Gradient Denali ( EN A - Light)

Hello à toutes et tous,

Les infos techniques détaillées sont maintenant disponibles sur le site Gradient.
Ici:

http://www.gradient.cx/en/Denali

Je vous tiens informés si j’ai plus de nouvelles et de feedback

Oli

pfff … 4.5kg pour du light en taille 28 … Que dire ?

En effet…

pas évolué depuis la Montana quoi…

En perf sûrement que si qd même. Tout dépend de ce qu’on qualifie de voile montagne.
La pour moi c’est une voile de site et petites rando. Mais sûrement pas grosse bambee

que t’as qu’à prendre la 24 ?

Ah mince j’avais pas compris : je croyais que le PTV avait son importance dans le choix de la voile … :bu:

Je te provoque gentiment, mais perso la surface m’importe plus que le ptv qui sert à l’homologation… après, c’est sûr que si tu es en haut de fourchette sur la 28, ça risque d’être très chaud ! (cela dit tu voles bien en spiru XL)
Après, le gain apporté par du matos plus léger se discute aussi mais je ne veux pas flooder davantage.

Exactement : PTV entre 115 et 120 alors PTV max à 80 sur la 24 ça va danser à la moindre action sur les commandes
Une ultralite pour ce PTV fait 2.7 kg. Et 2500€ prix catalogue.

N’oublions pas que la montana est un B mid, plutôt vive et avec des perfs honorables pour du petit cross.

Cette denali est du A, à mon avis pas franchement plus perf qu’une bright…

Je trouve vraiment dommage cette drole de politique chez gradient, que de mettre des années à développer des voiles montages correctes, et pendant ce temps là, sortir un bright 5 2 ans après la 4 et idem pour la golden…

Quant à l’Eiger, il me semble que cela va être encore une aile montagne exclusive pour pilotes de très bon niveau…

++

alors que sur le bi, ils sont plutôt bien placé niveau poids et qualité de vol !

A priori le créneau de Gradient c’est plus les voiles indestructibles en EverLast que les voiles légères !

Bon, cette voile peut toujours faire l’affaire pour un débutant voulant une voile pas trop lourde.

Mais clairement, on a une fripotée de voile bien plus légère pour le vol rando, en A ou B- .

Tous les 3 ans plutot non pour la Golden ?

Golden 2: 2007
Golden 3: 2010
Golden 4: 2013
Golden 5:… 2016 ?

quelqu’un a des news pour la Golden 5?

4,5 d’allongement, je pense que ca va dépendre de la charge alaire. A 50-70 kg pour la 21m², ca devrait etre une voile facile.
Par contre si on la monte jusqu’a 110 kg du PTV max… ca va envoyer !

Ah ah, toi on voit que ça ne fait pas très longtemps que tu es dans le milieu, car Gradient s’est longtemps traîné une réputation de constructeur de voiles jetables (à tort ou à raison, j’en connais qui ont gardé leur Onyx plus de dix ans en parfait état de vol) … C’est notamment pour contrer cette réputation qu’il se sont arrangés avec Porcher pour obtenir l’exclusivité de l’Everlast. Je ne sais pas si ce tissus est effectivement plus endurant, mais à te lire, l’effet attendu semble fonctionner coté communication !

Bah oui ca fais que 1ans que je vole… j’ai pas suivi l’historique de la marque :smiley:

Après je suis pas dupe non plus. La double induction de l’Everlast doit aider aux tests de porosité, mais n’en est il possible que la voilerie pourrait etre déformée, etc etc…

Dans tous les cas, l’utilisation de ce tissus plus lourd, rend leur voile plus lourdes.