petit niveau aussi, je peux pas voler en hiver j’ai pas le niveau
alors j’essaie de bosser le gonflage avec moi aussi mon element

donc merci d’avoir ouvert ce post et merci des conseils des plus avisés…

Seb

[quote="chounier,post:10,topic:38613"] je peux pas voler en hiver j'ai pas le niveau [/quote] C'est quoi le niveau pour voler en hiver ? J'ose même pas imaginer le niveau qu'il faut alors avoir pour voler au printemps ...

Salut Chounier,
c’est bien que tu sois venu parce que justement j’aimerai connaitre ton avis sur l’Element !!!
Je sais que c’est une voile Très sécurit évidemment mais n’ayant volé que 5 fois avec, je n’ai pu évaluer quoique ce soit !!!
puis de toute manière, avec mes dix vols, je n’ai pas vraiment le niveau me permettant d’estimer les qualité d’une voile, alors j’aimerai savoir comment tu te sent dessous ?
est-elle vraiment sécurit ? ?
T’as t-elle déjà surprise ?
Est tu satisfait, tout simplement ?
Il y a tellement de voile pour débuter, il faut bien faire un choix, et comme j’ai acheté ma voile sans passer par une école ma méthode a été de choisir une marque avec pignon sur rue, soit Ozone (bien que j’hésitais aussi entre Nova et Advance, mais lors de mon stage perf1 j’ai fait une fermeture sous Alpha 4 donc d’office éliminé, alors que toutes les voiles fermes évidement !!!)
J’ai cru comprendre que tu voulais en changer, t’ennuis tu déjà après 26 vols !!!

alors simplement que je ne sais pas vraiment exploiter les tout petit thermiques et/ou le vent météo type soaring…

par contre au printemps j’ai un BE dans mon club qui me prend en radio quand les conditions sont trop grosses ce qui me permet de progresser sereinement…après mes vieux oiseaux rares volent peu en hiver, raison N°2, le site de vol est à 1430M donc enneigé depuis bientôt 1 mois…raison N°3 voilà ca c’est pour vous expliquer ce que j’entends par j’ai pas le niveau pour voler en hiver…un plouf par moins 15°, après 02h30 de voiture et marche dans la neige, je le sens pas trop !!!

sinon pour l’élément je ne me suis pas du tout ennuyé et je suis loin d’en avoir fait le tour. si je la vends c’est simplement pour pas trop perdre de dinars dessus, et pour un collègue qui veut se mettre au parapente. de toute façon je reprend une DHV1…mais elle m’a comblée et a rempli toutes mes attentes…voilà qui te rassureras peut être. je n’ai jamais eu de grosse frayeur…et elle pourra encaisser 26 nouveaux vols sans souci
et pis elle est pas encore vendue hein !!!

voici un aperçu du dit 26ème vol:
http://vimeo.com/29906930

bonne soirée à tous

pour chounier
l’hiver n’empêche pas de se faire plaisir sur de petits sites.
certains petits sites, notamment exposés plein sud ont bien souvent des rendements meilleurs en hiver qu’en été, et permettent des vols sympa et pas par moins 25°
l’hiver est aussi une excellente saison pour progresser sur de la pente école
si en hiver les thermiques sont moins présents, par contre le vol en dynamique est souvent plus intéressant
après on peu comprendre que certains préfèrent une place entre la tv et la cheminée, mais moi cela fait un mois sans vols et c’est un mois de trop.

allé je l’avoue, ce week end je monte à st hill…des voiles à poser en révision, avec le secret espoir de faire un plouf…mais bon -15 annoncé
sinon je suis ok avec tout ce que vous dite, c’est juste que je suis en plein massif central et que des petits sites facilement accessibles y’a pas…
du coup je profite de la trêve hivernale pour passer du temps avec ma tribu et ma chérie…je capitalise pour le printemps lol
et j’ai ressorti ma vieille wipika pour aller faire du snowkite sur les plateaux des monts du forez:

http://www.snowkiteaventure.com/

mais je confirme que mon element a les ailes qui commencent à s’engourdir et j’ai des besoins de vertige !!!

on peu pas tout faire me direz vous…et j’ai pas de cheminé !!!

Ok chounier, donc satisfait de l’élément … Cool parce que bizarrement on en voit pas des masses comparé à une Alpha bien plus cher :grat:
J’en appel à nouveau aux pilotes expérimentés à propos d’une question sur le rendement en hiver.
Il y a un site qui s’appel Olhain, exposé plein sud et pas vraiment conseillé aux débutants durant le printemps et l’été.
Je ne sais pourquoi mais les thermiques sont souvent teigneux et puissant ce qui génère presque à coup sur une fermeture en entrée de pompe, c’est même spectaculaire à regarder et le “débrancher de parapentistes” est la deuxième activité principale sur place :banane:
Mais si l’envie me prend d’y aller les prochains jours alors qu’on annonce entre -7° et -10°, à quoi dois-je m’attendre ?.. :sos: :sos: :sos:
Je sais qu’il peut y avoir des thermiques en hiver !!!
Mais ils ne sont quand même pas aussi méchant qu’au printemps … Hein ???
Je crois qu’on dérape doucement vers le HS

Ok. J’avais mal compris, je pensais que tu trouvais les conditions thermiques trop exigeantes en hiver.

Et puis pour bien connaitre le col des Supeyres, je comprend qu’en cette saison tu préfères les randos snowkite au ploufs. :wink:

ahhhh le kite au col des supeyres…

voilà a quoi ca ressemble:
http://www.ambert-tourisme.fr/Snowkite-en-pays-d-Ambert

en espérant que ça vous donne envie de venir dans notre belle région: parapente toute l’année, ski de piste, ski de fond, kite, balade magnifique aux beaux jours, de la bonne bouffe (je recommande la fondue à la fourme, fromage local, avec de la charcut de pays…idéal pour le PTV !!!)

bon j’arrête de pourrir son post, on est bien loin du gonflage…que je pratique avec grand plaisir sur les plateaux dont la photo est sur le site en lien !!! et gonfler dans ce cadre magnifique est un vrai bonheur…donc j’arrête de vous gonfler avec le parc régional livradois/forez !!! qui est un petit coin de paradis bien loin des villes et de la pollution :pouce:

bon vent… :vol:
je sors :speedy:

C’est excellent, tu as une vrai bonne motivation pour faire du gonflage, le bon esprit quoi. Moi je traduit ça comme “pouvoir profiter un max du moment magique qu’est le décollage”.
Ensuite, indépendamment de la motivation première, tu te rendras probablement compte par toi même que ces petits jeux viennent d’eux-meme car ils demandent une maitrise plus fine que le simple fait de mettre la voile au dessus de la tête.
Fait toi plaiz’!!
:coucou: