Quasi toutes les grandes marques se sont lancées dans la création d’une nouvelle voile homologuée EN D. Certaines pour remettre au gout du jour leur précédent modèle et d’autres pour créer un Gun destiné à la performance la plus poussée, « possible » ou plutôt « permise » à ce jour.
Ce sont toute des machines plus performantes que les versions antérieures (évolution classique) mais qq voiles ont pour objectif d’être « accessible » pour la classe. C’est le renouvellement des anciens modèles.
Je pense que le marketing fera que l’on parlera beaucoup de performance car effectivement elles sont plus perfo, mais ce n’est peut-être pas pour rien que certaines passeront l’homologation en toutes tailles plus facilement que d’autres plus “borderline”.
Les objectifs du produit ne seront pas les mêmes. De plus, les homologations se font en air calme, avec des fermetures provoquées par une traction selon un cahier des charges. Dans la vraie vie, en l’air, les fermetures peuvent être bien différentes (aérologie, sur ou sous pilotage sellette ou commande etc.). Ces tests donnent juste une idée me semble t’il. Mais ils ont le mérite d’exister et garder ces ou des classes me semble bien pour le consommateur, non ?
Enfin, ce n’est peut-être pas un hasard, si certaines s’appellent par exemple GTO.2 et non Boom.9…
USport 2 et non Ultima 7 et d’autres « peut-être » sur un registre plus destiné “compet internationale” Icepeak6 et non Peak 3… ou ENZO pour signifier quelques chose de différent (mois perfo que les VNH et plus que les VH de 2011)… à vérifier …
EN tout cas, il y aura donc bien, 2 types d’EN “D” qui sortent sur le marché en même temps.
Dans le tumulte marketing, la difficulté saura surement de savoir réellement à quelle type de pratique et de pilote la « X » ou la « Y » de 2012 est destinée. Il faudra que le discours des constructeurs soit objectif, ce qu’a déjà fait Ozone (ENZO) , AIRCROSS (projet Usport.2) me semble-t-il.
Pour les autres, je ne suis pas assez au fait des forums et sites pour savoir. je préfère aller voler 
Cette GTO.2 sera surement une très bonne voile, avec ses caractéristiques propres… mais réellement “borderline” ultra perfo ou plus accessible ?
A chacun de trouver la voile en adéquation avec sa pratique et son plaisir mais à tout mettre dans le même panier (En D) ca se complique ! ! ! !
Ciao et bons vols
Vinc