il n’est pas forcément évident de ne pas être très près du sol avec une ligne de 20000 volts.
ce n’est pas toujours une instalation avec des “poteaux” très haut, comme une 400000.
tu retrouve des fois ces tensions dans des poteaux en béton qui passent devant chez toi.
en gros, tu te prends la voile dans la ligne, suivant l’endroit, t’as quasiment les pieds au sol ou dans un arbre.
si tu frappe le corps et qu’il ne se passe rien, évite de t’y accrocher en écartant les bras, sinon, tu peux faire “fusible”.
assure toi si tu peux d’une façon ou d’une autre, et attend (appelle les secours).
et si tu te sens car ça t’es permis sur le moment, enroule ta voile sur le cable, décroche toi et saute. si ta proximité avec le sol n’a pas crée d’arc, il y a de fortes chances pour qu’une fois les pieds au sol il n’y en est pas non plus entre ta tête et ta sellette.
ne fais pas de point haut avec ta tête. gaffe aux temps humide.
ne vas pas ensuite essayer de récupérer ta voile avec une branche, appelle edf.
si tu te prends dans une 400000, ne coupe rien, la plupart du temps, tu vas te fracasser par terre, c’est haut !
mais tout ça, c’est des “si”. en gros, soi tu as de la chance, soit tu n’en à pas. ça se résume surtout à ça !
si tu es bien accroché et que tu as la chance qu’il ne se passe rien, avant de tenter quoi que ce soit d’hazardeux, prends ton portable et appèle les secours, c’est toujours mieux que de tenter des trucs dont tu n’es pas sur et qui ont toutes les chances de te faire ressembler à du pain grillé
la seule vrai parade reste de voler loin d’elles, même si je reconnais que ce n’est pas toujours évident suivant les endroits, tellement il y en a.
pour ma part, si je vois que ça va arriver et que j’ai le temps, je n’hésite pas à fermer la voile, à la décrocher, ou n’importe quoi d’autre qui va me scratcher au sol, mais pas sur la ligne.
il faut y avoir pensé avant pour que ça devienne un reflexe: ligne > interdit !
moi, je le garde en tête et je me le dis souvent pour ne pas avoir à hésiter si ça doit arriver. car j’ai pas mal de lignes chez moi qui longent les champs où je pose, c’est une éventualité qui peux facilement arriver.
je ne vais par exemple pas poser là en cas de vent en rafale ou fort. je pose plus loin…et je marche !
je ne fais pas non plus ma prise de terrain vers elles, avec des virages qui pourraient m’amener dessus, un peu comme on ne fait pas de virage vers le relief.
je fais tout ça au dessus des maisons si il le faut.
dés que je suis au dessus d’une ligne, même haut, je vole droit.
je ne ballade jamais au dessus en la longeant, mais toujours perpendiculairement (bon, à 300m/sol, je ne prends pas toutes ces précautions non plus).
etc…etc…