Grésivaudan : vent S mais brise N

Bonjour,
Comme débutant, je m’intéresse depuis très peu de temps à l’aérologie et parmi les nombreuses sources d’étonnement dans ce domaine, il y a notamment celle-ci.
Dans le Grésivaudan (vallée de l’Isère entre Grenoble et Chambéry, donc vers St Hil), en cette fin d’année 2015 et début 2016, il y a souvent eu un vent S à SO d’altitude (disons au-dessus de 1000 m) et une brise N à NE en vallée (orientée NE-SO en gros), plus ou moins marquée. Tout ça avec un soleil très discret voire absent parfois…

Un exemple ce samedi 9/01, (forte pluie jusqu’à 14-15h), pris sur meteo-parapente au niveau de La Terrasse :

http://i68.servimg.com/u/f68/18/29/19/14/th/pryvsa10.jpg

D’où quelques questions :

• j’ai l’impression que c’est un phénomène classique à cette période, V ou F ?
  • le vent météo S-SO, je vois bien ce qui le provoque, c’est un phénomène à l’échelle de plusieurs centaines de km, mais la brise ?
    Ce serait-y possible que le peu de chauffe du soleil au sud de Gre suffise à alimenter la pompe ?

Voilà, je suis preneur de toute explication sur le sujet.

Christophe

Tape : “Brise de vallée” sur Google et tu auras toutes tes explications très facilement. C’est la base de l’aérologie de montagne.

Bof. C’est loin d’être aussi simple qu’un coup de Google !
Qu’une brise de vallée se mette en route à mi journée c’est facile.
Pourquoi se met elle en route de nord ou de sud, ça c’est plus dur à expliquer !

Merci Slidinsky. Je crois avoir à peu près compris le phénomène de brise de vallée avec l’inversion le soir etc. C’est effectivement la base.
Mais ça s’applique dans des vallées/vallons fermés, par de chaudes journées de printemps à milieu d’automne, et je ne crois pas que ce soit applicable au Grésivaudan, large vallée, largement ouverte à ses deux extrémités.
Ou alors il faut m’expliquer pourquoi ça s’oriente au N plutôt qu’au S comme le dit BenHoit.

C’est là que tu te plantes, cela peu s’appliquer absolument partout, en mer, en plaine ou en montagne et les brises peuvent s’installer (plus ou moins fort) quelque soit la saison. En ce qui concerne la vallée du Grésivaudan, elle est influencée par la plaine du Rhône qui l’alimente en air frais… et devines par où ? Par le nord :clown:

Oui, enfin la “brise de vallée”, terme que tu as utilisé dans ton 1er post, c’est pas à la dune du Pyla :wink:

[quote]En ce qui concerne la vallée du Grésivaudan, elle est influencée par la plaine du Rhône qui l’alimente en air frais… et devines par où ? Par le nord :clown:
[/quote]
Quand tu parles de la plaine du Rhône, tu veux dire au nord du lac du Bourget ?
Tu aurais une réf sur cette alimentation du Grésivaudan par la plaine du Rhône ? Je ne comprends pas le phénomène.

Pour une initiation aux phénomènes de brise, la vallée du Grésivaudan n’est pas la plus facile à comprendre… Entre Les Écrins, la Maurienne et la Tarentaise qui tirent en brise chacune de leur côté, le météo de la vallée du Rhône qui peut descendre par Chambéry, et/ou passer par Voreppe et remonter vers le Nord, ou celui qui passe au-dessus et qui coince la vallée sous une couche plus ou moins tenace, il y a lieu à pas mal de théories…

Par exemple, à Prévol, il y a un peu moins de 20 moniteurs et un peu plus de 20 théories sur les phénomènes météo du Grésivaudan !
:smiley: :smiley: :smiley:

Cet été dans la vallée de Campan en sortant du restau la nuit, j’étais allé vérifier à l’attero que la brise de vallée s’était bien inversée… Eh ben oui, ça soufflait dans l’autre sens ! Pour moi, citadin néophyte de l’aerologie, ça m’avait surlecuté :lol:

C’est un peu ce que je craignais :mrgreen:
Tout ça me surprend d’autant plus que le vent météo est S, même dans la vallée du Rhône.

Sa ne serait pas tous simplement une brise descendante que tu nous décris? Du au faible ensoleillement et à la période.

Salut
Y’a également la topographie qui joue un rôle en fonction de la force du vent et qui fait qu’on peut avoir du N a St Hil quand le Sud de la vallée du Rhône rentre par Chambé et non par Grenoble.

Toujours en est il que ca peut bien bastonner a ces moments la au niveau des crêtes, et quand on arrive au St Eynard

Possible. Bien que j’avais cru comprendre que les régimes de brise de vallée montante/descendante étaient plutôt un phénomène cyclique à la journée…
Ce n’est pas moi qui trancherait :grat:

Je parlais plutôt de S à St Hil et d’une brise N en vallée.