help modérateurs / demande de Golden

qui par e-mail me demande de transmettre la question pourquoi elle reçoit ça lorsqu’elle veut aller sur le forum :

Désolé Golden, vous êtes banni de ce forum !
réponse à ta demande. effacement en cours.

Bannir quelqu’un si il le mérite OK, effacer le ou les message(s) qui ont donné lieu au bannissement je le comprends également mais effacer les autres messages de cette personne alors qu’ils n’ont rien de polémique ou d’offensant la j’aimerais que l’on m’explique.
Je ne cherche pas du tout à savoir le pourquoi du comment de ce bannissement, ce ne sont pas mes affaires et cela ne me regarde pas mais en tant qu’utilisateur de ce forum j’aimerais bien comprendre ce qui guide la “modération” qui, si c’est bien le cas, ne serait pas modérée mais plutôt à tendance “négationniste”.
Je sais que ce dernier mot peut être mal perçu mais j’ai déjà vu quelques messages disparaitrent sans autres formes de procès et je ne trouve pas ça normal.

:koi:
J’ai banni (au début) car j’avais une IP suspecte … :grrr:
:banane:

Post écrit trop vite …je n’ai banni personne mais "ai été banni à cause de mon IP

:oops:

holas hola, pas de panique, y’a peut-être juste une mauvaise manip
en tout cas elle demande de rétablir la situation, avec mercis d’avance

Au temps pour moi. En dehors du “cas” Golden, comme je l’ai dit j’aimerais un petit topo sur la modération, peut être que ma demande sera plus à sa place dans le fil Modération de sujets sensibles que je vais relire mais il y a 1 ou 2 petits trucs qui me chagrinent…à l’occasion une petite discussion avec un modo autour d’une :trinq: pour clarifier la question.

C’est quoi une IP suspecte ?

Perso, je me connecte via des IP différentes selon l’ordi que j’utilise. J’ai juste parfois des problèmes avec les messages non lus et / ou réponses aux fils de discussion. Sinon, pas de problème.

A+

bon … alors 1e le “cas” golden …
j’avais reçu il y a quelques temps une demande de sa partde supprimer son compte et de supprimer tous ses messages. supprimer son compte ça c’est facile mais supprimer les 65465441654 messages qu’elle a disséminé partout ça représente un sacré labeur. elle a réitéré sa demande dans le fil de van hurlu de la berlu…
Nous avons donc réussi à bloquer du temps pour effacer ce messages, comme elle l’avait demandé à l’époque. C’est pour cela que son compte est “banni” (j’ai utilisé le bannissement pour le bloquer pendant l’effacement de ses messages).

2e/ les IP bannies … il était une fois un tout petit forum sur lequel passait des robots faisant de la pub pour des pillules bleue et autres trucs qui volent très bas. Il se trouve que certains de ces robots proviennent d’asie, d’autres d’amérique du sud. du coup, à l’époque où nous ne disposions pas des outils actuel, à l’époque où les invités pouvaient poster etc ben j’ai banni un certain nombre de plages IP.
J’ai dû bannir une plage IP un poil trop large qui excluait les robots asiatiques mais qui a aussi bloqué downunder :? (*)

3e/ les (véritables) actes de modération. il y en a très peu… j’irais jusqu’à dire qu’il n’y en a presque pas. Le plus souvent les modérateurs scindent les fils pour garder des sujets de conversation claire ou bien rectifie les adresses à l’intérieur des messages.
Quand il y a besoin de modération et modération, cela se fait en équipe en tentant de permettre l’espression de toutes les sensibilité sans heurter qui que ce soit. C’est un travail lourd, véritablement pas facile pour lequel je :bravo: l’ensemble de l’équipe de modération. bien sûr, ce qui en ressort n’est du goût de personne et nous ne prétendons pas à la perfection. simplement, nous essayons de faire de notre mieuxc pour que les sujets graves ne tournent pas à l’émeute et ne ternissent pas la bonne ambiance qui ressort des autres sujets :trinq:

(*) PS : il se peut que j’ai encore des plages d’IP qui bloquent des membres. n’hésitez pas à me signaler si tel est le cas :coucou:

Je ne m’en souciais pas par j’avais quand même accès aux pages du forum pour lire les sujets qui m’interréssaient…il y en avaient beaucoup.
:wink: :soleil:

Comme certain le savent déjà, je reste assez dubitatif sur la modération de ce forum et mon sentiment ne s’est pas arrangé avec le temps, je pense que cette modération aurait par contre toute sa place chez nos “zamis” chinois qui aiment tant le “politiquement correct” et si peu la liberté d’expression et la démocratie, surtout si elle est direct. Moi je l’appelle de mes voeux…
Je pense que la décision du bien-fondé d’enlever ou pas les messages de Golden aurait du donner lieu à une consultation des membres de cette assemblée par sondage. Partant du principe que des messages publiés sur un forum publique sont de ce fait… publiques. Il suffit de faire disparaître sa fiche de membre et elle devient un intervenant pratiquement anonyme. Si maintenant elle a publié la combinaison de son coffre fort dans ses messages. Et bien elle assume.

J’aimerais savoir:

• si cette plage d’adresse IP bloquée l’a été à partir d’aujourd’hui?
  • si cela à un rapport avec l’accès de Golden à ce forum, y compris en invité… ?

Elle m’a contacté pour me dire qu’elle ne pouvait plus accéder au forum y compris en invité… Surprenant non?

Bienavou.

Pascal

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Pascal.
Elle demande la suppression des données la concernant et elle en a le droit (loi informatique et liberté).
Et même en allant au-delà de cette loi informatique et liberté. Même si elle partage ça sur un forum publique, ce sont ses propos et ça la regarde. Je pense pas que l’on puisse s’opposer à celà.

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’elle demande qu’on lui retire son compte et ses messages et qu’elle contacte tout le monde un par un pour avoir accès… :grat:

Je ne pense pas que la loi informatique et liberté concerne ce que tu as publié, ça serait trop facile, tu pourri un mec en “publique” et après, quand il contre-attaque, tu ordonnes qu’on vire tes propos. Maintenant rien n’empêche Golden de faire une demande “publique” pour voir si ça ne dérange personne que toutes ses interventions soit effacées du forum.

Je pense que cette loi te donne le droit de contrôler, modifier ou faire disparaître tes données personnelles des bases de données qui ne te conviennent plus.
C’est un sujet dont nous avions débattu sur un forum “privé” cette fois-ci, FF-VL, dont un des membres avait consciencieusement récupéré toute la correspondance pour la publier sur des pages publiques, et ce sans demander l’avis de qui que ce soit!!

Tu imagines mon coup de gueule!!

les explications de barbulle vont vers ce que je pense… pourquoi elle s’est faite virer comme ça du forum??? meme si certain n’ont pas d’affinités particulières avec elle…qu’est ce qui ce passe??? :grat: :grat: :grat:

:coucou:

Et puis ce qui est “marrant” c’est que les réponses qu’on lui avait faites sont maintenant des réponses sans question. Sur certains fils de discussion qu’elle avait initié on perd un peu le sens du truc. Je viens de voir la discussion dans la section photo qui donnait un lien de photos magnifiques (lien trouvé sur le site de ricou), on dit merci ricou pour les liens mais de liens il n’y a plus (enfin si airnaute vient de les remettre à la fin).

Je parle de ce fil: http://www.parapentiste.info/forum/photos/merci_ricou_pour_les_liens-t7505.0.html

:trinq:

Je ne connais pas le cas Golden. Mais si j’étais modo, il serait exclu que j’élimine les posts en question. La personne n’a pas été forcée d’écrire ce qu’elle a écrit.

Mais peut-être que je n’ai pas tout saisi. :ange:

Dans la déclaration des traitements de données personnelles mis en œuvre dans le cadre d’un site internet de la CNIL (téléchargeable ici), il est clairement stipulé :

vous devez informer les visiteurs que les espaces de discussion sont exclusivement destinés à leur permettre d’apporter leur contribution aux thèmes de discussion abordés et que les données personnelles qui y figurent ne peuvent être utilisées à des fins incompatibles avec cette finalité. Vous devez également informer les utilisateurs de leur droit d’accès, de modification et de rectification ainsi que de leur droit de demander à tout moment la suppression de leurs contributions.

Et donc Golden est en droit de demander la suppression de ses messages. Ce qu’elle a fait.

Dans ce cas, c’est exact. Mais je ne connaissais pas cette obligation.

Affaire close pour ma part :coucou:

Je confirme les propos de playmo. Je ne disais pas ça au hasard Pascal. La loi informatique et liberté est (parfois malheureusement) quelque chose que j’ai du lire, relire et étudier sur toutes les coutures (de part mon métier).
Je ne dis pas que je ‘maîtrise’ cette loi mais le fait que ces contributions puissent être retirées à sa demande étant en effet quelque chose dont j’étais certains pour avoir déjà rencontré le cas dans mon métier.

juju, tu n’as pas du lire le message explicatif de piwi. Elle ne s’est pas du tout fait virée. Elle a demandé elle-même à ce que ces données soient supprimées :

Du coup, moi je ne vois pas ce qu’il y a de pas compréhensible… :grat:
D’ailleurs, je ne vois même pas ou il y a un soucis d’affinité là dedans… :grat:

Je soucis, si je comprends bien, c’est qu’entre la demande et l’exécution, il s’est passé un certain temps, …

Durant ce temps, golden a maintenu une activité sur le forum.

La disparition de ses posts, de son compte et de son acces, de maniere brutale (sans explications), a de quoi déclencher une petite paranoïa, …

C’est dommage

Encore une fois, je ne comprends pas le “sans explications”.

Personne n’a donc lu le message de piwi ?
Je ne suis pas modérateur et je n’en sais pas plus que ce que piwi a dit ici. Pour moi, je ne vois toujours pas ou est le problème.
Golden a fait une demande et piwi (admin) accède à sa requête. Ca a mis un peu de temps pour les raisons que piwi a évoqué…