Bonjour a tous,je viens a la pêche au infos,je voudrais avoir des retour d’utilisation sur les voile gradient et sol,je n’arrive pas a me décider pour mon futur achat.
Sont elles des voiles qui tiennent bien dans le temps?
Merci a tous
Gradient ou sol
Bonjour,
J’ai acheté en 2009 une gradient Golden 1 d’occasion, après deux mois d’utilisation intensive elle est resté 3 ans dans le sac pliée avant que je ne m’en réserve trés intensément (abusivement?) depuis septembre 2012.
Je l’ai faite contrôle en Avril dernier et elle est encore en super état: a peu pret 50%.
Le remplacement de quelques suspentes a suffit à la faire repartir pour deux ans sans soucis et la porosité est encore trés bonne.
Cette Gradient vieillie donc très bien…
Je t’avoue que du coup je commence à loucher sur la Nevada 
Salut
Quelle Gradient et quelle SOL ?
A+
Laurent
la bright 4 et la prymus 3 ou 4.
Merci pour vos réponses
ouf, ça va… parce que t’aurais dit la nevada… :vrac: 
En tout cas, sous Gradient ou Sol, méfie-toi du gradient au sol…
Joli
Juste notre expérience… Sol c’est proche de ‘indestructible’.
Les voiles Brésiliennes durent c’est sûr.
A+
Laurent
Merci
Salut
Ma bright 3 je l’avais racheté à un pilote qui l’avait acheté neuve et qui avait débuté avec. A ce moment la, elle avait une usure de 25% environ, soit très bon état. Elle devait avoir 100 vols. Je l’ai utilisé 3 saisons, lui ai remis environ 120 vols, dont des vols en montagne et sur site. En nombre d’heure, cela devait représenter environ 30h (pas mal de plouf au début, et peu de gonflage). Je l’ai vendu à un copain de mon club, et on l’a repassé au contrôle par acquis de conscience. L’état était aussi bon voir meilleur que sur le rapport précédent…
Bref, c’est de la super camelote.
J’ai désormais une Montana, celle ci sera surement un peu plus fragile, en raison du tissu de l’intrados plus fin et des suspente hautes et inter dégainées. Mais cependant rien avoir avec une ultralight ou autre aile light.
Quand à la comparaison Prymus vs Bright, elle n’est pas à faire. La prymus est une aile purement école, très peu évolutive. La bright est déjà une aile d’accès avec lequel on peut faire beaucoup. La 3 manquait de finesse, mais la 4 rattrape ce défaut. C’est une aile suffisamment vive, plaisante à piloter, pour pouvoir déjà faire ses premiers cross. Jamais eu de mauvaises surprises avec. Le SAV gradient est au top.
Edit : en effet, sol c’est solide, un peu comme nova… Mais faut pas regarder que ca
J’avais mal lu le titre et c’est ce que j’ai lu 
Tu n’es pas le seul dans ce cas, note pour moi même : prendre RDV chez l’ophtalmo
Je vais encore me mêler de ce qui me regarde pas, mais a 100 vols sous une golden et ensuite passer sous une neveda… c’est peut etre pas forcement très judicieux.
A la limite si tu veux changer te rester chez gradient prends plutot une des dernières golden, tu verras deja une sacrée différence !
En tous cas pour répondre a la question ce sont toutes les 2 des voiles solides… pas par hasard qu’elle sont utilisées en école d’ailleurs !
Sinon, sous ton pseudo, tu as une Alpha5 ou pas ? Car je vois pas l’interet de chancger pour une de ces 2 voiles sinon?
Norbert
[quote]Je vais encore me mêler de ce qui me regarde pas, mais a 100 vols sous une golden et ensuite passer sous une neveda… c’est peut etre pas forcement très judicieux.
[/quote]
ca dépend du pilote, de son feeling, de sa disponibilité pour voler…
je pense que le pas entre une golden et une nevada ne doit pas être tant énorme, j’ai pu essayé la mentor 3 de la même catégorie, j’ai senti une voile sûr pour un pilote dégrossi qui est a l’aise en thermique.
Si il a envie de ce faire plaisir avec une névada pourquoi pas, ca coute rien de tester
, c’est pas une aspen ou une avax, ca reste une voile tranquille.
je sens que ça va hurler mais je me lance quand même :
disclaimer : je n’engage personne à suivre ma voie et ce que je dis est vrai pour moi seulement…
après les précautions d’usage, voila mon expérience…
je suis passé directement d’une bright 3 à une aspen 4. la bright 3 est une aile vivante qui permet d’aller très loin dans la progression. J’ai donc volé sous la B3 pendant environ 180 vols et 70 heures en une quinzaine de mois, toutes conditions (même certaines fois des conditions inavouables…), du gros thermique puissant au petit teigneux sous le vent, du soaring (un tout petit peu), un SIV au népal et aussi un petit tour à iquique. La B3 se classe plutôt dans la catégorie des ailes école/sortie d’école, mais en fait elle a tout d’une grande (excepté la finesse…) et permet une grosse marge de progression : sa seule limite sera la grosse transition face au vent ou l’accélérateur pourrait etre qualifié de descendeur tellement ça dégrade. cela dit à ce niveau là c’est pas mal d’avoir un accélérateur qui permet d’aller se poser en vitesse quand ça sent le roussi…
c’est une aile maniable (par rapport au public visé) vivante et joueuse qui permettra de développer des bases solides de pilotage actif, et encore une fois on peut aussi la laisser voler lorsqu’on est feignant ou débutant.
Cette voile, conjuguée à de très nombreuses heures de jeux au sol, m’a permis de passer très sereinement (sans etre trop dépaysé) sous mon aspen 4 au printemps et de me mettre dans du velu sans etre plus ému que ça.
sinon pour revenir au sujet initial, je connais pas plus sol que ça et j 'ai pas essayé grand chose a part ma B3 et mon A4, mais pour l’experience que j’en ai, fonce pour la bright (d’ailleurs plus la 3 que la 4 d’apres ce que j’ai pu entendre ici et là).
[quote]je sens que ça va hurler mais je me lance quand même :
[/quote]
Si t’es bien sous ta voile, why not.
le principal c’est le plaisir et d’arrêter de ce poser trop de questions, et de voler autant que possible.
ca me choque pas plus que ca, j’ai appris sous une dhv2/ ENC aussi bien pour le cross ou les bases d’acro.
c’est moins facile c’est sûr, mais ca reste accessible quand même.
Bon faut voler, voler et encore voler, celui qui fait 3 vols par année je ne lui conseil pas ce genre de progression.
Bonjour,oui j’ai bien une alpha 5 26 mais je vais racheter une autre voile car ma femme commence a s’y mettre donc nous sommes 2 et avec un meme ptv donc,je lui prête la miennes.
Je veux pas racheter une alpha car même en n’en prenant très soin je me suis retrouvé avec 3 déchirures sur le bord de fuite alors quelle n’as jamais et je dis bien jamais tapé,éraflé quoi que ce soit,du coup,elle est neuve mais patché alors que les autres au terrain sont traitées beaucoup moins bien et pas le moindre souci alors je me tourne vers un autre fabricant.
Bonjour.
Si je comprends bien, pour t’en débarasser, [size=10pt](de la voile…)[/size] tu prêtes la voile la plus fragile à ta femme. :sors:
Ha,tu m’as démasqué! :lol:
Sol ou gradient sans hésité je prend les 2 :ppte: