Grenoble, centre du monde ?

:coucou:

ben oui je mets de nouveau un message, mais comment dire ? dans le cadres des turbulences (le mot est bien choisi, hein ? :mrgreen: ) de ces derniers jours ici, et suite aux coming-outs qui ont lieu, je vais en faire un autre :prof:
Il y a un truc qui m’a toujours échappé sur ce forum, et désolé de briser une certain consensus (qui a dit “une fois de plus ?” :mrgreen: ) c’est l’enthousiasme affiché pour Grenoble.
Bon pour moi, déja c’est une grande ville, donc c’est pas un bon début.
Ensuite à chaque fois que je suis dans le secteur, ce n’est que de passage pour aller vers des sites de vol à proximité, mais malgré ça je n’ai qu’une envie c’est de m’en échapper pour aller ailleurs, entre constatation d’une circulation anarchique et bouchonnée, et vision d’horreur d’un ensemble urbain pris dans le smog au fond de la cuvette, pour résumer mon impression en quelques mots.
Bref, je vois ici des gens qui se réjouissent d’aller s’y installer, alors que de mon coté si on me disait que je dois y aller je le ressentirais comme une punition et que (je vais peut-être me répéter) quand je suis dans le secteur je me dis “qu’est-ce que je suis bien chez moi”.

Une précision : ce n’est pas là un reproche mais je m’interroge :grat: et je suis interessé par vos réponses, sutout de ceux qui y ont émigré (les locaux pur souche à 100% c’est pas la peine, je sais ce que vous allez me dire :wink: )

A+

:coucou: Michel,

ce qu’il y a de bien à Grenoble, c’est surtout tout ce qui est autour !
(En particulier si tu aimes la montagne et ses multiples activités).

Sinon, le vieux centre-ville est sympa et les gens sont moins stressés qu’à Paris, mais tu retrouves les avantages (tout à proximité) et les inconvénients (le traffic en particulier) d’une ville moyenne…

bon ben chui un local pur souche 100% (25 km de grenoble quand même) donc je dit rien tu sais déjà a priori…
mais quand même plutôt que passer, essaye de t’arreter et tu comprendra :wink:

Je n’aime pas les grande ville (pour moi, grande ville = lyon, paris, toulouse, etc). Grenoble, ça reste à taille humaine, tu peux tout faire à pied ou à vélo. Certes, en habitant dans le quartier de l’île verte (juste avant La Tronche), je suis plus en ville qu’à la campagne, mais je ne subis pas vraiment la circulation, ça reste calme et je peux aussi sortir le soir sans avoir besoin d’autre chose qu’un ticket de tram, mes pieds ou mon vélo. Grenoble, tu fais le tour du centre ville à pied en 20min… Et si c’est trop “ville” pour toi, y’a plein d’endroit plus isolés dans la zone où tu ne subis pas la circulation où la grosse polution comme ça arrive parfois dans la ville…

Après, comme dis Man’s, autour, tu es vite sur tes skis, sur des randos, sur des sites de vols. Je n’ai pas beaucoup voyagé dans le coin niveau boulot, mais le peu que j’ai fait (Lausanne, Annecy et Genève en fait), ce n’était pas aussi sympa (Grenoble est un bon concensus dans un sens) (peut être qu’Annecy serait mieux, j’y étais y’a longtemps et je ne recherchais pas la même chose).

C’est vrai que quand on est habitué à nos vallées pyrénéennes, les Alpes ça fait peur. dans la mienne de vallée (50 bornes de long) la grande ville c’est Argelès-Gazost, doit bien y avoir 2000 habitants et de vrais embouteillages (3 voitures) les jours de marché. Un truc de fou à te stresser à mort parce que tu perd au moins 30 secondes à chaque fois.
Bon d’un autre côté en 50 bornes de vallée y a quand même un feu rouge mais on peut l’éviter quand on connait, encore heureux.
A part ça Grenoble j’ai tendance à partager le point de vue de Michel, c’est une cuvette, bas en altitude et faut prendre la bagnole pour aller voler.
non dans lesZalpes du nord y a mieux le paysage de Cham me plairait bien mais c’est un peu trop peuplé ou alors St Nicolas au dessus de St Gervais, y a un joli point de vue, pas trop de monde et de jolis chalets façon carte postale, ça doit pas être cher :wink:
Autrement tant qu’à faire d’être dans une grande ville avec du monde et tout y a Briançon mais c’est déjà le sud…

Ce qui m’a attiré dans le coin c’est … le parapente. Pour être plus précis, c’est le nombre de forumeurs présents sur les lieux. Dans les vosges du Nord d’où je viens le parapente est inexistant (60 km pour le site le plus proche). Ailleurs je ne connais personne, donc pas moyen d’organiser des sorties chaque fois que je suis libre.

Pour le reste je suis d’accord, c’est une grande ville, c’est pollué, embouteillé… donc pour profiter à la fois de la grande communauté online et d’un environnement plus agréable il faut s’installer à une vingtaine/trentaine de km de l’épicentre. Allevard est vraiment sympa comme ville, Pontcharra doit être pas trop mal si on habite pas directement dans la rue avec tous les supermarchés.

Après 19 ans dans le var, 3 à lyon et 1 à Grenoble, je peux dire que Grenoble c’est qd même vraiment sympa (aussi, j’habite à Meylan c’est plutôt la périphérie…) Y’a des pistes cyclable partout, les pistes de ski sont à dix minutes de chez nous, on peut aller se balader sans prendre la voiture du tout et se retrouver ds la montagne en 15 min à peine à pied, y pas mal de sites de vol ds les allantours et pour ce qui est de la circulation moi je sais qd il faut/ne faut pas prendre la voiture ou alors je connais les chemins qui vont bien et j’ai jamais étais coincée ds un bouchon (bon aller, p’être une fois ou deux…) et ts ça sans être ds un coin super pommé et c’est qd même pas mal parce que la ville a aussi ses avantages …enfin bref tu as le choix pour faire pleins de choses, que ce soit au niveau culturel, sportif ou autre ce qui n’est pas forcément le cas ds les “petites” villes et villages !
J’avoue qd même que ça ne me plairai pas trop d’habiter en centre ville mais ça c’est juste une question d’envie, je sais qu’il y a pleins de gens qui n’aimerais pas habiter ailleurs qu’en pleine ville !

Voilà, alors peut-être à un jour à Grenoble, pour te montrer que Grenoble n’est pas si désagrèable que ça… :coucou:

héhé :mrgreen: t’es pas fou michel? :koi: :wink:

nan, sérieux pour moi grenoble, chambery, aix les bains, annecy, et toutes ces villes qui sont situées à côté de la montagne surtout grenoble et annecy ainsi que leur périphérie bien sur… sont une sorte de fantasme de vie.
en ce qui me concerne du moins!
j’ai vécu tellement de super choses l’an passé là-bas (je suis sans aucun doute le plus grand passionné de montagne qui n’y habite pas… et je ne pense pas trop éxagérer) que retourner y vivre serait un bonheur inouïe…

pour en revenir à gre, je pense que la ville en elle meme ne doit pas être si terrible!
pour tout vous dire, que je dis que je suis (et pour trois ans) à rennes les gens me disent “génial!!!”… “c’est une super ville”…" c’est à coté de la mer!!!" “y’a plein de trucs à faire!!!”

naturellement, ces gens qui me tiennent un tel discours ne font pas de parapente, sans quoi ils seraient particulièrement sadiques… :roll:

tout ca pour dire que la ville, je m’en fou, et me contrefou en fait, ce qui m’interesse c’est de savoir à combien de temps je suis de mes restits du soir quand je sortirai du boulot!
à combien de temps je suis de mes samedi aprem d’escalade…
à combien de temps je suis de mes randos… à combien de temps je suis de ces magnifiques paysages montagneux!!!

c’est la seule chose qui m’interesse…

et quand j’en suis parti en juin, je savais que ce serai difficile, très difficile… mais maintenant que j’ouvre mes stores le matin et que je découvre un horizon brumeux, plein de vent, un froid assez pénible et pas un relief de plus de 50 mètres à 500 km à la ronde… je suis pas loin de craquer… :expressionless:

ca me fait penser que je m’insurgeais en arrivant au bourget du lac en septembre 2007 que personne n’aille faire de randos, que presque personne ne fasse d’escalade!!! (je connaissais pas encore le parap à ce moment… je n’ai appris à différencier un parapente et un delta qu’en mars 2008 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )… bref…ces gens vivaient au contact de ces montagnes et des trésors de plaisir qu’elles recelent et passaient leur temps au niveau du lac… ca me déprimait… et très sincèrement, je suis tombé de haut et j’ai compris que mon attirance pour la montagne était d’une rare intensité :roll:

bref, ce grand débalage de tristesse actuelle pour vous dire que vous qui avez la chance d’y être profitez en!!!
profitez-en!!!
encore et encore!! prenez votre pied!! faites de la rando, des sommets, du parapente, de l’escalade!!! tout!! faites tout!!!
c’est tellement bon!!!

dsl pour le flood… :roll:
pour en revenir à ce que disais michel… ce pourrait être une ville de la taille de paris avec 10 fois plus de bouchons, 10 fois plus de pollution, avec des locaux 10 fois moins sympas, des appartements 10 fois plus petits…être 10 fois moins payé (euhhhh peut etre pas en fin de compte ROTFL ) que j’emmenagerais bien!!!
bon, allez j’arrete mon flood…

mais une dernière fois, profites en , pour ceux qui vivent à proximité des montagne… ces montagnes valent tout l’or du monde… :wink:

bien sur! quel imbécile!! j’avais tout cité SAUF LE SKI!!!
(enfin surtout le snowboard) :wink:

certainement l’un des raisons essentielles d’habiter dans les montagnes (juste derrière le parapente et quand meme loin devant l’escalade que l’on peut retrouver dans les falaises de province)

:coucou:

Alors moi je suis à Chambéry, mais quand on est rentré en France, Grenoble était bien placée sur la liste des possibilités.

En gros, ce que je trouve vraiment bien à Grenoble, c’est que c’est une vraie ville, entourée de vraies montagnes. Dans le centre, j’ai vu plein de petites places sympas, une bonne ambiance, apparemment pas mal d’activité (sorties, concerts, etc.) et tout autour il y a quand même de quoi faire entre la Chartreuse, les Belledonnes, le Vercors, et un paquet de stations et de sommets pas trop loin. En parlant de ça, Piment a cité Briançon, que j’adore et que je connais pas mal, mais on peut plus vraiment parler de grande ville (sauf peut-être vu du val d’Azun :wink: ) et ça vole beaucoup moins souvent qu’à Grenoble (et quand ça vole, c’est plus fort mais bcp plus difficile de partir), par contre niveau montagnes c’est le top!

Bref, pour sa taille, j’ai trouvé Grenoble agréable et hyper bien située (à mon goût une des villes les mieux situées en France, montagne, lacs, bien placée entre le Sud et le Nord, etc.), mais effectivement le logement, la pollution et la circulation ça calme un peu.

Du coup, on a finalement opté pour Chambéry et on est ravis! Mais avec un autre mode de vie (genre célibataire, sans enfants, etc.) je me verrais bien à Grenoble.

Sinon, question perso pour Marc… Je vois que t’as habité à Lausanne, ça t’as pas plu?

Je suis dans la région Grenobloise que depuis un peu moins de 2ans et franchement je m’y sent vraiment très bien. Pour le moment je n’ai aucune envie d’en partir bien au contraire !!! J’ai trouvé ici des gens géniaux, passionnés, sympas et tout et tout :mrgreen: Avant tout ça, j’ai passé 11 ans dans la Drome… pour rien au monde j’y retournerai :evil: pourtant le vercors était à 2 pas…
Je ne pourrai pas habiter le centre de Grenoble (trop bruillant pour moi je pense…) mais il faut bien reconnaitre que le vieux Grenoble est vraiment chouette et qu’il m’arrive (rarement certe…) d’aimer flaner dans les vieilles rues ou d’aller y boire un verre le soir de temps à autre.
Comme l’on dit déjà plein d’autres avant moi, la ville de Grenoble est malgré tout un super avantage dans le sens ou tu as toutes les commodités d’une grande ville pas loin de chez toi même si tu es en pleine cambrousse montagne. Niveau culturel… il y a vraiment tout. C’est une ville très dynamique sur quasiment tout.
Évidemment il y a les bouchons le matin et le soir :roll: (misère…) mais bon en ce qui me concerne j’ai la chance de bosser à 5 min de chez moi et j’évite les bouchons. A oui, j’habite quasi en face St hil, coté Belledonne. La vallée du Grésivaudan est vraiment magnifique !!! il y a tout pour les loisirs, ski, rando, lac, rivière, ballade, vélo tranquille et de fou furieux… et… et… bien évidemment plein de site de vol :ppte: :ppte: :ppte: :ppte:

Pas grand chose à rajouter sur les mérites de cette ville vantés par les autres.
Mais juste mon expérience : J’avais les mêmes à priori que toi il y a quelques années. Je n’aimais pas… sans connaître.
J’ai eu ensuite l’occasion se m’y arrêter et j’ai découvert un Grenoble que je ne soupçonnais pas !
A tel point que j’ai toujours eu le projet de m’installer dans les Alpes mais qu’à l’époque de mon gros à priori, je visais plutôt Chambéry, Albertville ou Annecy (enfin la proximité)… Et puis quand j’ai découvert Grenoble, la réponse sur ma ville d’implantation m’a semblé évidente !
Me voici ici depuis quelques mois (bientôt 1 an, ça s’arrose ! Ca sera début février) et je ne trouverais pas assez de mots pour exprimer ma joie d’être ici… Ca m’a… changé la vie ! (je n’exagère pas).

ha ,Grenoble,la rue de la poste et la rue Montorge,toute une époque qui a disparue. :wink:
les anciens comprendrons :wink:
Sinon point de vue pollution pas trop de changement depuis les années 70,depuis les hauteurs du plateau matheysin je passais pas mal de temps à contempler la ville perdue dans la fumée crachée par l’usine de Pont de Claix

Alors moi, je suis un pur immigré qui viens de la proche banlieue de la capitale (Cergy 95)

Pourquoi j’ai choisi Grenoble:

• Je voulais un endroit ou je peux aller voler sans faire 100Km pour trouver un site digne de ce nom.
  • Je voulais un endroit ou y’a la montagne, sans être un grand fanatique, c’est un paysage que je ne me lasse pas de contempler
  • Je voulais un endroit ou y’aurai du boulo dans mon domaine (informatique)
  • Je voulais quitter l’ile de France sans pour autant perde toutes les commodités qu’elle apporte (faut dire ce qui est on y trouve tout ce dont on a besoin)
  • Je voulais un endroit ou on ne met pas 1h pour faire 30Km le matin pour aller bosser
  • Ma boite avait une agence à Grenoble et j’avais la possibilité de me faire muter (et donc d’avoir le temps de bien m’installer sans ajouter le “stress” de la recherche d’emplois) Je tiens à préciser tout de même, que ma boite à aussi une agence à Lyon, et une à Sophia Antipolis.

Et bah en venant à Grenoble, j’ai trouvé tout ce que je voulais, même pour la circulation, car bien que ce ne soit certainement pas la ville qui roule le mieux en France, le bouchon moyen roule quand même (on est pas arrête une minute tout les 50m :bang: ). J’ai tout une pléthore de sites de vol dont bon nombre que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer :ppte: . Je suis entouré de magnifiques massifs montagneux changeant de couleur au grès des saisons. Dans mon domaine, y’a tout ce qu’il faut comme boulo si je change de boite dans l’avenir, et je n’aurai pas à me taper 4h/j de RER et métro (ou bouchons) pour me rendre à mon lieu de travail :trinq: . J’y trouve tout ce que je veux en commodités sauf les transports en communs puisque je me suis volontairement installé “loin” (selon certains locaux).
En plus de tout ça, j’ai eu le droit à un bonus assez extraordinaire!!! j’ai rencontré un grand nombre de personnes plus que sympathiques qui m’ont accueilli comme l’un des leurs en un temps record.
Bref, pour résumer, merci la Grenoblie, et merci les Greblois et :forum:

aime ou aime pas grebloine ?

:grat: bizarre ce thread !!

centre du monde ?? peut être pour le PP en france, je sais pas trop !!

autrement, je suis plutot de l’avis de Michel…c’est une ville !!!
http://img.audiofanzine.com/img/smiles/noidea.gif

bouchon, pollution, grisaille, gens pressés voire un tantinet hargneux (au volant), immobilier hors de prix si tu veux vivre normalement, du genre ta maison avec au moins 1000m2 autour et exposée au soleil avec une vue autre que le batiment qui est 4 mètres devant…

ce que j’aime bien surtout dans cette cuvette, c’est quand tu montes à chamrousse avec le telef, tu y vois souvent la jolie mer de nuage…rouge grisatre !!!

remarque, ça change un peu du blanc gris, fo vivre avec son temps koäa !! :mrgreen:

sinon, au niveau positif, c’est une ville qui bouge pas mal malgré sa petite taille, elle me fait un peu penser à saix en pce, c’est kif kif.

quand je suis arrivé sur le continent (j’viens de l’ile rousse au départ), j’ai débarqué à marseille et par chance, mes parents n’ont pas supporté et on a habité dans les environs.

bon remarque, il y avait l’industrie au combien démesurée de la pétrochimie plus tout le reste, mais c’était quand même mieux, la vue était sympa, y avait que les odeurs qui n’étaient pas terrible et le fait que la mer soit pourrave.

tout ça pour dire que si je compare les deux, je préfère encore grebloine, y a plus de chose à faire sur peu d’espace (je parle des villes uniquement, pas avec les alentours car sinon c’est forcément l’inverse et incomparable).

mais bon, dés que j’ai eu l’occasion de me barrer du 13, j’ai pas hésité une poële.
et le seul truc que je voyais de possible, c’était les alpes, mais du sud. :soleil:

là, je me sens presque comme sur mon ile, il manque que la pataugeoire et les crustacés.

j’ai même refusé catégoriquement d’aller sur gap, pouahhhh !!!

en gros, que ce soit paname, seille, lyon ou grebloine, c’est pareil, c’est infame !!

le seul truc qui fait que je suis content d’aller sur grebloine, c’est d’aller voir les potos, là ok, c’est terrible, on y fait de bonnes teufs.

mais la ville, je la laisse aux autres, et tant mieux si il y en a à qui ça plait, chacun ses gouts (si il y en avait même plus, je ne serais pas contre, au contraire, je serais tous seul avec mes biquettes et mes poules, et je pourrais acheter 200 hectares sans que ça ne me coute rien, tant même qu’on me donnerait de la thune pour que j’accepte de signer…)

http://smileyonline.free.fr/images/eloi/smileyenvacance.gif

J’ai fais 3 années d’études à Lausanne. Très chouette :pouce: Campus sur le bord du lac, résidence étudiante “suisse” à Renens (je dis bien “suisse” car ça ressemble pas du tout aux résidences du CROUS que j’ai pu visité à Grenoble par ex). Je peux pas dire que je n’ai pas aimé, j’ai juste pas du tout profité. On peut dire que si j’ai fini g33k, c’est bien pendant cette période. Même pas profité d’aller voler :frowning: Mais les fois où je suis sorti en ville ou que je suis allé me balader autour, c’était vraiment très agréable :pouce: Si c’était à refaire, je troquerais un peu de connaissance en Linux contre un peu de vie sociale sur place :canape:

j’ai habité une année rue montorge, mais je dois pas être assez vieux pour comprendre :stuck_out_tongue:
C’était bien sympa, mais trop bruyant, avec le jardin de ville juste à côté… Mais bons souvenirs quand même, car pour sortir, c’était vraiment l’idéal :pouce:

moi je suis pas ancien mais je te rassure rue Montorge il y a tjrs de l’ambiance a ce niveau la…(enfin si on pense a la meme chose)