Bonsoir a tous, je me permets de lancer une discution car je suis nouveau sur le forum et aussi un nouveau volant…
Nous sommes 3 amis de seine et marne a coté de fontainebleau, on se lance dans le parapente aprés 2 stages( Init + perf ) éffectué chez Haut les mains a Barréme 04 .
Nous avons acheté nos voiles, 2 alpha 5 et une mojo 4 qui aprés recherche sont cool pour les débutants et progresser en sécurité…
On cherche des astuces ou endroit pour se faire la main avec quelques bonne aprés midi de gonflage… sans aller a 300km …
Le but est de ne pas s’endormir et de passer se moment délicat des premiers vols solo …
Si des parisien ou autres peuvent partager leurs débuts et les sites “facile” …Nous sommes pret a etre mobile 3-7 jours par mois…
Merci de m’avoir lu, en éspérant profiter de l’entraide du forum !
Bonne continuation !!
Gonfler et Voler pour débutants parisien!
Coucou. Je suis à bois le roi. Donc juste à côté de chez vous.
Je vous invite à vous inscrire à un club tout d’abord… Si ce n’est pas déjà fait. Sinon je suis membre des ailes de Sénart.
On organise des sorties des que ça vole. Et du gonflage aussi.
On passe en MP du vous voulez.
Alors Shammp77, ce stage à Barrême ? 
Prius: carrément pourquoi pas discuter en PV , sellette reçue il manque la voile et on est prêt ! :lol:
M@tthieu : Les 2 stages se sont bien passé, météo pas top au premier donc un vol en init…
Bien rattrapé avec 9 vols en perf 1 dont 2 vols du soir bien sympas !
Bonne équipe sur place, qui s’adapte a nos attentes, appréhension…
Bon site de vol et surtout entre nous a chaque fois, et pas 50 en l’air, plutôt cool pour un début … de bonnes rencontres !
Je t’ai envoyé un mp
[HS / on]
Cela m’étonne toujours la Qty de vol en init et en perf.
J’ai pour ma part fait 35 vols de 900m de D- en init+perf
Init : 15 vols (11 vols en 1 sem / 4 jours volés / +4 vols en une journée de récup la semaine suivante.)
Perf : 20 vols (1 sem de 7 jours / 6 volés)
Cà aide d’avoir l’atterro à 300 m du télécabine et le déco à 30 m avec 900m de dénivelé. (Neustift, Stubai, Autriche)
:lol:
[HS / off]
A oui en effet, 35 vol en 2 stages on en est loiiiinnn !
C’est plus un stage de 4X4 pour monter au déco lol …
Personne de region parisiénne volant? organiser des sorties surement en normandie…
Hello
Tu as une tripotée de clubs en région parisienne, dont un à côté de chez toi (c’est le mien accessoirement, et celui de Prius).
Je te conseille fortement de te mettre dans un club pour voler dans le coin, les sites environnants la RP ne sont pas forcément évidents pour un débutant…
Bonsoir,
Effectivement c’est pas mal de s’inscrire dans un club en Idf.
Pour le gonflage il y a pas mal de sites dans ton coin, c’est bien sûr excellent de pratiquer le plus possible.
Sinon pour le vol, les sites franciliens sont souvent techniques (turbulents, petits dénivelés), on est tout de suite dans du pilotage actif ce qui n’est pas toujours facile. Au début de l’autonomie, il est profitable de bien se familiariser d’abord avec le bord de mer (vol en condition laminaire) pour bien connaître son matériel, et après les sites de plaine deviennent plus accessibles.
Juju
Salut les pauvres parisiens qui volent dans cet air pollué…
Si vous faites quelques déploiements d’ailes sur la colline d’Argenteuil, n’hésitez pas à m’envoyer un mot par texto, je vais souvent chez Pierre Foucart avenue de Stalingrad, le virtuose de la Ducati !!!.
J’habite sur la "montagne"de Montmorency (186 mètres!!), mais aucun endroit dégagé à vous proposer.
À tout bientôt, belle journée à vous.
Salut,
Le we dernier j’ai été décrouvrir le site d’eaux-puiseaux pas loin de troyes.
C’est sympa même si ca volait pas des briques à cause de la météo pas top.
Par contre c’est de la terre labourée, donc on ramasse quand même plein de poussière…
J’habite quant à moi dans Paris intra muros, et j’aimerais également m’inscrire à un club francilien. Des conseils sur les clubs les plus actifs pour des sorties en weekend ?
J’ai le brevet de pilote depuis un ans et suis autonome. Par contre très peu d’expérience en plaine.
J’ai commencé le parapente l’été dernier avec un stage init et un stage perf dans les Pyrénées.
De retour en région parisienne en septembre, j’ai fait du gonflage à Bondoufle : grand terrain herbeux avec deux petites collinettes de 20m, facile pour gonfler et même faire quelques déco “pente école” quand il y a un peu d’air. Attention quand même, l’orientation est bizarre et tu peux vite te retrouver sous le vent des arbres autour… Les bonnes journées, c’est aussi un peu peuplé, mais ca reste un chouette terrain d’entrainement pas trop loin.
Pour voler je vais régulièrement à Octeville, en Normandie, à deux heures de Paris : c’est une falaise d’environ 80m en bord de mer, exposée nord ouest, l’air est bien laminaire, le déco est facile, le spot est beau. Pour atterrir par contre c’est moins mignon quand on débute : reposer au déco est un peu technique, et poser en bas c’est facile mais il faut ensuite remonter… et la montée est rude ! (je suis une chochotte aussi un peu) Quand ca vole, il y a pas mal de monde au déco, ce que je trouve plutot rassurant en tant que débutante : ca permet de voir d’autres personnes décoller / voler pour se faire une idée et de glaner quelques conseils par ci par là.
Hello
Pour Octeville : attention aussi à la pose en bas quand c’est marée haute avec du coeff, ça fait une bande assez étroite pour se poser… Mais sinon super site pour débutant effectivement !
Si ca peut aider, voici tous les écueils que j’ai pu relever à Octeville (certains vont surement paraitre évidents, mais en tant que débutant on se fait vite avoir je trouve) :
- par vent fort, attention à ne pas trop reculer en arrière du déco pour poser en haut : risque de se faire reculer dans la cloture de la ferme aquatique située juste derrière
- par grosse marée effectivement, l’atterro en bas se réduit à une fine bande de sable
- par vent fort, au décollage, attention à ne pas se faire trainer sur le coté, il y a un escalier en béton (déjà vu deux personnes finir dedans…)
- ne jamais jamais jamais survoler le parking à basse altitude pour aller poser, c’est sous le vent : risque de fermeture / décrochage (testé par votre humble serviteur…) c’est aussi vrai sur toute la longueur des falaises !
- ne pas prendre trop d’altitude : c’est interdit par la tour de contrôle de l’aerodrome proche (pas plus de 40m au dessus du déco)
On trouve facilement plein d’infos sur ce site sur internet.
Et Shammp, si vous voulez de la compagnie pour vos premiers gonflages/vols là bas et que vous avez une place dans votre voiture, je veux bien jouer les guides :mrgreen: