gonflage

bonjour
je vais peut etre me faire mal voir avec mes questions nunuche
mais comme je debute j’ai pas mal de choses a apprendre
le gonflage d’apres ce que j’ai vu et entendu est primordiale quand j’ai le temps je vais sur un terrain plat et je m’exerce un copain m’as dit il faut mieux apprendre sur une pente c’est plus venteux
samedi dernier je me suis fait emporter sur une pente et trainer du coup mes genoux en en pris un coup
d’ou ma question pour faire du gonflage est 'il preferable sur du plat sans obstacle ou sur pente bien venté
merci pours vos reponses :grat: :vrac: :banane:

Un terrain plat, légèrement bombé éventuellement et surtout bien dégagé ou au sommet d’une petite pente pour éventuellement finir par un petit saut de puce avant de partir plier la voile…
Le truc c’est qu’avec cette configuration de terrain le vent sera plus régulier !!!
Le tout c’est de pratiquer ca avec très peut de vent… Si tu t’ais fait “arraché” c’est sans doute que c’était déjà un peut fort pour toi…
Évidement, éviter de faire ca sur un déco si tu n’est pas encore autonome car sinon tout le monde risque de fini en l’air (Voile, sellette & Pilote) et plus personne pour t’aider à aller te poser…
Autre conseille : Port du casque qui dans ce type d’exercice prend tout sont sens… Éventuellement une paire de gants et une radio <= Message codé pour le Deuchiste

perso je trouve que l’idéal est un terrain de foot exposé à un bon vent de vallée bien laminaire: le terrain est lisse, plat et grand ; le vent est laminaire… que demander de plus?

:coucou:

tout d’abord, je te conseille que ce soit sur pente douce ou sur plat de gonfler avec PEU de vent ! (10/15km/h max), ca suffit pour tenir la voile en l’air et sentir sa communication.

en tout cas dans un premier temps, ensuite, tu apprendras par toi-même à juger de la force du vent.

On se fait tous un peu raper les genoux au début, il faut juste s’assurer qu’il n’y a pas de risques de décoller (pente douce) et qu’il n’y a pas d’obstacles ni en amont ni en aval.

voili voilou :slight_smile:

Le forum est avant tout un lieu d’échange, quoi que certains te diront, il n’y a pas de questions bêtes.
La bêtise serait de ne pas te poser de question et de te mettre dans des conditions pas catholiques sans être informé.
Au pire, certains te feront remarquer que tu possèdes trop de lacunes pour te mettre en l’air, ca fait mal à l’égo, mais ca peut sauver la vie. :mrgreen:

Et surtout, ces explications servent à beaucoup. :prof:

Voila. n’hésite pas à gonfler avec d’autres parapentistes de ton club, ils sauront t’aiguiller en direct live: quand contrôler la voile, anticiper l’abattée, gérer l’amplitude de la tempo, les méthodes de gonflage par vent plus soutenu etc.

Bons volsgonflages!

EDIT: grillé par Mymyl

:mdr: ah ouais les makumberies sont définitivement de retour!
:trinq:

Je ne suis pas d’accord avec ce qui a été écrit plus haut.
Le mieux pour faire du gonflage, c’est d’avoir un peu de pente. C’est dans cette configuration qu’on décolle.
Bien sur, faute de grives…
Le vent peut être rafaleux aussi bien sur une pente que sur du plat.
Tu peux te faire trainer aussi bien sur une pente que sur du plat.
Et py j’aime pas le foot mais ça hein…

Si tu as le choix je vote pour la pente a Poldof,

avec une pente la voile aura de + tendance a te dépasser parce qu’elle voudra suivre la pente pour voler, il te faudra apprendre a sentir ce moment, cela t’aideras a gérer tes futurs tempos au décollage, les pentes école sont vraiment un lieu privilégié pour nous former, sans parler de la satisfaction du saut de puce comme le dis mymyl, décoller les pieds du sol c’est déja voler, meme les cadors doivent bien se souvenir des ces moments merveilleux. :ppte:

Cela dit faute de pente un terrain plat c’est bien mieux que de rester sans rien faire! et cela reste formateur pour sentir la voile, donc tout est bon a prendre.

Un autre bémol (mymyl :fume: ) pourquoi événtuellement des gants, BIEN SUR DES GANTS! quand tu doit affaler dans du vent fort, il n’y a rien de plus coupant/brulant qu’une suspente qui t’échappe, c’est du vécu! et mes gants peuvent en témoigner.
T’inquiète pas pour tes questions, meme si certains te diront de retourner a tes manuels, a ton école, que sais-je? l’important reste de progresser ave humilité et a ton rythme, et puis mieux vaut poser une question que de faire une boulette.
Bon gonflages

autre possibilité, tu fais du gonfage indoor!!!
un beau gymnase, un gros ventilateur et à toi les joies du gonflage!!!
:ppte:
mais par contre, prend un ventilo qui tourne de gauche à droite, parce que lorsque la bouff va t’arracher et te coller au pfafond (voir avec Obruni pour l’explication du pladond :stuck_out_tongue: ), si le ventilo,tourne pas, tu vas rester coincé dans un angle, alors que si il tourne, tu peux poser de temps en temps!!!
au mieux si t’as pas de bon ventilo, demande à un pote de t’aider à allumer et éteindre le ventilo!!! :clown:

mais ça normalement, il l’enseigne dans les écoles en ville! :sos:

:sors: :forum:

pour etre sérieux 2 sec’, un terrain bien large avec du vent laminaire, ça fait trés bien l’affaire, la pente, et pas obligatoire mais c’est vrai qu’un p’tit saut de puce, c’est cool!!! :trinq:

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

après en ce qui concerne le consensus du gonflage … :grat: ai-je le droit de jeter un pavé dans la marre :?:
non le gonflage n’est pas l’arme ultime, non le gonflage n’est pas la panacée…

pour apprendre à voler … il faut voler :clown:
et penser à faire régulièrement des exercices (tangage, roulis etc) en :ppte:

bon … après c’est sur que
1/ la meilleure façon de voler c’est apprendre à décoller proprement
2/ les exercices de gonflage permettent de découvrir facilement et sans trop de risque quelques phases de vol crucial (les incidences, les fermetures, les décrochages etc…)
donc pour qu’un gonflage se passe bien il faut

• être équipé (casque, gants, bon jean etc …)
  • avoir des conditions raisonnables (on ne fait pas du gonflage paske ça souffle trop fort pour voler … on fait du gonflage quand les conditions sont idéales pour décoller) et après (quand tu sera à l’aise) tu pourra commencer à jouer avec du zef plus soutenu voire fort
  • être à l’aise : pas forcément besoin de gonfler avec 25-30kg sur le dos, pas forcément la peine non plus de suer avec une vieille bâche trouée qui ne monte pas (et qui va seulement t’apprendre à bourriner) ou avec un engin de guerre impilotable
  • s’amuser = varier les jeux (un beau statique, un joli parcours droite-gauche, avant-arrière, un combat de cerf-volants tueurs…)

Salut ,sur du plat tu peu déja controler ta voile

Yo Piwi t’as une RSF maintenant ?!

Un Mix du gonflage a plat et de la RSF de Piwi :sors:

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1425175357535

C’est vrai une pente c’est mieux et mixer les deux c’est bien

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1424788027852

Mise en garde pour le gonflage .
Je fais regulierement du gonlage.
C’est ludique et cela fait prendre l’air …

Sur une légère pente (plateau de la cras Dijon),vent 15-20km/h
J’ai pris une “frontale” à 5 -8 mètres de haut .Heureusement le térrain était fraichement labouré.
Sur une pente ok mais sans obstacle devant .Arbres,combe ect…
Des rouleaux se forment et occasionnent des fermetures.
Pourtant cela fait des années que les locaux apprennent ici …

Attention aux voitures garées derriere .
Avant l’expérience on est tenté de gonfler dans des conditions plus fortes 20-25 avec parfois des rafales…
Certains se sont déja plantés dans les voitures…

Le gonflage, c’est un petit peu comme le vol. Et même comme les phases critiques du vol: quand on est près du sol… Du coup, les précautions à prendre sont les même qu’avant de se mettre en l’air: un déco terrain de gonflage sans obstacles, si possible pas sous le vent, et des conditions aérologiques qui permettent de voler gonfler sans risques pour son niveau.

Et si on fait le c…, les sanctions peuvent être les même: se faire arracher de terre pis vraquer à quelques mètre du sol, se faire traîner à terre, se faire emmener sur un obstacle à Mach 12… ça peut faire tout autant de dégâts qu’un aterro ou un déco manqué, ou qu’un sketch qui finit mal…

:trinq: le plaisir ,faut que tu t 'amuse :coucou: :smiley:

Le gonflage sur terrain plat, c’est l’idéal pour apprendre à maitriser sa voile par vent fort. Affaler aux B, gonflage spy, voile qui shoote, poser et mettre sa voile en boule dans le sens du vent… Il vaut mieux l’avoir déjà vu dans un cadre safe (plat, vent laminaire, tierce personne prête à intervenir), qu’un mauvais jour au déco.

J’ai un peu le sentiment que le gonflage c’est un boulot de longue haleine pour être parfait.

Et surtout il n’y a pas besoin d’être parfait au gonflage pour aller en grand vol, sinon, aucun élève en stage init n’irai.

A mon sens, le plus important, c’est de savoir monter sa voile de manière symétrique et de se recentrer rapidement et de garder un cap, ce qui permettra de décoller sans risque sur un petit déco sans se faire embarquer par son aile la ou il faut pas.

J’ai refait une journée de gonflage ce w-e et j’étais pas forcément content de moi, car je me dis que je me recentre pas assez vite et que du coup, si j’ai à décoller dans un mouchoir de poche, ce sera gênant. J’ai surtout tendance à avoir une demi aile qui monte plus vite que l’autre. Bon c’est vrai qu’on a fait du gonflage avec un vent de travers quasi tout le temps… Pas des plus simples.

Pour autant, quand j’avais fais mon init’, ce genre de défaut je m’en étais pas rendu compte, ca m’a pas empêché de faire mes grands vols avec des décos correct.

Je pense donc comme piwaille, qu’il faut repasser par la pente école régulièrement, mais que faut pas non plus se formaliser et attendre d’avoir le “geste parfait” pour s’autoriser à aller voler !

Puis il y a des moments ou la pente école est évidement obligatoire (nouvelle voile, voile révisée…).

Quand à la pente idéale, je dirai qu’une pente douce facilite quand même les choses…

:+1:
J’ai deux mauvais souvenirs de gonflage des jours ou ca soufflait trop fort pour voler :

• un arrachement osseux du ligament croisé antérieur (gonflage sur du presque plat, rafale thermique, fermeture environ 10 metres du sol, demi tour et atterrisage sur les genoux). J’étais débutant avec 3 ou 4 vols, je pense qu’avec plus d’experience j’aurais évité la fermeture ou au moins gardé le controle du cap.
  • un trainage sur la digue a Allevard avec aggripage in-extremis de la manche a air sinon je finissais sous le vent sur de gros rocher pointu puis dans l’eau et la vase.

Si ça décolle c’est plus que du gonflage :prof:

Je pense aussi, ne serait-ce que pour pouvoir plus facilement charger l’aile, et avoir un effet spi plus court.

C’est vrai , et c’est pour ça que c’est quasiment une discipline en lui-même. Les applications de la gestuelle du gonflage en vol réel sont quand même assez limités et servent pratiquement exclusivement sur le déco: monter la voile proprement, savoir l’affaller, la garder au dessus de la tête, le recentrage…Aprés comme disait Piwi pour apprendre à voler il faut voler. Mais il y a plein d’autre gestes en gonflage qui ne servent qu’a s’amuser et qui sont bien techniques: remonter une pente, faire des parcours, se coucher/relever, faire une bataille avec un copain… et faire tout ça en entrecoupant de mini vols à raz le sol, c’est jouissif (et bien crevant!)
:jump:

Bonjour à tous,

J’mets mon avis, meme si je ne suis pas des plus expérimentés…

Gonflage sur du plat, bof, au début pour prendre confiance, mais assez vite je pense qu’il est bon d’avoir une faible pente. En plus c’est mieux de courir en descendant que sur du plat…
Le problème ensuite est de gérer la pente au déco. Sur du plat ou en faible pente ce n’est pas la même chose que sur une bonne pente avec la voile 2 ou 3 m au dessus, la gestion de l’équilibre de tout ca c’est pas forcément facile. Faut bien le travailler à un moment ou un autre.

Quand au vent, c’est pareil, ca doit être graduel. D’abord sans vent, dos voile, puis petit à petit on y va quand ca rentre un peu plus. Ya bien un moment ou l’autre ou faudra faire quelque exercices dans un vent établi pour savoir gérer la montée, l’affalement etc…

Pour ce qui est du gonflage pour pouvoir voler, ca me parait OBLIGATOIRE. Monter la voile, se recentrer, gérer le tangage, gérer sa fenêtre d’évolution, régler le ressenti des commandes etc… Même si au début des premiers grands vol tu n’en a pas forcément besoin, tu es aussi sous assistance normalement.

A l’autonomie, la décision de décoller c’est TOI qui la prends, personne d’autre. Ton ressenti doit être nickel.
En plus de ca, au gonflage c’est bien plus facile de gérer l’amplitude des mouvements. En tout cas c’est plus sains qu’en l’air, ca évite le surpilotage.

Mais c’est comme tout, j’ai aussi pris un vrac au gonflage (4m de haut atterrissage sur le camion etc…), sans bobo. Depuis je fais beaucoup plus gaffe. Comme les gamins, on s’est que c’est chaud, tout le monde le dis, mais on touche un jour ou l’autre pour voir ce que c’a fait… C’est humain comme truc… Faut juste espérer que ca reste des avertissement sans frais.

Ce qui est sur, sur 10 mecs qui décollent (ou qui essaient…), je peux te dire combien font régulièrement du gonflage ou pas. Y’en a qui font peur souvent. Des fois moi aussi, mais j’y travaille…
Le mieux pour ca c’est de rendre le gonflage ludique… Ensuite la confiance est la et t’es tellement serein…

mouaip …
à mon sens, le plus important des exercices de gonflage est de savoir ne pas décoller (si ça veut pas jouer).
Mon dernier gonflage, l’aile monte, je prends une 1/2 aile sur la courge … j’ai juste fait un pas en arrière pour remettre un poil de vitesse puis j’ai (sagement) attendu que ça ré-ouvre avant de charger la ventrale et partir.

Après, si on veux ne pas se faire bobo c’est clair qu’il faut savoir ne pas se faire embarquer…

Ensuite savoir gonfler/temporiser efficacement pour ne pas balayer le champ dans lequel tu t’entraine (et accesoirement économiser ton matos, éviter des clefs etc …)

Et en dernier lieux (et uniquement pour limiter le nombre de tentatives de gonflage et donc pour s’économiser) savoir monter symétrique

Après, les jeux consistent à savoir jouer avec les vitesses de ton aile, savoir gérer des fermetures (et attendre que ça ré ouvre et savoir gérer la vitesse alors que tu viens de changer la charge alaire de ton aile)…
les jeux de quille (ou d’obstacle avec parcours) pour savoir si c’est toi le pilote ou si c’est “aile” qui te pilote toi …

hé ho piwaille, quand tu cites une phrase, prend la en entier ! :prof:

[quote]A mon sens, le plus important, c’est de savoir monter sa voile de manière symétrique et de se recentrer rapidement et de garder un cap[quote]

pas uniquement monter sa voile.

Après je suis d’accord avec toi, l’autre jour l’exercice était d’arriver à descendre toute la pente école de l’aigle en jouant sur le regime de vol pour garder l’aile au dessus de la tête et ne pas décoller. J’avoue m’être fait piéger une fois, justement parce que l’aile m’a embarqué à droite et du coup elle m’a soulevé d’un coup…