Bonjour,
Maintenant à la retraite (56 ans) je vais pouvoir concrétiser un rêve de toujours.
C’est décidé, début septembre, je vais effectuer un premier stage d’initiation. Yl y à de longues années, j’ai déjà effectué quelques vols (5 ou 6) sous des fers à repasser de l’époque et l’envie de poursuivre ne m’a jamais quitté.
Aujourd’hui, l’on m"a donné une aile Advance Epsilon 2 et une selette avec laquelle je fais quelques essais de gonflage. Cette aile a été contrôlée pour la dernière fois en 1997 et n’a pas revolé depuis. Le contrôle était très satisfaisant à cette époque. Pensez vous que , après un nouveau contrôle bien sur, elle puisse me permettre d’effectuer quelques ploufs en sortie d’école. Cela vaut-il le coup de la faire recontrôler ?
Je me trouve du Cabannes (13) nord des bouches du Rhône et vais souvent sur le site d’Eyguières en curieux.
Je sais également que sur Buis les Baronnies, quelqu’un effectue des contrôles. Ce n’est pas trop loin de chez moi.
Je suis gourmand de vos avis.
Bon vol à tous en espérant pouvoir vous rejoindre bientôt.
un nouveau controle est OBLIGATOIRE si tu veux revoler avec.
Les materiaux vieillissent meme si on ne les utilise pas, et la, ça fait quand meme un bon nombre d’années.
Donc test rupture tissus, ruptures suspentes, porosité et controle calage nécessaires.
Si tu n’avais pas dit qu’en gros elle n’avait volé qu’un an (l’Epsilon 2 est sortie en 96), vu l’aggressivité des décos provençaux, j’aurais même été enclin à dire qu’il y ait des chances pour qu’elle soit à réformer… mais la, 1 an d’utilisation, c’est peu, tu devrais avoir des chances de la garder en forme.
Ceci dit les ailes et leur performances/comportements ont ENORMEMENT évolué depuis…
Je suis du même avis. Garde cette “merveille” pour faire du gonflage ou pour la remplir de sable dans les dunes. Au vu de l’évolution, cette aile est un dinosaure même si son état est bon.
avant de savoir si tu décide de la faire contrôler, assures-toi qu’il s’agisse d’une aile qui te corresponde :
Le Poids Total Volant = toi+ton sac+ vêtements = compris dans la plage de poids de la surface de ton Epsilon 2.
Le niveau de sécurité passive. A l’origine l’Epsilon est une aile qui s’adresse à des pilotes qui ont déjà un peu d’expérience (+ de 60 vols).
Si après ces vérifications tu estimes que c’est la voile qu’il te faut, alors il faudra décider si tu investis 100€ pour un contrôle en sachant que ton aile n’a aucune valeur financière, ou alors mettre 600€ minimum pour une aile de début plus récente.
Bon courage et si tu as un peu d’argent devant toi, envisage de racheter une aile plus récente.
Comment ? Un professionnel préconise de voler (la pente-école et la dune c’est déjà du vol) sous une voile vieille de bientôt 20 ans sans la faire réviser ?!
Merci de tous vos avis qui confirment ce que je pensais au début. Pour le moment, je vais la conserver pour gonfler sur le stade de mon village mais pas de pente école avec.
Hors de question de quitter la terre ferme.
Pour ce qui est de l’achat de matériel récent et adapté j’ai quelques idées mais on envisagera cela après le stage et selon avis des moniteurs sur mes aptitudes.
Il semblerait qu’une bonne “A” face l’affaire. Je suis quelqu’un de tranquille et à cheval sur la sécurité.
Juste pour dire: on peut se casser la cheville, même sur un stade. Je l’ai fait (vent rafaleux, trou de lapin). Ceci étant, la voile n’est pas en cause dans ce cas…
oui et sur un stade de foot j’ai déja pris 3 metres… karma- goopie
surtout que tout le monde ne s’appelle pas M@tthieu( ouf !! )
et que
Pour revenir au fil : Garde là pour t’amuser dans ton stade et gare au but
Moi par exemple j’ai récupéré la vieille Palas de Tonton (gyp’ailes 94 ) qui dort dans le coffre de la voiture (je te raconte pas la porosité du truc…) . jusqu’a 10-15km/h au sol (plat, of course) c’est toujours plaisant à la pause de midi, au boulot, de faire mes 20min de gonflage et d’intriguer les passants
Bon ok t’as pris 3 mètres sur un stade de foot… ouf !! … mais quel est le rapport avec mon intervention ?
cyril anakis (je m’en vols)… je crois que tu t’en bals.
Mais bon… karma+ pour toi quand même.
Tu devrais peut-être relire ce fil depuis le début.
Pour ce qui est de Mathieu que je lis avec plaisir même si je ne partage vraiment pas sa vision des choses, je ne penses pas qu’il soit utile de le mêler à notre conversation.