ça dépend de la pente alors, parce que dans celle de laffrey tu risques de foncer plein gaz alors que dans celle de la buisse en venant de voiron, suivant le véhicule être en roue libre va te caler pile à 70 km/h (c’est limité à 70), ça marche bien avec ma caisse.
Bon alors moi les petites boites avec une voix, je les jette par la fenêtre. Une assistance à la consommation, mouais ça dépend, faudrait pas que ça coute plus cher que ce qu’on économise :mrgreen: donc un truc simple mais ça ne sera pas précis et donc ça sera gadget (je me fais l’avocat de l’anti-gadget moyen).
Le problème c’est qu’un indicateur de consommation n’est qu’un indicateur, ce n’est pas cela qui va indiquer comment moins consommer. Genre il va en faire quoi des indications le gros bourrin en ville qui démarre en trombe au feu vert et qui freine comme une brute 15 mètres avant le feu rouge qui se trouve à 100 mètres du feu précédent ?
On les repère facilement les bourrins, les engoissés qui sont pressés d’arriver en trombe au feu rouge pour piler comme des malades, genre quand on arrive à grenoble de l’autoroute venant de crolles on voit la couleur du feu de très loin. Le soir c’est très net quand il y a moins de monde, quand le feu est rouge au niveau de la sortie de carrefour (c’est à dire 400 ou 500 mètres avant (on peut aussi le faire plus tôt)) il suffit de débrayer et de laisser rouler en attendant que ça passe au vert. Dans le laps de temps qui sépare du feu, ça ne rate jamais, on se fait doubler par un conducteur qui tient absolument à rester le pied sur l’accélérateur jusqu’au dernier moment, le feu est rouge, il freine 30 mètres avant et s’arrête.
En roue libre on arrive tranquillement alors que l’autre est déjà à poirauter devant le feu rouge, le feu passe au vert alors que l’on est pas arrêté, il suffit juste de passer la vitesse qui correspond à l’allure pour accélérer tranquillement et zou, on double le gus qui démarre à peine, mais qui va vous redoubler quelques dizaines de mètres plus loin…parce que c’est un bourrin.
Et puis vous le retrouvez à nouveau en train de poirauter au feu suivant. Au final vous entrez dans grenoble en même temps ou presque parce que souvent il ne respectera pas la limitation de vitesse à l’entrée de grenoble. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça, il y a des gens qui sont pressés d’arriver au feu rouge.
Le petit compteur avec la petite voix de gadget branché, il va servir à quoi au bourrin qui de doute manière, quel que soit l’électronique embarquée conduira toujours comme un bourrin ? Parce que de toute manière ça ne lui viendra même pas à l’idée de conduire autrement, sinon il conduirait déjà autrement.
Le petit compteur avec la voix chiante, il va servir à quoi au conducteur pas stressé qui conduit déjà de manière souple. Vu qu’il n’est pas stressé il s’en fout un peu de connaitre sa comsommation au dizième d’euro prêt (oui je parle un peu pour moi là).
Enfin ça peut quand même marcher parce que les bourrins aiment bien les gadget branché avec une voix de femme. Si c’est avec un écran tactile et un vague design à la apple, là ça fera un carton.
Il y aurait moyen de faire un truc pour le vélo, histoire de calculer combien de clope on est en train de cracher (pour les fumeurs) avec indication en € ou combien d’éclair au café on est en train de bruler (pour les gourmands) avec indication en kcal.