En fait, je crois qu’on est globalement à peu près d’accord à quelques exceptions près… qui font toute la différence :mrgreen:
Ce côté désabusé, on le partage tous + ou - (par contre je te laisse ton grand âge :mrgreen: ). Mais je crois qu’il ne doit pas nous pousser à accepter tacitement de mauvaises décisions, parce que ça revient à les endosser complètement, et donc à les justifier.
Bref, la situation actuelle n’est valable pour personne, mais refuser la mauvaise solution qui nous est proposée ne signifierait pas le statu quo: d’autres solutions ont été proposées et d’autres encore sont sans doute à explorer.
La révolution technologique qui touche l’industrie du disque, elle touche en fait tous les secteurs. Pourquoi défendrait-on ceux qui ont les lobbies pour se défendre et pas les autres? C’est justement l’Etat qui doit s’efforcer de contrebalancer le déséquilibre entre forts et faibles dont tu parles. Avec cette loi (et d’autres, malheureusement…), il ne fait que le renforcer.
Enfin, je ne crois pas que la “multiplication des voleurs d’oeufs” soit due au laisser-faire, mais plutôt à la banalisation des voleurs de boeufs. Ca me fait penser à ce que je voulais répondre l’autre jour à Eddie, qui trouvait globalement que les jeunes partaient en sucette: dans une société qui valorise principalement l’argent, le pouvoir, la fraude, l’arrivisme, la trahison, le mépris de l’autre et autres joyeusetés, je ne vois pas quels autres repères on peut leur donner.
Et pour m’éloigner un peu du sujet en enfonçant le clou: quand on est dirigés par quelqu’un qui a trahi son mentor politique, qui a une idée très approximative de la culture, qui met l’argent au premier plan de nos préoccupations, qui insulte à tout va, qui trempe comme les autres dans certaines magouilles (son appart’ à Neuilly), qui ne respecte pas la loi (quotas de logements sociaux), qui prêche la division, qui n’a aucun respect de la démocratie et de la liberté de la presse, qui utilise le pouvoir pour s’enrichir et enrichir ses amis, comment demander au pékin moyen de bien se comporter et de renoncer à ce petit oeuf si tentant, et dont le “vol” ne fera pas vraiment de mal à quiconque?
Pour remettre les choses à leur place: quand je télécharge un album, je “vole” une 15aine de centimes à l’artiste en question (ou à ses petits-enfants :roll: ). Quand je vais le voir en concert, je participe à la vie culturelle et je paie un artiste à la hauteur de son travail.