Bon je vais tenter d’être plus brève
mais c’est pas mon fort la synthèse!
Pour commencer chui pas une pro puisque dans le monde pro personne veut de môa… Je suis une autodidacte comme toi. Chui très perfectionniste voire obsessionnelle :roll: (mais je me soigne), je montre “mes œuvres” jamais terminée (comme tout perfectionniste qui se respecte :bang:) qu’à mon père, :grat: œdipienne.
Quand je vivais à la tribu de Tiéta (à Voh, rendu célèbre par Yann Arthus Bertrand pour sa première de couv la terrre vue du ciel) “mes élèves” kanacks (que j’adorai) m’appelaient maitresse Sylvie, je reconnais que cela me touchait énormément :grat: sorry je m’égare encore… c’est le mot flageller que tu as mis qui me remémore quelques souvenirs…
Interlignage : espace entre les lignes j’ai pas mis d’exemple parce que c’est un terme devenu courant dans les logiciels, même word doit l’utuliser, (à vérifier qd même).
J’ai pas voulue te prendre pour une :tomate: 
Jambage je t’ai expliquée mais je ne suis pas tj très claire à l’écrit, alors si tu préfères je peux te tel, ou cela vient peut etre de mon exemple :grat: tiens moi au courant…
Talus et tête et pieds et approches…oeil. Je vais glisser un petit caratère 3D (en plomb), dans mon sac para et la prochaine que je t’attrape je te ferai voir mes talus de tête et pied :mrgreen: .
Les approches et l’oeil j’tai expliquée! Pas capté? Manque de clarté?
Du blanc à gauche et en pied… :oops: j’ai oubliée de préciser ou. Tj dans le but de laisser respirer, tu dois laisser “des marges” entre le bord de ton papier et le début de ton texte, à gauche et en bas (bas=pied). A droite volontaire ou pas laisse le c’est sympa qu’il n’y en ait pas (cet avis ne tiens qu’à moi
)
Alignement centré (pas au fer ou appuyé à gauche), j’ai mis tous ces termes parce suivant le logiciel que tu utilises il s’exprime avec les vrais termes typographiques. Cela remonte à 1450 certes pour le fer à gauche et là en fait je me suis laissée aller et je me la suit pêtée grave :prof: (déformation pro :tomate: !
Alors centré cela veut dire (mais faudrait que je te fasse un dessin la prochaine fois!) parce qu’il faut imaginer que tu ais un axe central et que le texte vienne de par et d’autre de tceton axe (symétriquement). A gauche c’est quand chaque ligne de ton texte partent d’un meme axe et que toutes les lignes s’appuient sur ce dernier (à gauche). :grat: je vais t’envoyer mon cours…
Je ne veux piquer la place de personne, par contre y aura bientot ma place libre :lol: les conseils étaient personnels
. Airwave n’aime peut être pas qu’on leur cause interlignage, talus et tête et pieds et approches mais jambage :mdr: Bruce :affraid: :sors: mais je te reparlerai de tout cela dans la vraie vie au cours n°2 ;)…
Pour etre plus franche encore mais pardon d’avance ton affiche c’est le bordel, comme sur ce forum (que je cautionne :prof: je précise), donc les gens risquent de se perdrent et de lire en grande diagonale.
Je pense aussi sincèremment que tu es pro et productive Lylou. D’ailleurs je t’ai dis franchement que tu méritais largement plus pour le côté urgent ta place que moi pour chez ozone! Les as tu relancé? :mdr: j’ai du prendre mon dico pour comprendre la réponse… le traducteur comprenait pas :roll:
Ah euh oui aussi chui une benette blonde à anciennes mèches je viens de me planter dans mon vote mais ca s’annule ouf! Par contre pour les citations j’ai pas tentée le coup je quote à mort et ca fait tout foirer!