Grenoble ou Chambéry ?

Hellow,

J’aimerais bien “entendre” un peu vos pour et contre à propos de ces deux villes, pour y vivre. J’habite actuellement à bruxelles, 24 ans, célib, pas de voiture (facilité pour avoir des co-voiturages vers les spots?) et j’aime me déplacer à vélo et avoir des transports en commun efficaces. Je fais aussi du kitesurf (Monteynard 1 - Lac du bourget 0 je dirais) et du snowkite.
Savez-vous si la “dynamique” (pour rencontrer des gens et se faire des vrais potes, plutôt autrepart qu’en boite et en beuveries (pas trop mon truc)) est différente entre les deux villes ? J’ai tracé les pyramide des âges des deux villes et Gre semble bien jeune (même s’il y a aussi une unif à Chambéry).

merci :bisous:

hello,
Je dirai grenoble à titre perso car j’y ai vécu. Chambéry en tant qu’étudiant.
Maintenant en 2011, je trouve grenoble trés gros, bcp de monde et de circulation et en même temps un potentiel énorme d’activités de plein air.
Chambé c’est peut être pareil avec moins de monde.
Hébergement peut être plus facile autour de chambé et moins cher.

C’est 2 villes sont peu éloignées l’une e l’autre donc le choix n’a pas énormément de conséquences.
Si tu choisis chambé et que tu passes ton tempsà grenoble, tu changeras;-)

A+
bigbud69

Pour ce qui est du parapente, si tu es asocial je pense que Grenoble est un peu mieux a cause de la proximité de Saint Hilaire avec son funi, et de Chamrousse avec son bus. Si ca te fait pas peur de frequenter des gens pour organiser des navettes (ca a l’air d’etre ton cas), Chambery peut te convenir. :wink:

Moi je suis de la motte servolex à coter de Chambéry et tout proche du déco d aiguebellette :wink:
Et pour rien au monde j irais à gre … Mais après ça dépend de toi !..

Grenoble est une ville qui bouge beaucoup avec du monde le soir etc alors qu à Chambéry c est plutôt mort mais moi je suis plus adepte des repas entre amis etc… donc ça me va et si j ai envie de sortir j ai pas de soucis non plus , y’a quand même des bon ptit bar ,restau…
Pas de bouchons, beaucoup moins de monde ,enfin voilà je préfère ça qu une grande ville !
Mais je pense surtout que cela dépend des gens …
Si tu viens habiter par la , tiens moi au courant pour le covoiturage ou une bière ça peux le faire !!

#B# #O# #Y# #A#

Pareil, je trouve que la taille de Chambéry est parfaite… pour moi en tout cas!

Tu trouves tout ce dont t’as besoin, et même plus encore, sans subir trop de désagréments des grandes villes (bouchons, prix, “ambiance” parfois, etc.).

Concernant le vol, je pense qu’il y a du pour et du contre des 2 côtés, mais ce qui est sûr c’est que dans les 2 cas tu seras pas malheureux :vol:

Concernant le kite, Grenoble sera sans doute plus proche par contre… Même si quand ça souffle, on voit régulièrement des types se faire bien plaisir sur le lac du Bourget…

Pour les déplacements, Chambéry est truffée de pistes cyclables bien sympas. Je connais moins le réseau de bus, ça dépend beaucoup de l’endroit où t’habites.

Après, à Chambé y a les Zélephs, et quand on dit ça normalement la discussion est close… :mrgreen:

pour tout ça, j’aurais dit grenoble … mais je suis démenti par Mathieu

chambé me semble plus … vallonné … non ?
en revanche, c’est vrai que grenoble c’est blindé de bouchons … mais en voitures
pour moi, grenoble c’est plus jeune bien achalandé sur tout plein de trucs … mais chambé est plus étendue et moins dense (plus aéré)

Il te reste la possibilité d’avoir les avantages d’une grande ville à proximité sans en subir les inconvénients. Si tu habites en périphérie, mettons, à proximité de sites de parapente, c’est tout bon :lol: . Ensuite, c’est sur que si ton boulot est en centre-ville, c’est tout de suite moins rigolo.

L’idéal serait que tu trouves quelque chose entre Grenoble et Chambéry, du côté de Pontcharra, tu as la possibilité d’aller rapidement voler le matin/midi à saint hil et l’après-midi à Verel.
Par contre, ensuite, tu as le cul entre deux chaises entre le peuple “estien” , la Zfly saint hilairienne et le peuple “ouestien”: les zelephs verelards :bu: et quand ils viennent se fritter dans leur petite compète annuelle, bien tu restes sagement assis et tu regardes :mrgreen:

:coucou:

Il me semblait bien qu’on avait déjà eu la discussion, n’est-ce pas Mathieu ? :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,2697.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/grenoble-centre-du-monde-t8817.10.html

Sinon, y a aussi des faces Est à Chambé et des faces Ouest à Gre, hein… :wink:

D’ailleurs, depuis que je suis rentré à Gre, c’est gavage le midi quasiment tous les jours à St Hil et le printemps et l’été, ca le fait super le soir à Chamrousse, Montaud, etc. Bref, Gre ou Chambé, c’est le top pour voler !

chambe sera bien plus sympa pour voler … ca t’évitera d’avoir a voler avec les ZIRSTIENS tous les midis !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Grenoble est la ville la plus plate de France : donc pas mal pour le vélo !!! plus de sorties culturelles possible aussi !!!

Chambery est beaucoup moins polluée aussi …

mais la vallée du grésivaudan offre beaucoup d avantage : surtout le train pour aller sur gre ou chambe et le parapente pour tout le reste du temps

Ben ça dépend où t’es, mais le centre et la majeure partie de la périphérie sont bien plats. Même pas besoin de vélo électrique! Il n’y a que quelques quartiers où ça grimpe, et là c’est vrai que ça peut grimper fort!

Ah oui ça m’a rappelé des souvenirs, quelques années en arrière… :wink: En tout cas bien joué pour le retrouvage de posts!

En tout cas Jackflyer, te fais pas de bile, que ce soit à Gre ou à Chambé, tu devrais pas être trop mal… :pouce:

Toujours mieux que Bruxelles …

:canape:

:mrgreen:

pour le vélo, Chambéry me semble largement plus mieux. trafic moins dense et moins agressif, plein de pistes cyclable, tout est à moins d’une demi-heure du centre, atterro de Montagny compris (RV quotidien des zelephs). La vélobricolade (chambé) est un poil moins bien fournie que le ptit vélo (gre) mais ça suffit.
Pour les transports en commun, ben … le tandem, c’est bien, non ?
Faut avouer, à chambé, les bus sont couche-tôt. Mais on peut faire un trajet en voiture sans péter un plomb !

Ben oui, c’est une ville de montagne ! Alors que Gre, c’est une ville … :stuck_out_tongue:
J’habite à Challes, moins de 20m en vélo du centre, pour le plouf du matin je pars à pieds, 2 minutes 30 plus tard je commence la montée, une heure plus tard je décolle ! C’est autrement, le paradis ?

Après, c’est sûr, à Grenoble, tu vas avoir des vachement meilleurs MacDo et plus d’Ikea! (comment ça, je manque d’objectivité ?)
http://storage.canalblog.com/81/72/234673/65077541.gif

pour le snow kite il y a le semnoz ( très facile d accès et super spot :wink:

Moi j’ai pas choisi, je suis pile poil entre les deux au Touvet :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses !
Les vélobricolades dans les deux villes, ça c’est tout bon !
N’hésitez pas si vous avez encore des choses à dire.

Si le vélo est un élément important de ton choix, effectivement Chambéry marquera des points là-dessus parce qu’il y a une forte volonté politique dans ce sens. En ce moment, il y a p. ex. une opération pour favoriser les courses à vélo, avec prêt et test de matériel, recherche des meilleures possibilités de stationnement, etc.

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de ville en France où le vélo était autant mis en avant. Ca doit exister bien sûr, mais je suis pas sûr que ce soit autant le cas à Grenoble… ?