Gradient vs rouleaux

Bonjour à tous

Un tout petit peut agacé par une erreur d’analyse récurrente (en fait pas d’analyse, mais de méconnaissance), j’ai écrit ça :
http://www.parapente-mieussy.com/theorie/Articles/Gradient-rouleaux/gradient-de-vent-et-rouleaux.html

Un poste très récent, avec un apprenti pilote relate encore cette erreur qui peut-être grave en termes de pilotage.

A bientôt
Laurent

:coucou:

merci laurent pour tout ce que tu fais pour l’éducation de tout le monde.
je peux me permettre un conseil ? Evite les dessins sur papier carroyé (ça me tue les yeux). Le papier blanc c’est bien :pouce:

:trinq: bonne année (et surtout bonne santé)

Oui, j’en tiendrai compte. mais j’ai pris le premier bloc qui était à côté de moi… Et voilà.
La prochaine fois je memotiverai pour aller jusqu’à l’imprimante :wink:

A+
Laurent

Pour info, les schémas sont plus grands sur la version PDF accessible en bas de page.

A+
Laurent

je m’en doutais un peu :wink:
c’est dommage parce que quand on fait l’effort de passer au delà du carroyage, tes dessins sont très bien fichus (et en plus tu dessines bien :bravo: )

Oui, j’en tiendrai compte. mais j’ai pris le premier bloc qui était à côté de moi… Et voilà.
La prochaine fois je memotiverai pour aller jusqu’à l’imprimante :wink:

A+
Laurent
[/quote]
Peut etre que la transition jusqu’à l’imprimante etait trop engagée… il a pas pris le risque de vouloir l’atteindre absolument, peut etre n’y avait il pas de quoi se vacher en sécurité ( fauteuil ou canapé) ou alors son PTV d’apres fêtes degradait trop sa finesse :mdr:

• sérieusement, :prof: les croquis sont tres bons et ce type de post est tres utile ( ils ne le seraient pas tous ???), donc merci Laurent et karma+

Salut et merci pour les encouragements. Ca fait toujours plaisir

Alors j’en profite pour rebondir. Histoire de se dépatouiller d’autres posts qui visiblement font grossir les lecteurs accros aux chips et à la bière
J’ai reçu un MP (celui qui veut peut se présenter, mais par respect, je ne le fais pas) sur le bout de texte en lien ci-dessus. On pourrait titrer ça rouleau vs rotor. Voici un lien : http://www.goelandarmor.fr/formation/aero-meteo. Personnellement, je ne suis pas d’accord. Pour moi et après relecture de certains manuels que j’ai sous la main, le rotor est un phénomène vaste et le rouleau un phénomène local

Tout ça pour dire… A vos clavier et que le meilleur trouve… La définition la plus juste dans son contexte (me parlez pas de rotors d’hélicos et de rouleaux à pâtisserie).

On est d’accord que ce n’est pas primordiale, mais qu’un vocabulaire juste est toujours mieux que des approximations.

A+
Laurent

toujours bons ces rappels pédagogiques! :pouce:

Bonne explication mais je suis mitigé sur la conclusion, notamment “Pour qu’il y ait du gradient, il faut un terrain dégagé”. J’aurais dit “pour qu’il y ait du gradient laminaire”…

Il me semble que turbulences peuvent tout à fait s’accompagner de gradient. La preuve, sous le vent d’un obstacle (mettons, une grosse butte), il n’y a pas d’air au sol, donc il y a bien un “gradient” par rapport à ce qu’on ressent 50m au-dessus.
Ce phénomène s’appelle “vache merdique” (attention, ce terme n’est pas repris dans tous les manuels théoriques aéro) et va souvent avec une sellette toute sale.
Dans ce cas le pilotage doit être un savant mélange de vitesse pour que l’aile vole et de coups de frein pour qu’elle ne ferme pas.

merci Choucas, c’est simple, concis, clair, perso ca me cause… karma+

sinon, tu peux nous dessiner un mouton :sors:

=> zone merdique effectivement (un mix des deux phénomenes qui nous font ch… lors d’un atterrissage)

on peut dire qu’il y a du gradient dans les turbulences dans une zonation verticale :grat: :grat: (gradient turbulent)

On peut dire alors que chaque turbulence, chaque mouvement de vent, cisaillement, … est accompagné de gradient de vent. Mais pour décrire toutes les possibilités, il faudrait 14 pages. Dans ton exemple, sous le vent d’une grosse butte, tu passes forcément dans une zone de turbulence. Et il peut y avoir du vent ou de la brise au sol.

A+
Laurent

Expliciter les deux situations GRADIENT / TURBULENCE est essentiel :bravo:
Apres il peut avoir des variantes (qu’on peut s’expliquer si on connait bien le gradient et les turbulences)

Continue choucas :pouce:

enfin, les pros sont de retour :wink:

merci choucas :pouce:

alors en ce qui concerne rouleaux et rotors, voir les fiches de meteo-france disponibles ici:

www.meteo.nc/aviation/aide-memoire

voir notamment: turbulences et aérologie

Bonne année, bon vols :vol:

Salut

Alors soit j’ai mal regardé, soit y’a rien sur Rouleaux et rotors ?
P34, ils parlent bien de tous les types de turbulences, mais les termes ROULEAUX et ROTORS, j’ai pas vu ?

A+
Laurent

Hello tout le monde

je n’ai pas croisé cette vidéo sur le forum, mais elle semble assez édifiante.
Peut-être aussi un point à soulever dans la traduction anglais/français de “rotor”…

J’en profite pour vous souhaiter une année de beaux vols!

https://www.youtube.com/v/cdFqaFAfbpw

je suis le mp :coucou:

Argg , qui’il est difficile de se faire comprendre au travers d’un clavier

Laurent
Je suis à la fois d’accord avec toi et pp menegoz , c’est bien de rouleau dont on parle dans le cas présent.
Mon intervention portait sur le sens de l’axe de la turbulence que tu as dessiné , si c’est vertical les conséquences ne sont pas les mêmes que si c’est horizontal.
De même que les conséquences sont différentes si l’axe est perpendiculaire au sens du vent ou parallèle

C’est étonnant que les termes ne soit pas mieux défini dans les ouvrages, j’ai l’impression que personne veut se mouiller.

En tout cas aux abords du relief, ce que j’ai rencontré ce sont des turbulences avec un axe vertical, ou horizontal dans le sens du vent.
Hyper galère à dessiner sur un format 2d :wink:

Ps pas vu non plus rouleau /rotor

Ca me rappelle cette vieille video d’un pilote coréen qui passe dans des turbulences sous le vent:

http://www.youtube.com/watch?v=Oxe17Vubu04

(il pose ok a la fin).

A choisir, je préfère le gradient aux rouleaux :affraid:

:rando:

salut

Y’a bien ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_(météorologie)
Mais effectivement, en anglais, rotor en gros c’est tout ce qui tourne.
Je cherche désespérément mon exemplaire des visiteurs du ciel. J’espère y trouver une réponse plus claire.

A+
Laurent

hé bin Laurent fo mettre des lunettes:

sur la fiche aérologie:

Rabattants et rotors sous le vent d’un relief :

• sur la partie du relief sous le vent, turbulences avec
    rabattants.
  • si la direction du vent est perpendiculaire au relief (avec
    un écart de plus ou moins 30°) et si sa vitesse est
    supérieure à 20 kt, et se renforce avec l’altitude, possibilité
    de création d’un système ondulatoire, matérialisé par les
    sommets accrochés, puis des nuages lenticulaires audessus
    et à l’aval du relief.
    Dangers :
  • turbulence forte, avec rabattants sous le vent du
    relief (mouvements descendants de l’ordre de 10
    m/s ou plus)
  • turbulences sévères sous les rotors sous les
    nuages lenticulaires les plus bas (entre les nuages et
    le sol).

y a même un schéma sur lequel l’occurrence de rotor est positionnée.

En résumé, les rotors sont un phénomène se produisant par vent fort sous le vent d’un relief mais assez loin du relief (dizaine de km d’après le schéma)

sur la fiche turbulences, le schéma indique “tourbillons en rouleaux de grande dimensions” et sont représentés par des cercles de plus ou moins grandes dimensions, mais je pense qu’en ce qui nous concerne “nos rouleaux” sont les Turbulence de frottements : interaction entre la surface terrestre et le vent de la Couche Limite de Surface