Hélicoptère en équilibre sur une barrière de sécurité
Belle maîtrise et chouette dévouement. 
l’engagement de ces pilotes d’helico est vraiment ahurissant .

c’est des tueurs ! on les appelle monsieur (ou madame) (pour un dragon en france qui est piloter par madame)
ils font des trucs avec les helicos c dingue ! 
dommage j’ais pas de vidéo mais en temps que sapeur pompier a la palud sur verdon j’ais vue des truc encore plus fous 
Un jour à Planfait , super impressionnant de le voir poser ici ,
Il y a bien longtemps (une quinzaine d’années au moins) j’avais vu du sol un hélico descendre au treuil un toubib auprès d’un parapentiste accroché dans la falaise à Sainte-Victoire.
Le médecin devait aller voir son état avant de pouvoir l’hélitreuiller (en fait il n’avait aucune blessure grave).
Il était déjà assez tard (vers 18 h), la luminosité commençait sérieusement à baisser et vu la quasi verticalité de la paroi, je pense que l’extrémité des pales de l’hélico (en stationnaire) devaient être à proximité immédiate du rocher (1 m peut-être ?).
Avec les turbulences générées par l’engin…
Chapeau bas à ces pilotes qui font un travail difficile dans des conditions parfois incroyables 
Marc Lassalle
Marc,
Treuiller à 1m de la paroi est plus simple que de treuiller sans repère proche car la précision de pilotage (sans repère) est tout de suite impactée. Par exemple treuiller au-dessus d’une crête entre deux à-pics est un exercice difficile surtout en aérologie turbulente.
En fait le plus dur en hélico c’est de treuiller de nuit sous Jumelles de vision nocturne (40° d’angle de vision) et sans repère proche.
Les images diffusées plus haut sont impressionnantes je le conçois, mais pour le pilote ce n’est pas du tout difficile contrairement à ce que l’on pourrait croire.