Google, Big Brother ou géant altruiste ?

Bon voilà, finalement j’ai ouvert le topic dans “la vie de la cité” parce que ca fait quand même plusieurs années qu’Internet n’est plus un truc de geeks…

Et vous, que pensez-vous de Google ?

Que quand j’en parle, on se fout encore plus de ma gueule que quand je parle de linux.
Le truc que je trouve encore plus fort, c’est que maintenant, avec facebook, google n’a même plus besoin de se faire chier à deviner avec qui tu parles de quoi, tu donnes déjà tout ça (bon, facebook c’est pas google, mais on se doute que google va pas rester sans rien faire, ils ont déjà sorti les premières griffes).
En attendant, le moteur de recherche reste le plus intéressant et je n’ai pas trouvé d’équivalent potable à google calendar…

Du fait même de son mode de fonctionnement, techniquement le moteur de recherche est de moins en moins efficace.
(mais bon ils restent les plus forts en gardant de la marge)

Sinon z’avez vu qu’ils s’apprêtent à lancer une solution de stockage, genre gratuit ?

Ben le gratuit, c’est si j’ose dire, le fond de commerce de Google : vu que c’est gratuit, tu te poses pas de question, tu vas chez eux… pas grave s’il y a un peu de pub par-ci par-là… mais comme ils ont plein de trucs gratuits vachement bien, faut le reconnaitre, ben tu les utilises, et t’hésites pas à stocker toutes tes données chez eux

Sinon, c’est vrai que Facebook se gêne pas pour se renseigner sur toi quand tu ouvres un compte… genre, il te demande ta religion…qu’est-ce que ca peut foutre ? J’ai mis intégriste du coup (choix proposé !!)
Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est de voir que facebook et linkedIn avaient directement accès à mon carnet d’adresse gmail pour me proposer de me connecter à mes contacts, en m’indiquant ceux qui étaient déjà dans le réseau social où non… j’ai vécu çà, d’une certaine manière, comme une intrusion dans ma vie privée, et c’est à partir de là que j’ai vraiment commencé à me poser des questions sur les intentions de google… encore plus quand j’ai vu que Google loguait minute par minute, toutes mes recherches depuis des années, et qu’il me proposait même ca comme un service (fonction “Historique Web”)… :?

oui, j’ai vu ça récement avec linkedin… Le truc marrant, c’est que c’était pas moi, et je pense qu’il est plutôt aller taper dans un carnet yahoo… Le truc déstabilisant c’est qu’il a proposé des contacts tous intéressant, pas comme s’il avait simplement parcouru le carnet et proposer tout ce qu’il y trouve.

Pareil, j’avais pas trop aimé qu’un site sans aucun lien nulle part apparaisse sur msn search après avoir envoyé un lien à qq1 via msn…

'tain, y a que les geeks de FT qui me répondent, me suis trompé de section finalement…

:mdr:

Ouais sinon coté msn, c’est clair qu’ils doivent pas se gêner non plus, d’ailleurs, là aussi, ils te proposent sans vergogne la fonction “Conversation enregistrée”…

ce que je pense de google… :grat:

Lors de mes premiers “surfs” sur le web j’ai commencé par utiliser le moteur de recherche yahoo, avec sa page bourré de news et pubs qui prenait des plombes à charger (c’était pas encore du haut-débit). Quand on m’a montré google j’ai été enchanté par la sobriété du truc. Et je suis franchement content que ça ait réussi à Google, parceque ça prouve qu’il y a des gens qui apprécient ça (alors que l’évolution des téléphones portables avec toujours plus de gadgets à la con laisserait penser le contraire).

Je pense qu’il n’y a pas de doute sur la supériorité technique de leur moteur de recherche et de leur boîte mail. J’utilise couramment google earth pour préparer des randos, et ensuite pour y faire apparaitre mes photos par l’intermédiaire de site panoramio (qui est maintenant aussi une filliale de google je crois).

Concernant les pubs, je n’ai rien à leur reprocher. J’ai pris plusieurs semaines avant de me rendre compte qu’il y en avait sur ma boîte mail, et j’ai été enchanté de découvrir qu’elles étaient ciblés. C’est nettement moins agaçant que la grosse propagande en pleine page qui s’affichait sur caramail et qu’il fallait fermer en cherchant le petit lien pour accéder aux emails.

Pour finir au sujet de la protection de la vie privée, je ne crois pas que google soit le seul à utiliser nos données personnelles (a part pour les pubs). Ce qui m’inquiète c’est l’utilisation qu’un quelconque gouvernement pourrait faire de ces données (ce qui est HS ici).

Google se place quand même en bonne position pour tracer ton profil… Il a le plus gros moteur de recherche, le plus gros service de pub (je pense, pas sûr)… Rien que ça, ça lui permet de savoir ce qu’une personne cherche et où elle se balade. Bien sûr il est pas seul, mais ça n’empêche pas de se poser la question non ?

google j’aime bien pour les recherche, c’est cool aprés je suis pas trop califié pour parler des truc machin bidule, mais c’est clair que facebook tout mes contact un a un me demande de m’incrire, enfin ca m’interesse pas, a par les forum, msn et le TVchargemt de musique, aprés rien a secouer…masi en vous lisant c’est sur, vous avez raison…

Je comprends pas, vous parlez tous d’un certain google, mais c’est qui?!?

Bon :sors:

Je m’aperçois que j’ai manqué de précision dans ma question ?
Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que leurs produits sont très bien ; ce que je voulais demander, c’est “que pensez-vous des intentions de Google ?” Fournir des outils souvent excellents au plus grand nombre, c’est bien, mais dans quel but ?

celui de faire plaisir :vol:

Rôoooh c’est beau l’altruisme…

Et pis jusqu’en 1948 (même si à cette là on parlait de 1984, qui en fait se situait plutôt dans les années 1950), big brother ça voulait tout simplement dire grand frère, et rien qu’a entendre en Francais, ça sonne beaucoup mieux.

Ben quoi, c’est sympa un grand frère, ça te file un coup de main, ça s’occupe de toi, ça te conseille, ça te surveille, ça décide ce qui est bon pour toi, ça te brime, ça t’empêche de penser, vu qu’ils pensent pour toi et en mieux

Pour répondre plus sérieusement, je ne suis pas dans la têtes des deux gus qui ont monté le truc.
A bien y réfléchir, ils n’ont pas eu tant que ça d’idées révolutionnaires, sans être classique leur moteur de recherche repose sur des travaux scientifiques établis, le hard qui va avec pareil, ce qui leur rapporte le plus de sous, à savoir offrir des services de pub est intimement lié au modèle du moteur de recherche.
donc on pourrait penser que ce qu’ils font se focalise sur ce modèle économique, collecter des infos en offrant un service (et pour que le service soit accepté rapidement il faut qu’il soit bien fait, novateur et gratuit).
Le truc c’est que ça a vite marché et qu’ils se sont entourés de geeks balaises, donc leur écosystème c’est assez vite enrichi.

La question est veulent-t-ils avec cela juste gagner de l’argent au final ? Ou bien veulent veulent-t-il modeler des usages d’internet et soyons fous pouvoir modeler l’homo communicatus de demain ?

:coucou:

quand tu avaios dit que tu allais ouvrir un fil … j’ai immédiatement pensé au début où j’ai connu windows (la version 1.0 … :boude: je sais ça ne me rajeunit pas)
ça critiquait pas mal, mais windows 1.0 offrait pas mal de logiciels gratuitement : notepad : un tout petit éditeur de texte mais qui pour l’époque était plus ergonomique que la version word et presque aussi puissant), un gestionnaire de fiche (qui lui n’a pas fait long feu - mais je ne l’ai jamais trouvé très utile) etc …
On peut (toujours) critiquer la suprématie de windows, mais le fait est qu’avec un seul CD, tu as tout, sans avooir besoin de choisir les 36 étapes que constituent un machin qui affiche les fenetres à l’écran ou un système son qui permette de faire ding quand tu reçoit un mail tout en écoutant un MP3…

google … ben oui … c’est un peu le monopole de la connaissance internautique moderne… ça représente >95% des entrées par moteur de recherche sur LCDV … ben à la limite ça permet à un webmaster de se concentrer sur une seule optimisation.

google c’est mal quand les webmaster en sont à rechercher à améliorer leur PR pour faire plaisir à google en oubliant complétement de mettre du contenu pour les visiteurs … mais est-ce que c’est vraiment google qui est mal ou sont-ce les webmaster qui sont trop c*ns et qui perdent de vue leurs objectifs ?

Les intentions de google ? ben déjà c’est une société donc leur intention c’est de faire du bénéf… En tant que libéral, ça ne me choque pas. les volontés monopolistiques … indéniables… criticables ? bof … je suis trop optimiste :smiley:

Le truc de Google, c’est qu’il a sans doute le même but que tous, se faire des $$$ et avoir un quasi monopole, mais que les moyens employés sont différents. gmail ne ressemble pas du tout à hotmail (d’ailleurs, j’avais un truc rigolo à ce sujet, mais je le retrouve plus, même en cherchant sur google :mrgreen:), google ouvre relativement beaucoup ses API, participe beaucoup aux logiciel libres (GSoC pour les étudiants en info, GHOP content pour les plus jeunes, GWT pour écrire un site en Java et le traduire en js, android pour une plateforme logiciel ouverte, …). C’est plus difficle de leur dire non avec ça. Microsoft ou Apple ont des techniques plus old school qui font qu’il est plus facile de ne pas les aimer :slight_smile:

hep papy :stuck_out_tongue: , ce temps là, il est terminé, je connais pas grand monde qui se contente d’une installation de windows uniquement :coucou: mais c’est pas le sujet ici.

Le truc aussi, c’est que google soigne ses employés. Il suffit de voir comment ça se passe sur les gros sites aux US, ou même dans les “sous” sites en europes. Ça fait limite sectes, et on est loins des avantages du cheminot SNCF :mrgreen:

pour une fois que des employés sont soignés :pouce:

pis moi quand j’vais sur “mon amis” j’ai pas l’impression de m’adresser/faire partie d’une secte (dans le sens j’en suis pas dépendant :wink: )

http://www.ibiblio.org/Dave/Dr-Fun/df200601/df20060116.jpg

Google, je le vois un peu comme le 2ème gars du cartoon, avec une tronche plus sympa…

Je vais me faire “l’Avocat du Diable” pour changer (cela vient d’une procédure vaticane trés ancienne j’expliquerai si ça interresse kékun) et je dirais que… si tu es un gentil, que tu n’as rien a cacher et que tu a envie de te faire des amis sur le net et que tu veux recevoir des offres trés intéressantes de gens qui savent ce que tu aime… tout cela est merveilleux… en gros si tu es un bon américain qui achète ses softs, qui croit en notre Seigneur (amen), qui respecte les lois et ne trompe pas sa femme (faut vraiment être ricain là… :canape: ) alors rien de tout ça n’est un problème… et même cela te protège des méchants qui ont beaucoup plus de mal a se caher de la justice humaine ou divine :mrgreen:

Par contre si…