Bonjour a tous,je commence a éssayer de grimper dans les thermiques et j’aimerais savoir quelle est la meilleure façon de les exploiter quand on ne fait que les traverser et également ce qui est le mieux comme position,vitesse max ou finesse max pour avoir le plus de gain.
Merci a tous d’avance
gratter ses premiers thermiques
Amha, le mieux c’est de ne pas en sortir, fais toi preter un GPS et regarde ta trace , tu verras si tu sors ou pas d’un thermique.
Si le vent meteo est < 15km/h , il n’y a pas de raison de sortir d’un thermique, tu le prends jusqu’au plaf.
Ton taux de chute varie trop peu pour t’en soucier, le placement est essentiel. Il faut toujours avoir de la vitesse,
Mon avis personnel,
La main exterieure est au contact, elle laisse voler et effectue qques corrections de temps en temps (si ca part un peu derriere je relache, si ca part un peu devant je reprends), quand c’est bien fait pas de mouvement de tanguage parasite.
La main interieure regle le rayon de virage, la faut bien connaitre son aile, c’est tres facile de vouloir trop serrer et de voir la demi aile partir en “decro”.
Au debut le mieux est de serrer les branches arrieres quitte a sortir au vent du thermique, avec l’XP ca viendra tout seul.
Les traces GPS te diront objectivement si tu es dans le bon ou pas, a comparer avec une trace CFD.
Tiens? Moi j’ai appris (ou cru devoir apprendre?) l’inverse: je cale un virage “moyen” avec la main intérieure et de la sellette, et je “cadence” en jouant sur la main extérieure – si ça monte moins, je rend la main extérieure pour tourner plus et revenir vers le noyau, si ça monte fort, je freine un peu plus l’extérieur pour redresser ma trajectoire en évitant de passer au centre du thermique, et accessoirement, ça me ralentit dans la zone qui monte plus, c’est tout bénef.
Jamais compris ces histoires d’allonger/racourcir des branches “vent arrière”. Je suis dans une masse d’air, y’a pas de “vent arrière”, je ne vole pas en référence au sol, mais à la masse d’air.
Salut,
Avant d’essayer d’optimiser au max les thermiques, enroules-les simplement… Ça monte souvent bien assez vite comme ça.
Le mieux pour commencer :
- fait comme d’hab avec le régime de vol que tu utilises normalement (autour de finesse max, légère pression sur les freins pour “sentir” la voile… bref 15-20 cm sous les poulies).
- quand tu accroches le thermique de face (soudaine tension des suspentes, bascule de la voile en arrière), lève les bras pour augmenter la vitesse et temporise l’abattée qui suit
- quand tu accroches le thermique de profil (forte tension sur le frein du coté du thermique, la demi aile correspondante se lève) contre à la sellette et relève la commande extérieur pour rentrer dans le thermique
- Puis tu tournes en rond en modifiant le rayon de courbure pour rester dedans. Essaye de “tourner à plat”, c’est à dire de ne pas enfoncer la commande et partir en 360. Donc un joli virage bien circulaire et bien calme. La question de centrage du thermique se posera d’elle même et est très commenté ici.
- quand tu sort du thermique de face (abattée de la voile) contre simplement l’abattée avec une tempo et va faire demi-tour un peu plus loin
- quand tu sort du thermique de profil (glissade de la voile qui attaque un virage, parfois mini-fermeture asymétrique ou pire) contre simplement l’éventuelle fermeture et garder le cap. Ne force pas le virage pour rester à tout pris dans la bulle. Va faire demi-tour plus loin.
- vigilance accrue à la fermeture, augmente la marge de sécurité en volant loin du relief et sait quoi faire si ça ferme
- face à la montagne jamais tu ne seras
- si ça fait peur, ça bouge trop, ça ferme à répétition, … tu te casses et tu cherches une pompe plus sympa, plus large, moins hachée
Tu verras, quand t’es bien centré dans une bonne pompe, c’est très impressionnant ! On prend (très) vite de l’altitude. Pour rappel, +1 m/s = +3.6 km/h. À cette vitesse, tu fait le mont blanc depuis chamonix en 50 minutes. Et +1 m/s, c’est une toute petite pompe…
Ça me parait évident. Quand on vole en montagne la “vent arrière” est celle qui te ramène sur le relief et ça va parfois bcp plus vite quand la brise est forte. Pour le coup c’est quand même mieux de garder une référence au sol… Me trompe-je?
De ce que je comprends de la question c’est “qu’est ce qui est le mieux pour gagner de l’altitude en traversant un thermique ?”
La reponse est ni vitesse max ni finesse max mias plutot tuax de chute mini, du moins s’en rapprocher.
Norbert
Tu as raison… Perso je modifie mon rayon en me déplaçant dans la sellette et j’utilise le cadencement main extérieure pour contrer les imperfections de l’air. Mais tu as raison.
C’est parce-que tu “descends” dans le thermique… (un parapente descend toujours dans sa masse d’air). Donc comme le thermique est penché, tu auras tendance à en sortir par “dessous”. C-à-d sous le vent.
IL NE FAUT PAS VOLER À TAUX DE CHUTE MINI SI ON DÉBUTE…
pour l’utilisation de la main exterieure pour cadencer, la main interieure etant calee a une position disons fixe, a trouver en fonction de ton aile et du rayon moyen que tu dois utiliser pour exploiter au mieux ton thermique
Essaye de pas faire que les traverser, mais de les enrouler 
conseil a 2 balles, tu peux essayer dans un premier temps de voler sans instruments, pour developper ton feeling au lieu de focaliser sur un BIP-BIP, qui de plus peut etre stressant (ca depend des individus). Une fois que tu auras bien compris et ressentit quand ca monte, quand ca te lache…, tu pourras utiliser le vario comme une aide supplementaire. Ma copine a appris comme ca, elle enroule mieux que moi, toujours sans vario 
un truc pour savoir quand commencer a tourner une fois que tu a ressentis que tu etais dans le thermique (cabrage de l’aile et cette sensation de legerete qui t’indiques que tu es dedans), tu comptes 3 secondes et tu commence ta rotation
Tout ca demande d’en bouffer, et eventuellement de te faire aider, en faisant par exemple quelques demi-journees de cours avec un pro.
voila, je t’aiderais pas plus, mais je suis sur que les “bons” vont t’en dire plus, voire me reprendre de volee :canape:
bons vols
Merci a tous,vos réponses sont précises et utiles,je vais essayer d’enrouler au lieu de juste les traversés mais juste que là a chaques fois que j’ai éssayé,j’ai toujours perdu plus d’altitude que j’en ai gagnée.Faut que j’en bouffe et que j’en bouffe
Quelques petits plus: main intérieure à peu près fixe, et réglage du rayon de virage et de l’inclinaison de la voile avec la main extérieure.
Sellette chargée à fond vers l’intérieur du thermique: virage plus à plat donc plus efficace, et en plus ça calme la voile. Si tu restes tout droit et crispé dans ta sellette, tu vas te faire brasser sans rien comprendre, alors que si tu charges ta sellette du côté où ça grimpe le mieux ça va nettement moins brasser et tu seras plus efficace.
Si tu voles avec vario: je ne commence à tourner que quand ça commence à monter moins fort.
Toujours desserrer le virage (ovaliser) dans la branche face vent. Et resserrer la branche vent de cul (en faisant gaffe de ne pas trop freiner la voile pour ne pas prendre un départ en vrille).
Petit thermique péteux je les tourne presque sitôt entré dedans, thermiques plus larges je prend mon temps pour chercher le noyau.
Et en prospection thermique: si ça se met à descendre assez fort, c’est qu’il y en a un pas loin: bras haut et laisse ta voile le chercher toute seule, elle est faite pour ça et saura mieux que toi t’y emmener. Quand ça commence à remuer un peu, c’est que tu es en bord de thermique: reprend contact avec ta voile, et apprêtes-toi à gérer ressource et abattée en entrée de thermique.
[quote] Sellette chargée à fond vers l’intérieur du thermique: virage plus à plat donc plus efficace, et en plus ça calme la voile. Si tu restes tout droit et crispé dans ta sellette, tu vas te faire brasser sans rien comprendre, alors que si tu charges ta sellette du côté où ça grimpe le mieux ça va nettement moins brasser et tu seras plus efficace.
[/quote]
Je ne suis pas bien d’accord avec ca. En chargeant la sellette à fond vers l’intérieur, la voile à tendance à plonger plus. C’est cependant, à mon avis, une manière plus safe d’enrouler, mais je pense moins efficace (moins à plat), surtout dans du thermique faible.
On en discutait l’autre jour justement avec un pilote de cross de bon niveau, qui me disais enrouler avec la sellette chargée à l’exterieur (contre sellette). Bon attention avec ça méthode, car d’une part, cela signifie qu’il faut mettre plus de commandes main intérieur, et donc risquer de décrocher une demi aile. Et autre risque avec cette technique, c’est qu’en cas de fermeture extérieur de l’aile, tu es déjà prêt à tomber coté fermé…
Par contre l’aile à tendance à déraper et à tourner sur l’axe de lacet, en plonge nettement moins
Je dirais que de toutes façons, l’inclinaison à la sellette dépend complétement de la taille et de la force du thermique, un petit thermique fort tu l’enroules en chargeant à la sellette coté intérieur + commande intérieur, et tenant simplement l’extérieur. A contrario, une ascendance large, peut être équilibre en sellette, mais avec simplement de la commande intérieur.
Pour ce qui est de l’ovalisation, je t’en parlerais pas, pour ça je suis assez nul. J’ai d’ailleurs pas de GPS, et donc je connais pas vraiment les dérives, je fais au feeling, et de toutes façons de manière générale, je vole peu en thermique dans du vent. Je te conseillerai, si tu es débutant de te méfier des configurations thermiques + vent fort.
Au vario, j’applique la même méthode que La Brune, dans du “large”, je tourne pas quand c’est au plus fort, j’attend. Quand ça monte fort je desserre, quand ça baisse, je resserre, mais ça c’est la base.
Attention dans du thermique etroit", le vario a un temps de retard et quand ca bippe, t’a parfois dépasser le bordel.
La degueulante avant le thermique est un excellent indicateur, j’adore sentir l’aile qui plonge, annonciateur de la bulle derrière !