goose MK2 vs whizz vs Plight vs autres hybrides

bonjour à tous,

Je prépare un trip parapente au long court qui me fera traverser de belles régions montagneuses où ma pratique du vol libre va pouvoir se diversifier.
Habituellement je vole plutôt orienté cross et compèt avec une Mantra6 mais je veux laisser de côté la perf pour revenir à du plaisir simple.
Plaisir d’une belle glisse, plaisir d’un déco improvisé en montagne ou sur une falaise face à la mer, plaisir de monter à pieds et redescendre en volant, plaisir de d’enrouler jusqu’au barbules et revenir poser au déco après un bon tour du bocal. Bref, Soaring, waga, vol rando et pti cross seront au programme, et bien sûr je cherche le mouton à 5 pattes.

Je m’oriente vers les ailes Hybrides type goose mk2, Nervure Whizz, 777 Plight, ou autres…
Mais je souhaite conserver un minimum de perf pour pouvoir faire de beaux pti cross ce qui me fait hésiter avec des ailes classique EN C light

Amis volants qui êtes dans ce genre de pratique, que me conseillez-vous ?
Aile hybride ou aile cross light en petite taille ?
Parmi les hybrides, laquelle aurait le meilleur rapport polyvalence/perf/poids à un PTV de 85/90 ?

Ce n’est pas s’avancer beaucoup de dire que la Goose mk2 est loin devant en perf. Par contre elle n’est pas aussi légère et compacte que les 2 autres, mais dans le compromis que tu recherches ça se défend bien je pense. Même en L elle fait 4.3kg, alors que par exemple une Tala Lite en S fait 3.8kg. Mais là aussi on change de catégorie …

La goose et la Tala sont toutes les deux ~~ EN C.

Je pense que ton choix doit s’orienter par rapport à ta personalité.

Si tu veux “t’eclater en l’air”, envoyer du paté et bien rigoler, une voile plus “mini” comme une Whizz te permettra surement de prendre ton pied, tout en offrant assez de perf pour voler.

Si tu veux être light mais que ton coté “crosseur perfo” prends le dessus et que finalement tu prends plus de plaisir à “optimiser tes vols” plutot qu’a envoyé du paté sous une voile fun, dans ce cas là, il vaut mieux privilégier une aile de cross light…
Mentor 4 light, Elan Light, U turn Everest, Nevada light, U turn lightning, Artik 4 plume …

Comme il cite la P-Light dans son message, je dois dire que si, c’est beaucoup s’avancer !
Ceux qui ont l’occasion peuvent faire quand ils veulent un comparatif entre la P-light 19 et la voile sus-citée.

Sinon, mon avis sur la question de départ

avec ce programme là, tu seras très déçu par les petites surfaces dès que tu ne seras plus dans des zones porteuses et dès qu’il s’agira d’accrocher lorsque c’est un peu finaud ou faible (aucun droit à l’erreur, très vite posé).

A la limite, l’option alternative viable serait une voile freestyle pas radicalement orientée acro, avec des trims et en restant avec une surface raisonnable (22 ou 24 m2 selon ton ptv).

Merci pr vos rèponse.
J’avais pas du tout penser à l’option aile freestyle et c’est peut être une bonne idée ( j’adore envoyer des gros wing over).
Mais je n’y connais rien en aile de ce genre. En quoi elles se différencient des ailes cross et des hybrides ? Est ce que ça plane un minimum ? Ca peut entouler sans plonger ? donnez moi des noms et un léger topo svp.

Mentor ou triton light, entre 3,5 et 4kg? Coté perfo rien à dire, reste à voir si le poids te convient…

Pour les ailes freestyle, j’avais essayé la Freestyle2 chez Gradient : ça thermiquait délicieusement et le plané n’était pas trop mauvais si peu chargée ; avec en plus des petits trims, intéressants pour le bord de mer.
Je n’ai pas essayé, mais il semblerait qu’il y ait aussi de bons échos des Freeway de chez Dudek pour une pratique un peu polyvalente.

Ensuite en effet, n’importe quelle B orientée perf collera à ton programme en version allégée…

Quelles sont les différences fondamentales entre une ailes de freestyle et une mini polyvalente de 20 m2 ? (longueur du cône, nbre de ligne, tissus, vitesse bras haut, tx de chute, vivacité, comportement hors domaine de vol…). Merci de m’éclairer.

la taille des suspentes surement déjà… pour assurer les décros et les tumblings sans soucis de calage
après il doit y avoir plein d’autre des différences !

C’est surprenant que tu poses ces questions avec ton expérience (tu voles en M6). Ou alors tu ne voles pas en montagne?
Pour parler de ce que je connais, Goose MK2 et Whizz, pas grand chose à voir, et les 2 sont top dans leur domaine. Clairement, la Goose a des perfs au-dessus. Mais la Whizz est vraiment plus légère et plus simple. Pour des vols montagne, je n’hésiterais pas. La Whizz est parfaite pour les décos délicats. Pour le cross, je n’hésiterais pas, le plané de la Goose est impressionnant. Les 2 peuvent être super ludique en wing, inversions… J’imagine que c’est pareil pour la P-Light. La Whizz est plus légère et compacte (à prendre avec les trims). Et c’est un retour à la simplicité fantastique (super facile au sol, tiens au-dessus de la tête avec 5km/h d’air, super prise en charge…). La Goose est plus solide (construction), plus rapide. Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire.
Et puis vu ton niveau et si tu veux vraiment tout faire, les freestyle “légères”, comme la Freestyle 2 ou 3, la Zeta… pourquoi pas? A condition d’accepter un cône de suspentage plus long sur des petits décos.
Et pourquoi pas une Diamir? Pas chère (même neuve, mais plein d’occases), super à piloter, légère et compacte au pliage mais pas en tissu fragile comme une Mentor4 light, une Alpina 2 ou une Swift 4 que je ne mettrais pas sur des décos au Maroc, au Mexique ou au Chili…
Je dis pas ça parce que j’en vends une. D’ailleurs je suis plus très sûr de vouloir la vendre. Y’a rien de mieux!
Si je n’avais pas une Diamir, pour ce genre de trip avec tout ce que tu veux faire, j’en achèterais une. Ou une Freestyle 3 ou Zeta pour changer.

Les hybrides et la Goose que tu cites, chargées raisonnablement, montent très très bien dans le thermique, et se débrouillent en petit dynamique. On peut avec un peu d’application les faire tourner assez plat, et comme elles tournent sur un tout petit rayon, on compense le TC moindre. Comme avec une petite voile de freestyle ou d’acro. Et pour te mettre encore un peu plus de doutes: pourquoi pas une Skin 18? Pas énorme pour le cross, mais perfos plus qu’honorables et impressionnante en thermique pour sa surface!

En lisant le message d’origine, j’ai pensé la même chose. :trinq:

Perso, c’est ce que j’ai pris, et depuis que j’ai ma Diamir j’utilise beaucoup moins ma Lol, à part pour du soaring quand ça souffle trop fort au Col du Joly :oops: Site ou rando, c’est Diamir, et si c’est bon, au moins ça tiens ! et pour voyager, c’est bien compacte !

Tu soulèves un point intéressant pour dolcevita, j’avais même oublié d’en parler. Je vis à la montagne. Pas mal de vols randos mais aussi de cross, vols de sites, et pas mal de voyages aussi (finalement comme dolcevita sauf que je bosse des fois!). J’ai acheté une Whizz pour les voyages, vols rando speed et pour me marrer avec un petit vélo. Et ça a marché. Se retrouver en string (sellette) 1000m au dessus du jardin avec un chiffon ultra simple et super ludique… Le pied! C’est le retour à l’essence même du parapente pour moi. Mais finalement, quand je monte avec les copains qui ont leur grosse bâche et qui tiennent, ben je prends la Diamir (et des fois le string!). Quand il y a trop de vent, ben je préfère ne pas voler (sauf en bord de mer, mais c’est quoi, une ou 2 fois par an pour moi?). Bref la Whizz s’ennuyait. Et en voyage la Diamir bien pliée ne prend vraiment pas de place non plus.
Donc le point intéressant, c’est la limite des hybrides si tu te retrouves avec d’autres parapentistes. Sur un voyage au long cours, ça va arriver très souvent (tu vas même les rechercher tu vas voir!), et tu vas être frustré de ne pas pouvoir toujours voler avec eux.
Donc: Diamir (ou équivalente)!!!

PS: j’ai aussi fait un voyage au long cours, mais pas exclusivement parapente. J’étais bien content d’avoir une voile solide au sol (terrains agressifs), solide en l’air et facile (voler dans des aérologies complètement nouvelles), compacte (pas que ça à transporter), et qui me permette de voler avec les gens que je rencontrais. http://maricolatour.canalblog.com/archives/98_parapente/index.html

Si je prends une Diamir, je serais probablement satisfait pour crosser mais je crains d’être limité en polyvalence. Le voyage envisagé passe par les Balkans, la Grèce, la Turquie et le Caucase donc des zones montagneuses proche de la mer avec des sites à soaring ou je pourrais m’éclater av une petites aile rapide (le soaring av des parapentes classiques m’ennuie vite).
Il est vrai qu’étant habitué au plané de mon M6 je vais souffrir en cross mais c’est peut-être l’occasion de changer un peu de pratique et d’habitude.

Ma question porte désormais sur les différences entre les mini aile hybrides genre goose et les ailes freestyle genre gradient FS3.

Salut à tous.

Une question pour Maricola. Tu vols à quel PTV avec ta whizz?

Cette aile me fait de l’oeil à l’heure où je commence à vouloir changer d’aile.
Ses côtés facile, light et ludique sont plutôt attractifs, mais la seule chose qui me retient c’est mon PTV: Env 95kg. Alors je me dis que pour tenir dans du pas trop fort, même en apportant du soin au pilotage, ça risque d’être délicat…

@Aiglon74: 80kg en string pour une 20. Pile-poil! Si tu veux de la polyvalence, à 95kg, la 22 est peut-être plus judicieuse en effet!

@dolcevita: Compris. Regarde ce que fait Masterpitrou avec sa Whizz (fil dédié). La voile à tout faire comme il dit! Mais la FS3 peut être bien marrante aussi pour ce genre de trip c’est sûr! Maintenant je disais Diamir bien chargée, parce qu’en montagne ça sera nickel, en bord de mer tip-top pour poser des stabs! Le cône plus court des hybrides les rend moins adaptées (je pense) en wagas (moins vives en tangage). Mais j’ai pas essayé vraiment, je peux me tromper. Ca peut partir devant quand même si on veut :wink:

Hello,

Voici maintenant un an que je vole en Goose MK 2 XL avec un PTV proche de 100kg.

J’ai été très agréablement surpris des perfs de cette aile, même dans du petit. Certes, parfois il faut batailler un peu plus que sous une grosse bache, mais c’est rare de ne pas tirer sont épingle du jeux. Bien sur quand c’est du très petit, on perds un peu l’avantage, mais gratter 15 minutes de plus sur la falaise pour faire durer le vol ne m’intéresse pas. Dans ce cas je préfère plouffer et remonter !

Par contre quand c’est établi, on gagne clairement en vitesse et plaisir de pilotage. Voir même on rattrape les copains qui ont décollés 20 minutes plus tôt :mrgreen: !

En transition on est au niveau des ailes cross. La différence est surtout dans la vitesse de vol.
Personnellement, quand je me suis vaché ou que j’ai pas pu faire un beau vol, il s’agit plus souvent d’erreur de pilotage et stratégies de vol liées au pilote plutôt que de l’aile en soit.

Niveau rando, c’est pas une aile light, mais elle ne prends pas beaucoup de place non plus. La construction est solide malgré les suspentes dégainées.

Le plaisir de cette aile vient surtout de son coté joueur, sa maniabilité et facilité au déco et atérro quand les conditions sont devenues fortes !

Couplé au cocon on obtient une aile pour le vol de durée, couplé avec une sellette plus light type Karver un vrai jouet pour tirer sur les manettes :dent: .

Comparé aux autres voiles après, je n’en sais rien, mais essaye la pour te faire une idée :slight_smile: