C’est sûr, c’est curieux et cela mérite de trouver une explication.
surtout si, avec les info complémentaire que tu as donné, avec d’autres ailes tu ne rencontre pas ce souci au gonflage dos-voile et que tu en es coutumier. Avec 1/3 de tes gonflages en dos-voiles et réussis (tu ne l’avais pas précisé dans ton 1er post) il est très probable que ce n’est pas ta gestuelle en soi qui est en cause. Peut-être spécifiquement avec cette Masala il y a ta gestuelle qui fonctionne par ailleurs qui n’est pas adaptée.
Déjà cela ça se passe comment pour ton amie.
Je reprends ton 1er post et je lis :
Tu devrais peut-être essayer de gonfler en ne prenant pas les A extérieures ou à contrario que les A intérieures (je ne connais pas le plan de suspentage de la Masala en question)
J
'ai eu une période, aux alentours de 400 h (avec un recalage fait vers ~250 h) sur mon Artik 2 ou j’avais l’impression de ne plus savoir la gonfler que par les plumes en 1er. Cela se réglait pas trop mal en ne prenant que les suspentes A vraiment centrales.
Alors j’ai fait des essais en raccourcissant ces A centrales et ça marchait mais… du coup plutôt que de me prévenir par les plumes, elle me faisait des frontales directs (+/- frontale, on s’entend) Bon tout ceci était du ressenti plus que du factuel et pour en avoir le cœur net, j’ai repris les mesures de calage en version originale sans loops ajoutées et les aient fait contrôler ensuite par un atelier de confiance (qui a trouvé peu ou prou les mêmes valeurs que moi)
Ce constat étant fait, je me suis appliqué à soigner mes gonflages avec des mains plus resserrées (1 avant dans chaque mains) et ma foi, elle gonflait à nouveau “normalement”. J’en retiens que dans une mesure certes minime, ma façon de guider l’élévation de ma voile avait changé au fil des vols et induisait ce gonflage par les plumes qui provoquait suivant les cas, une simili-frontale ou crevette.
Alors que dans le même temps, avec ma nouvelle (à l’époque) Sigma 9, ce problème ne se posait pas.
Sans doute que ma gestuelle seule n’était pas en cause mais plutôt un mix de causes. Par contre c’est bien le travail sur ma gestuelle qui fut la solution en finalité.
Maintenant si ton amie t’a déjà demandé ton avis, il est possible qu’elle même trouve quelque chose de bizarre à son aile. Dans ce cas il me semble qu’il est important de ne rien laisser au hasard et aussi d’envisager un controle du suspentage et un recalage de l’aile.
Le fait que tu as le sentiment que l’aile vole normalement ne garantit pas qu’elle revolerait aussi normalement suite à une sortie du domaine de vol, par exemple.
Bonnes investigations et tiens nous au courant.