Grosse frayeur

http://www.parapentiste.info/forum/photos/grosse-frayeur-t12583.0.html;msg182246#msg182246

Bon comme d’hab, ça commence a jacqueter sévère.
Pour moi les pbs sont les suivants :

• Le fil ne sert à rien
  • l’initiateur ne pose aucune demande d’explication pour savoir comment ça peut se passer ces vracs là
  • Une analyse bancale faite sur des hypothèses. Donc comme d’hab sans témoignage du principal intéressé, on ne saura jamais ce qu’il s’est passé et donc le lecture ne fera que lire des conclusions sur des hypothèse. Je ne vous raconte pas les fausses idées préconçu derrière !

Au final qu’en pensez vous, j’ai déjà essayé de recadrer le fil, mais apparemment ça ne change rien !

:sos:

:coucou:

Ce fil ne sert effectivement à rien… mais ne fait non plus de mal à personne.
Pour le coup il n’y a pas de nom qui pourrait porter préjudice à l’intéresé.

Comme d’habitude certains appellent à la censure et se prennent la tête… et ce sont exactement les mêmes qui viendront te pourrir quand tu auras modéré un de LEURS fils ! :wink:

Je dirais un peu comme la dernière fois, seule la personne concernée est habilitées à demander la suppression de ce fil, et surtout pas les personnes extérieures qui font les choqués pour des raisons qui leur appartiennent (mais qui à mon avis tienent plus de leur petite expérience personnelle que de l’intéret général)

Qu’en pensent les autres modos ?

:ppte:

:dent: :dent: :dent: :dent: :dent:

Je viens de recevoir un mail d’insulte, en plus le monsieur il n’est pas gentil, il a tout raconté à papa piwaille en le mettant en copie.

:mdr:

Mouarf, QUI t’insulte ??

Vas-y montre :wink:

[quote]Je n’ai pas envie de lancer le fil ni de lancer le sondage. Trop de polémiques, trop de censeurs sur les fils relatant les accidents !

Chaque accident/incident de parapente a des vertus pédagogiques pour les intéressés d’abord, pour ceux qui les entourent et pour nous tous volants avec ou sans expérience(s).

Dans mon métier, je forme les salariés de notre groupe à la sécurité. En dehors des travaux préparatoires il y a une partie non-négligeable, et certainement la plus intéressante, qui est le débriefing de l’ (des) intéressé(s), mais surtout l’analyse post-accident/incident, qui, elle, est faite en dehors de ces personnes pour des raisons de neutralité bien évidentes.

Je ne suis évidemment pas convaincu que les mêmes méthodes soient applicables à notre sport malheureusement, à part dans le cadre de la fédé mais qui doit cruellement manquer d’infos dans les déclarations. Néanmoins, si certains ont peur de ce qu’ils lisent, rien ne les empêche de passer sur un autre fil. Personne n’empêchera jamais personne de dire ce qu’il a vu avec ses propres mots, donc sa propre « vision » des choses !

Si, une seule : le censeur. Je n’ai pas dit le Modo, désolé Damien, je me trompe peut-être, mais je vois dans le rôle du Modo une vertu pédagogique, rediriger le fil, dire stop (pas en rouge et en bold) aux dépassements et rappeler à chacun de ne s’en tenir qu’aux faits… C’est dur d’être un Modo mais… c’est le job ! Pédagogie avant la baffe !

Dans le dernier fil de Alf, j’ai aimé sa façon de voir les choses, de plus il s’annonce comme débutant. J’ai aussi aimé l’analyse que les « expérimentés » ont faite de ses propos, de leur expérience et des images ! Merci à Man’s pour ses propos constructifs. Merci à Akira pour sa tentative d’explication ! Merci à ParaPasquall pour sa logique (je le suis à 100%) ! Merci à Sandrine pour son témoignage !

Marre des râleries de Manu !

Que le pilote soit un fêlé de l’accro ou pas, moi, en tant que pilote Lambda, avec mon expérience, j’ai envie de savoir pourquoi il lui est arrivé un truc pareil. Et ce n’est certainement pas en attendant que le gars vienne tout seul le raconter qu’on va progresser !

J’ai parlé sur un fil des vertus pédagogique du partage d’expériences. Je n’ai jamais fait de SIV. Lorsque j’ai eu mon vrac (1 en 9 ans de pratique), si je n’avais jamais écouté les autres parler, si je n’avais jamais lu les retours d’expériences des « anciens » et plus jeunes, au lieu d’essayer de décrocher mon aile pour me sortir du binz dans lequel j’étais, j’aurais fait secours….avec près de 1500 m de gaz (perdu 500)… Bien sûr j’irai faire un SIV, mais en attendant, je pense que mon expérience aujourd’hui est certainement due aussi à ses échanges. En attendant, les deux seuls témoins que j’ai eus, ont trouvé mes hélicos vachement chouettes et réguliers… Alors oui les témoignages ne sont pas forcément le reflet de la réalité mais ils apportent des infos que moi, en tant que pilote, j’étais loin d’avoir ressenties. Alors hélico ou pas ? Je ne sais toujours pas, j’en déduis une belle vrille, que je n’ai pas su gérer et qui est allée de mal en pis.

Voilà ! Je te passe mon avis par mail, libre à toi de le publier, mais comme dans mon ton tu dois sentir poindre un soupçon de colère, je n’ai pas souhaité le publier pour éviter l’ire des censeurs de tous poils !

Bien à toi et vive le CDV et merci pour tes mots justes !
[/quote]
Alors en fait c’est piwaille le destinataire du mail, et moi en copie. J’espère que tu ne prendras pas mal, piwi, le fait que je mette le mail ici.
Je ne sais pas encore qui c’est, j’attends la réponse :P.

Bah c’est pas vraiment insultant je trouve.
Je dirais même, une fois qu’on a mis de côté les conneries habituelles sur les “censeurs”, son avis aurait presque mérité d’être posté (par lui-même) directement dans le post concerné…

:coucou:

chuis un peu aux abonnés absents :canape:
du coup je découvre ce fil avant le mail en question (et avant le fil d’origine)
J’ai lu en diagonale … ça ne me semble être que des échanges +/- creux comme on a (malheureusement) assez souvent l’habitude sur le forum.

je vais essayer de prendre le temps de lire (mais pas gagné avant mercredi) … mais tant que ça se tape pas dessus à grand coup de marteau, j’vois pas trop le besoin de modérer :marteau:

ayé … entre temps c’est lu …
bon je maintiens mon avis : le fil n’a pas besoin de censure quant à son sujet … certains membres auraient en revanche besoin de prendre l’air

Par contre il y a un truc qui m’échappe, une partie a été déplacé dans récit incident mais du coup il ne respecte pas la règle

:grat:

j’ai rectifié le tir en l’envoyant dans '“autres discussions” …
effectivement il ne respecte pas les règles de la partie incidents-accidents : c’est le pilote qui doit venir y raconter sa mésaventure