Gonflage et soaring à la mer

Bonjour,

Avons-nous le droit de faire du gonflage et du soaring n’importe où sur les côtes françaises ?

Sinon, comment savoir où il est possible de pratiquer ?

Dans mon cas, c’est plus sur les côtes 80/62/59.

Je suis à la recherche d’un site pour débuter sur des dunes de faible hauteur.

Merci,
Mathieu

Bonjour Mathieu,

Il faut aller voir la mairie pour connaitre les lieux interdits, sinon, c’est possible partout où il n’y a pas de problème de dune qui s’effrite.

Tu peux aussi te rapprocher des club locaux pour savoir où voler.

Recherche dans le forum, il y a plusieurs discutions sur le sujet donc un site fermer récemment.

Bon vol, Jean-Nono

he y a quand même aussi toute les tma et compagnie qu’il faut pas oublier !
même si t’es sur une dune de 3m tu peux être dans une zone interdite …

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Qu’appelez-vous des “TMA” ?

Merci,
Mathieu

La législation est là pour ce qui concerne le vol :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

En résumé pour le vol (quand tes pieds quittent le sol) :
Pour Jean-Nono : on peut voler là où le maire a autorisé les vols (et non pas là où ce n’est pas interdit)
[i]Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :

1. Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.
  2. Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage. Néanmoins
    l’utilisation d’un site peut être interdite à tout moment par le préfet pour des raisons de
    sécurité et d’ordre publics».
    « Article 3 : L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de
    police ou de gendarmerie :
  3. d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui
    pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.
  4. d’une autorisation parentale s’il est mineur. »
    [/i]

J’imagine que tu as une license FFVL … les gens de ton club affilié peuvent te donner plein de renseignements.
Sur les sites Internet des différents clubs de ta région tu vas aussi trouver beaucoup d’informations sur les lieux de vol.

Tu peux facilement retrouver des infos sur le site de la FFVL (recherche par département) :
http://federation.ffvl.fr/pages/rechercher-un-site-vol

Cele ne répertorie pas tous les sites … mais les plus importants.

Aux Sables d’Olonne il y a des endroits sympa qui correspondent à ce que tu cherches.

Heu non, tu dois prévenir le maire que tu va décoller de t’elle endroit, mais pas avoir son avis, c’est la Loi. Après s’il interdit par arrêter municipale… tu ne peut plus l’utiliser…

Bon vol, Jean-Nono

Désolé je n’avais pas les yeux en face des trous quand j’ai écrit ma réponse …
L’avis du maire oui mais cela ne veut pas dire autorisation (il peut avoir un avis negatif mais cela ne veut pas dire que c’est interdit).

En tout cas c’est comme cela que je lis la règle.

En tant que debutant je conseille de te rapprocher d’un club de la region pour voler là où c’est autorisé (il y a des sites sensibles … il me semble que dans le 62 l’accès à certains sites est réglementé).

De ce coté on est assez tranquille, une petite ville de 30000 habitant produit des centaines d’arrêtés par an avec un système d’archivage digne des années 70.
Si l’arrêté n’est pas clairement affiché quelque part et qu’il date un peu, il y a de grande chance que personne ne soit foutu de le ressortir.

l’article L. 2131-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT), « les arrêtés du maire ne sont exécutoires qu’après avoir été portés à la connaissance des intéressés, par voie de publication ou d’affiches"
Les modalités de l’affichage n’étant pas prévues par la loi les jurisprudences sont légions.

Attention je n’incite pas pour autant à voler là ou l’on est pas bien vu, hein :wink:

Bonjour tous,

Pas de problème, lereseaudepp, c’est juste pour rétablir un peu de Droit dans ce monde qui dérive bien assez vite.

Oui, les clubs sont des bon points d’information, merci à eux.

Bon vol, Jean-Nono

Mode :prof:
Petite mise en garde, mais peut-être y as-tu déjà pensé: le sable est super abrasif.
A mes débuts j’ai fait du gonflage sur une plage et en 1 heure j’ai presque flingué mes stabilos…

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

J’ai exploré le site de la FFVL, seule la plage de Wimereux dans le Pas-de-Calais est la seule où je peux pratiquer le soaring pour débuter.

Je pratique le gonflage sur un terrain herbeux dans une petite commune à côté de chez moi, j’ai eu l’autorisation du maire.

Merci,
Mathieu

Bonjour Karma et merci d’évoquer les Sables d’Olonne, c’est mon coin actuellement encore quelques jours et je recherche aussi un site tranquille pour m’entrainer en soaring avant mon niveau vert en septembre. les seules infos trouvées sont des vidéos montrant des bouts de plage à Sauveterre et jard sur Mer de 2011.
Ces lieux sont ils toujours praticables en 2014? Quant à Jard, je ne vois pas ou se trouve cette plage terreuse et rocailleuse? je pense aller directe à la mairie faute d’infos.

https://www.youtube.com/watch?v=cHvDnSwUMpk

Je vais quand même rechercher un club dans la région, il doit bien y en avoir un quand même malgré la région.
Remerciements.

Si tu es dans le Pas de Calais, rapproche toi de Paralaile 62 !!

http://www.paralaile62.fr/

Je volais avec eux quand j’étais à Lille. Ils gèrent la majorité des sites de la cote d’opale (il n’y a pas que Wimereux) et donnent le badge d’accès nécessaire pour pratiquer et tiennent informés les pilotes des périodes d’interdiction ou d’autorisation (certains soarings sont interdits en période de nidification d’oiseaux et autorisés en dehors).

Ils font aussi des sessions de treuils vraiment sympa (en campagne ou sur la plage).

Pratiquer encadrer, c’est s’ouvrir la porte à pleins de sites de vol et des opportunités de vols que tu n’auras pas si tu voles seul dans ton coin (comme le treuil par exemple). Tu auras aussi accès à la traditionnelle séance annuelle de pliage de secours, bien pratique pour s’assurer que tout va bien sur ton secours.
Bref, en France aujourd’hui, il est inconcevable de vouloir pratiquer seul à la sauvage, tant les avantages à pratiquer en club sont nombreux.

Rien que les soirées :trinq: après les vols t’apporteront plus que toutes les formations du monde (si tu ne voles pas bourré après l’apéro bien sur car là tu te mettrais en danger :clown: )

Bonjour,

Je suis en train de me rapprocher du club Razmotte.

Merci tout de même pour votre complément d’information.

Mathieu