gros thermique au déco, sensations garantie

ça va trés vite, je trouve que le pilote reste trés serein

http://vimeo.com/41238350

Il faut montrer ça à ceux qui pensent qu’un tour de frein ce n’est pas grave ça se gère , après coup.
c’est son pilotage qui la sauvé.

Je dirais que c’est plutôt un gros coup de bol qui lui évite le retour planète mais bon…

tu veux dire un twist?

:+1:

• 1 voile plutot cool? c’est une golden ?

Le gros problème à mon avis, c’est qu’il a sans doute placé son aile face à la pente, mais visiblement pas face au vent! Ni même dans le vent d’ailleurs… Au début de la vidéo, on voit brièvement la manche à air qui est quand même bien travers par rapport à sa voile. Et il me semble aussi que les arbres devant la manche à air sont déjà carrément soufflés par le vent.

Bref, normal qu’il se fasse embarquer comme ça. Et gros coup de bol de s’en tirer sans pépin. Idem sur la fin de la séquence, il se laisse rapidement dériver sous le vent du relief, on voit pas la suite mais ça inspire pas confiance…

Bon après, c’est le blabla habituel de derrière un écran hein, ça veut pas dire que ce type est une bille ou que j’aurais fait mieux. Mais à première vue ça paraît assez net sur la vidéo. D’ailleurs, on dirait bien que les autres pilotes préparent leur aile bien plus à gauche, dans l’axe du vent.

Quelques infos du pilote :

[i]Thanks for the suggestions but I understand that its quite difficult to see exactly what is going on, so before the comments come flooding in on those lines this is a more detailed account:

It really was just a nice steady 10mph straight on the hill - you can see by the ribbon to my left, no clear cycles, just constant breeze - not a wind I would try the cobra method. I was up there for a while, but maybe I should have taken more time to observe if the wind was consistent…

I launched by bringing the wing up slowly, but it surged forwards before it was even over my head as you can just see in the vid. I would normally move towards the wing if the wind is strong but this was so sudden all I had time for was to try and damp it with the brakes. I didn’t use much and Im sure it would have sucked me off even if I hadn’t touched them. Unfortunately as soon as I got plucked off upwards and backwards I was thrown upside down and as you can see, just about managed to make it from there.

I took off a few more times there perfectly, but as I said a bit further back and it probably wasn’t quite so strong.

I hope this video is educational[/i]

Moralité, observer plus longtemps avant de partir dans un gros cycle au mauvais moment. :coucou:

:koi:

bien vu :sos:

n’empeche à 21s , le moindre petit coup de commande à gauche et il est par terre.

ce qui lui est arrivé est une des mes hantises , c’est pour ça qu’au moindre doute je gonfle aux oreilles.

c quoi cette technique ?? perso je connais pas :canape:

Gonflage avec les A centraux uniquement j imagine …

Je rejoins Mathieu sur son analyse.
Le risque est bien réel sur de petits sites de plaine sur lesquels on gonfle à la cassure, pour un peu que le vent soit fort et travers, il est important de placer l’aile dans le sens du vent, et si par exemple le terrain ne le permet pas, il faut prévoir le sens de retournement en imaginant dans quel sens l’aile va pivoter une fois gonflée, ca permet de ne faire qu’un 1/4 de tour de rotation au lieu de 3/4 de tour comme sur la vidéo et donc de diminuer le risque de twist ou encore se laisser du temps pour décrocher l’aile si on se ravise au dernier moment, ce qui est moins “intuitif” à faire quand on se fait soulever twisté.

ouai c’est abusé comme on a l’impression qu’il fonce vers le sous le vent !
Mais bon à la lecture de son analyse on le croit ça doit pas être un débutant quand même, il doit être au courant de ça.

Moi ce que j’ai l’impression de voir c’est que face voile, il prend le frein de l’aile droite par la main gauche et aile gauche par la main droite. Du coup au retournement, il faut les lâcher. J’ai bien l’impression que c’est ce qu’il se passe et du coup si il avait fait avec l’autre méthode il aurait pu temporiser directement.
Non ?

il a les mains dans les bonnes commandes, c’est l’effet de twist qui donne cette impression.

Je pense qu’il freine trop un coté de son aile au début du gonflage qui crée une portance , du coup il ce fais soulever

Ensuite et bien un peu chance et un début de vole sous le vent :init:

vaut mieux perdre 5 minutes a attendre le bon creneau … il a vraiment beaucoup de chance ,une bonee grosse leçon qui doit retenir !